University College London (UCL)
MSc en études de sécurité
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 33 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en études de sécurité vise à comprendre les enjeux complexes liés à la sécurité dans le monde actuel. Il aborde un large éventail de sujets, notamment les conflits internationaux, le terrorisme, la cybersécurité et les politiques de paix et de résolution des conflits. Le programme vise à donner aux étudiants une base solide, tant sur le plan théorique que pratique, les aidant à analyser les défis sécuritaires sous différents angles. Tout au long du cursus, les étudiants explorent les enjeux actuels en matière de sécurité mondiale et examinent comment les politiques sont élaborées pour répondre aux menaces et atténuer les risques.
Le programme met l'accent sur la pensée critique et la pertinence concrète, afin de préparer les étudiants à des carrières dans l'analyse de la sécurité, l'élaboration des politiques ou la recherche. Il encourage l'engagement face aux enjeux contemporains en alliant recherche universitaire et éclairages pratiques d'experts. Les étudiants développeront également des compétences en recherche, analyse des politiques et communication, utiles aux organisations publiques, privées et internationales. Globalement, le programme vise à doter les diplômés des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre et répondre aux menaces de sécurité dans un monde en constante évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les cours dispensés comprennent des études indépendantes approfondies, des cours magistraux, des séminaires et d'autres activités de groupe. Ces cours peuvent être évalués par des examens, des dissertations et d'autres travaux.
Au cours de vos études, vous constaterez une grande diversité dans les types et styles d'évaluation que vous devrez suivre. Outre les dissertations, travaux dirigés et examens écrits traditionnels, vous trouverez des questionnaires à choix multiples (QCM), des tests en ligne, des présentations orales, des critiques de livres, des projets de groupe et bien d'autres formes d'évaluation.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Exemple de temps passé si un étudiant à temps plein par rapport à un étudiant à temps partiel
- Temps plein : Les étudiants étudient 40 heures par semaine. De plus, les étudiants qui reprennent une année seront considérés comme à temps plein s'ils reprennent plus de la moitié de l'activité de l'année.
- Temps partiel : Les étudiants suivent un rythme hebdomadaire structuré, généralement deux fois moins élevé qu'à temps plein. De plus, les étudiants qui reprennent une année seront considérés comme à temps partiel s'ils reprennent la moitié ou moins de l'activité de l'année.
Modules
À temps plein
Vous suivrez une série de modules obligatoires couvrant les connaissances de fond et les compétences méthodologiques clés. Veuillez noter que tous les étudiants doivent suivre un module de méthodes qualitatives et un module de méthodes quantitatives afin de mener des recherches indépendantes plus approfondies. Vous suivrez également des modules optionnels qui vous permettront de personnaliser votre diplôme en fonction de vos intérêts académiques et/ou professionnels. Enfin, vous rédigerez un mémoire présentant votre point de vue original sur un débat dans le domaine.
- Au premier semestre, vous suivrez un module obligatoire sur « Paix et sécurité internationales », qui vous présentera les principaux thèmes et débats de l'étude contemporaine de la sécurité, de la paix et des conflits internationaux. Vous pourrez également suivre des modules obligatoires sur les méthodes quantitatives et qualitatives (initiation ou approfondissement, selon votre formation préalable) et sur « Conflits violents et non violents ».
- Au deuxième semestre, vous pourrez suivre un module obligatoire sur les méthodes qualitatives ou quantitatives (selon votre formation antérieure et votre niveau d'études). Il est recommandé que votre choix de module pour le deuxième semestre corresponde déjà à vos besoins de recherche pour votre thèse.
- Aux premier et deuxième semestres, vous choisirez également au moins un des six modules optionnels, ainsi que deux modules optionnels en politique comparée, relations internationales, politiques publiques et théorie politique. Notre offre de cours est vaste et vous permet d'adapter votre diplôme à votre spécialisation. Veuillez consulter le site web du département pour un aperçu des modules.
- Au cours du troisième trimestre, vous pourrez passer des examens et travailler sur votre projet de thèse de maîtrise, lors d'entretiens individuels avec votre directeur de thèse et en menant des recherches indépendantes.
À temps partiel
La structure du programme pour les étudiants à temps partiel est identique à celle de nos étudiants à temps plein. Nous encourageons nos étudiants à temps partiel à répartir équitablement leur charge de travail entre les deux années d'études.
De nombreux étudiants à temps partiel optent pour l’un des modèles suivants :
- 75 crédits en première année et 105 crédits en deuxième année;
ou - 90 crédits en première année et 90 crédits en deuxième année.
À l'issue de ce cursus, vous aurez suivi 180 crédits de modules, comprenant des modules obligatoires couvrant les concepts fondamentaux et méthodologiques, ainsi qu'un mémoire. Vous aurez également suivi des modules optionnels vous permettant de personnaliser votre programme d'études en fonction de vos intérêts académiques ou professionnels.
Modules obligatoires
Paix et sécurité internationales
Conflits violents et non violents Thèse
Modules optionnels
Méthodes qualitatives : entretiens, observations et méthodes mixtes
Méthodes qualitatives : utilisation de textes, de transcriptions et d'images Méthodes qualitatives : études de cas et analyse comparative Inférence causale Introduction aux méthodes quantitatives Terrorisme Gouverner les sociétés divisées Résolution des conflits et développement d'après-guerre Guerre et droit international De la cyberguerre aux robots : l’avenir des conflits mondiaux à l’ère numérique La politique étrangère américaine
La Faculté de sciences politiques UCL est reconnue comme un centre d'excellence dans le domaine des études sur la paix et les conflits et offre un environnement stimulant pour l'étude de la sécurité internationale.
Les étudiants bénéficient d'un corps professoral diversifié de classe mondiale qui influence activement les débats contemporains dans ce domaine, ainsi que de séminaires mettant en vedette des intervenants externes de renom et d'événements réguliers de haut niveau avec des universitaires et des décideurs politiques.
Grâce à l'expertise exceptionnelle des professeurs dans tous les domaines pertinents, la formation méthodologique et approfondie que reçoivent les étudiants de ce programme est l'une des meilleures au monde. Les étudiants bénéficient également de la pluridisciplinarité du programme. Au-delà de la qualité reconnue de son corps professoral de recherche, le MSc en études de sécurité s'inscrit dans un département de science politique de premier plan au sein de l'une des meilleures universités mondiales, classée 9e au classement mondial des universités QS 2024.
La base de votre carrière
Les diplômés du programme sont idéalement placés pour développer une carrière dans les domaines des relations internationales, des politiques publiques et de l'analyse politique. Nombre d'entre eux poursuivent leur doctorat à UCL ou dans d'autres universités, au Royaume-Uni ou à l'étranger. (Enquête sur les résultats des diplômés 2017-2022)
Employabilité
Le MSc en études de sécurité est conçu pour doter les étudiants d'un ensemble avancé de compétences analytiques et méthodologiques qui leur permettent de collecter et d'analyser des données pour tester des hypothèses théoriquement fondées concernant les causes et les conséquences des conflits et des problèmes de sécurité connexes.
Ces compétences analytiques ont rendu nos étudiants attractifs pour les employeurs dans de nombreux secteurs, notamment la fonction publique, le secteur privé (par exemple dans l'analyse des risques politiques), les ONG et les organisations internationales.
La mise en réseau
Le département propose une offre éclectique et impressionnante d'événements, allant de nos séminaires « Politique et pratique » qui comprennent des conférences de décideurs politiques, de praticiens et d'universitaires de haut niveau, à nos séminaires de recherche départementaux (DRS).
- L'International Public Policy Review est un forum dirigé par des étudiants pour le débat, la discussion et le réseautage pour les passionnés de politique, de gouvernance et d'affaires internationales.
- La Société des affaires internationales et publiques est une association étudiante qui s'adresse à tous les étudiants du Département de science politique. Elle organise des événements sociaux et de collecte de fonds et s'efforce de développer une communauté forte et conviviale au sein de l'École de politiques publiques (SPP).
- UCL Social Data Institute est dirigé par la Faculté des sciences sociales et historiques (SHS) et l'Institut amplifie la recherche et l'enseignement avancés de UCL en matière de données et de méthodes sociales.


