University College London (UCL)
MSc en gestion de projets complexes
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Management de Projets Complexes vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour diriger des projets d'envergure et complexes dans divers secteurs d'activité. Le programme couvre des domaines clés tels que la planification de projet, la gestion des risques, la communication avec les parties prenantes et la prise de décision. Il met l'accent sur le développement de compétences pratiques par le biais d'études de cas, de travaux de groupe et de défis concrets, aidant ainsi les étudiants à comprendre comment gérer l'incertitude et s'adapter aux circonstances changeantes des projets complexes.
Les étudiants exploreront également les théories et outils avancés utilisés aujourd'hui en gestion de projet. Ce cursus vise à développer la confiance nécessaire pour gérer efficacement la dynamique des grands projets, notamment les équipes, les ressources et les délais. L'accent est mis sur la mise en pratique des connaissances, préparant ainsi les étudiants à assumer des rôles de leadership au sein d'organisations gérant des projets complexes et multidimensionnels. Ce programme offre une base solide à ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière en gestion de projet ou évoluer vers des postes exigeant des compétences en supervision stratégique et en résolution de problèmes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de conférences, d'études de cas, de séances de discussion, d'activités en atelier et de travaux de projet.
L'évaluation se fait par une combinaison de travaux dirigés, de tests en classe et d'examens écrits. Les modules de recherche sont évalués par un rapport écrit et une courte présentation.
Un module enseigné (15 crédits) nécessite environ 150 heures d'étude. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés, ainsi que de travaux personnels.
Environ 24 heures sur ces 150 heures seront consacrées à des cours en présentiel et à des travaux de groupe, mais une part importante sera consacrée à l'étude autonome. Cela comprend la révision des lectures et des cours enregistrés, la recherche et la réponse aux devoirs et, le cas échéant, la révision pour l'examen.
Pour les étudiants de ce programme, les modules sont dispensés en bloc, avec environ 24 heures de cours par semaine. Les modules en bloc sont dispensés du lundi au jeudi, et le nombre de semaines dépend des modules choisis.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants sont invités à consacrer le temps restant à l'étude autonome et à la réalisation des travaux pratiques. Ils sont invités à interagir avec les tuteurs via les forums Moodle avant et après les cours. Des séances d'accueil et de synthèse supplémentaires sont également proposées en ligne, d'une durée totale de 3 à 4 heures par module enseigné.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants rédigeront le rapport final du projet de recherche, en restant en contact régulier avec leur directeur de thèse.
Modules
À temps plein
Au cours d'une année civile, vous suivrez tous les modules. Les cinq modules obligatoires et le module optionnel sont dispensés du premier au troisième trimestre, la majeure partie de l'enseignement étant dispensée au cours des deux premiers trimestres. Le concept de projet est introduit au premier trimestre et se termine au début du deuxième trimestre. Les cours de soutien scolaire débutent au deuxième trimestre et se terminent au début du trimestre d'été. Le rapport final débute à la fin du concept de projet et se poursuit jusqu'à la fin du trimestre d'été.
À temps partiel
En première année, vous devrez suivre quatre à six modules d'enseignement. Les cinq modules obligatoires et le module optionnel se déroulent du premier au troisième trimestre, la majeure partie de l'enseignement étant dispensée au cours des deux premiers trimestres. En deuxième année, vous suivrez les modules restants et vous vous consacrerez à la conception du projet, à la simulation du projet et au rapport final.
Flexible
Vous pouvez choisir de suivre le programme sur cinq ans ou moins. Chaque année, vous choisirez parmi les cinq modules obligatoires et le module optionnel celui que vous souhaitez suivre. Les cours de conception de projet et de simulation de projet sont généralement suivis en avant-dernière ou dernière année. Le rapport final est remis en dernière année.
Modules obligatoires
- L'environnement des affaires
- Réaliser des projets complexes
- Pensée systémique Gestion de l'ingénierie
- Risque, fiabilité, résilience
- Simulation de projet (projet de groupe)
- Concept de projet de gestion de projet
- Projet de recherche en gestion de projet
- Direction
Modules optionnels
- Gestion de projet A
- Gestion du cycle de vie
- Conception de systèmes
- Stratégie technologique
- Transformation pour la durabilité
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un Master en gestion de projets complexes.
Ce que ce cours vous apportera
Les cours classiques de gestion de projet ne sont plus un facteur de différenciation. Suivre ce programme dans l'une des meilleures universités mondiales donnera aux étudiants un avantage concurrentiel et les ouvrira rapidement la voie vers une carrière en gestion de projet ou de programme.
Les participants acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour progresser - des théories académiques sur les conflits et la motivation aux outils pratiques de gestion des risques et de suivi de l'avancement des projets.
Les étudiants rencontreront des personnes partageant les mêmes idées et issues d'autres secteurs d'activité et, grâce à un travail de groupe approfondi et à une interaction en classe, partageront leurs expériences, apprendront de nouvelles approches et établiront des contacts qui contribueront au développement de leur future carrière.
La base de votre carrière
Les systèmes complexes sont monnaie courante dans de nombreux secteurs, notamment le ferroviaire, l'aéronautique, la construction et l'énergie. La capacité à gérer efficacement les projets qui mettent en œuvre de tels systèmes est essentielle dans ces secteurs, et les personnes capables de démontrer ces compétences sont très recherchées.
Les anciens diplômés ont obtenu des emplois dans les secteurs suivants : recherche universitaire et enseignement supérieur, fabrication, activités scientifiques et techniques.
Employabilité
Les étudiants de nos programmes intègrent un large éventail d'organisations, notamment dans le conseil, les technologies, les systèmes et les projets. Parmi les organisations cibles figurent PwC, Goldman Sachs Group, Jaguar Land Rover, ainsi que des organisations sponsorisant des étudiants telles que Network Rail, GE Aviation, Siemens, WSP et PA Consulting.La mise en réseau
Nos programmes s'adressent à des étudiants déjà en activité, issus d'entreprises et de secteurs variés. Lors des formations, des échanges et des comparaisons d'expériences sont possibles. Dans certains modules, nous invitons des intervenants du secteur privé. Parallèlement à ces modules, nous proposons un cycle de développement des compétences professionnelles, comprenant généralement des interventions de professionnels du secteur, d'anciens étudiants en activité et des visites d'entreprises.Accréditation
Accrédité par l'Institution of Engineering and Technology (IET) au nom du Conseil d'ingénierie, ce programme répond aux exigences de formation continue pour l'inscription au titre d'ingénieur agréé. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (BEng/BSc (Hons)) accrédité par le CEng pour satisfaire à toutes les exigences d'inscription au CEng.


