University College London (UCL)
MSc en développement de la petite enfance et applications cliniques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur la compréhension du développement du jeune enfant et l'application de ces connaissances en milieu clinique. Il aborde des sujets clés tels que le développement physique, émotionnel et social des jeunes enfants, ainsi que les méthodes de recherche les plus récentes. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour évaluer et accompagner les enfants présentant des troubles du développement, ce qui rend ce cursus idéal pour ceux qui souhaitent travailler auprès des enfants dans les secteurs de la santé, de l'éducation ou des services sociaux.
Le programme allie apprentissage académique et expérience pratique. Les étudiants participent à des projets de recherche, bénéficient de l'expertise de professionnels et explorent les dernières pratiques cliniques. Il les prépare à comprendre les problématiques complexes du développement et à intervenir efficacement, favorisant ainsi des résultats positifs pour les enfants et leurs familles. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur des approches fondées sur des données probantes, garantissant ainsi aux diplômés une contribution significative à leur future carrière dans le développement de la petite enfance et les domaines connexes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, ateliers, séminaires d'observation en petits groupes, stage clinique et supervision, ainsi qu'encadrement de recherche. Le stage clinique est supervisé par un clinicien expérimenté en petite enfance. Les séminaires d'observation et de discussion sont organisés en petits groupes, animés par des cliniciens psychanalystes, et offrent de nombreuses possibilités d'échanges et de réflexion. Les travaux de recherche sont encadrés par un superviseur individuel et par des ateliers tout au long de l'année.
Il existe différents types d'évaluations : dissertation, examen, rapport de cas, présentation orale, podcast, article et brochure de communication scientifique, rapport d'observation et rapport de recherche sous forme de journal. L'évaluation a lieu tout au long du programme (généralement à la fin du module concerné).
Au cours de la première année, les heures de contact typiques prévues pour le programme d'études peuvent varier entre environ 10 et 14 heures par semaine.
En deuxième année, l'étudiant est généralement amené à passer entre 14 et 21 heures par semaine en stage. L'enseignement se poursuit en deuxième année, avec un temps de présence hebdomadaire compris entre 3 et 6,5 heures.
L'enseignement se déroule principalement sous forme de cours magistraux et de séminaires afin de nourrir les échanges en première et deuxième années. De plus, les étudiants doivent travailler en autonomie chaque semaine pendant toute la durée de leur cursus. Des entretiens trimestriels avec leur tuteur pédagogique personnel sont également organisés par l'équipe pédagogique des étudiants et durent généralement entre 20 et 45 minutes.
Modules
À plein temps
Ce cursus offre l'opportunité de développer des compétences cliniques pour travailler avec des parents et des enfants de moins de 5 ans grâce à un stage en deuxième année. L'encadrement des stages cliniques est assuré, ainsi que des masterclasses sur les compétences cliniques, dispensées par des cliniciens aux approches variées.
L'accent est également mis sur le développement des compétences en recherche, avec un enseignement couvrant les méthodologies quantitatives et qualitatives. Les étudiants entreprennent un projet de recherche, accompagné d'un encadrement individuel et d'ateliers, sur un sujet lié au développement, à la santé mentale et/ou au travail clinique. Les projets de recherche sont menés au sein des services d'Anna Freud ou avec des collaborateurs externes. Le projet donne lieu à un article de recherche rédigé sous forme de revue scientifique.
Modules obligatoires
- Méthodes de recherche II : Introduction à l'analyse statistique
- Perspectives multiples sur le développement et la psychopathologie 1
- Développement de la petite enfance I
- Développement de la petite enfance II
- Développement de la petite enfance III
- Multidisciplinarité et perspectives multiples dans la petite enfance
- Prévention en santé mentale
- Compétences cliniques et Masterclasses I
- Compétences cliniques et Masterclasses II
- Observation parent-enfant 1
- Observation parent-enfant 2
- Projet de recherche 1
- Projet de recherche 2
- Théories psychanalytiques de la relation soignant-enfant
- Concepts psychanalytiques appliqués
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 270 crédits. Après avoir validé ces 270 crédits, ils obtiendront un Master en Développement de la petite enfance et applications cliniques.
Placement
Au cours de la deuxième année, tous les étudiants effectuent un stage clinique supervisé dans un environnement de petite enfance (par exemple, les services du NHS tels que CAMHS pour les moins de 5 ans et les services périnatals, ou des organismes de bienfaisance) et participent à des groupes de discussion de travail hebdomadaires.
Ce que ce cours vous apportera
Le Master est également intégré à la Division de psychologie et des sciences du langage UCL , l'un des principaux départements intégrés de recherche et d'enseignement au monde dans les domaines de l'esprit, du comportement et du langage. UCL est classée première pour sa puissance de recherche en psychologie, psychiatrie et neurosciences par le Research Excellence Framework (REF 2021) du Royaume-Uni, avec plus des deux tiers de nos recherches dans ces domaines classées parmi les meilleures au monde (4*).
Ce master intègre différentes perspectives théoriques et cliniques et offre aux étudiants l'opportunité de développer les compétences nécessaires à l'accompagnement des nourrissons, des enfants de moins de cinq ans et des familles. Bien qu'il adopte une approche principalement psychanalytique, il intègre les recherches actuelles en psychologie du développement et en neurosciences.
Le programme vise à permettre aux diplômés de transposer les concepts dans ces domaines et ainsi d'appréhender les forces et les faiblesses de chaque domaine, ainsi que les points communs entre eux. Il constitue ainsi une excellente base pour des carrières universitaires, cliniques et de recherche.
La base de votre carrière
En complétant ce programme, les étudiants acquerront les compétences suivantes pour les soutenir dans leur future employabilité et leur carrière.
- Réflexion multi-perspective sur le développement du jeune enfant et la pratique clinique
- Compétences pratiques d'observation et cliniques pour travailler avec les enfants et les parents dans les premières années
- Compétences en recherche requises pour mener des recherches mixtes fiables et valides
- Compétences en communication scientifique pour traduire la science dans un langage accessible.
Employabilité
Les étudiants qui terminent avec succès le Master peuvent appliquer leur diplôme dans divers contextes et trouver un emploi comme éducateurs en santé mentale pour enfants ou assistants en psychologie, ou encore comme assistants de recherche. Ils peuvent également être admis à des doctorats professionnels ou à des programmes de doctorat. Le programme entretient des liens étroits avec l'Association indépendante de psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent (IPCAPA) de la Fondation britannique de psychothérapie (BPF) et avec le Doctorat en psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent UCL , deux écoles de formation accréditées en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent à Londres.La mise en réseau
Les étudiants auront l'opportunité d'assister à un cycle de séminaires sur les compétences académiques, animé par divers intervenants de différents domaines. Ils pourront également participer à des événements sur les carrières, axés plus particulièrement sur les carrières cliniques et les carrières axées sur la recherche.
Les étudiants seront également en contact avec d'anciens élèves par le biais d'événements et d'ateliers de carrière, et seront jumelés à un étudiant de deuxième année dans le cadre de notre système de parrainage.


