University College London (UCL)
MSc en informatique de santé
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en informatique de santé vise à donner aux étudiants de solides bases sur l'impact des technologies sur les soins de santé. Il aborde des domaines clés tels que la gestion des données, les systèmes d'information de santé et les outils de santé numérique, permettant aux étudiants de comprendre comment ces innovations façonnent les soins aux patients et les services de santé. Le programme allie connaissances théoriques et compétences pratiques, préparant les étudiants à des postes de développement, d'évaluation et de gestion des technologies de santé. Des exercices pratiques et des projets sont inclus pour offrir une expérience concrète et préparer les étudiants à l'évolution du secteur de la santé.
Les étudiants exploreront également des sujets tels que l'aide à la décision clinique, l'analyse de données et les questions de confidentialité, offrant ainsi une vision globale du paysage de la santé numérique. Le cours met l'accent sur la réflexion critique quant à la mise en œuvre efficace et à l'utilisation éthique des nouveaux outils. Tout au long du programme, l'accent est mis sur le développement des compétences techniques et la compréhension du contexte médical, aidant les étudiants à maîtriser des systèmes de données de santé complexes. Cette approche garantit aux diplômés une préparation optimale pour contribuer à l'amélioration des résultats de santé grâce à des solutions informatiques innovantes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les modules enseignés sont dispensés en ligne sur huit ou neuf semaines avec un court bloc d'enseignement intensif en face à face.
L'enseignement en ligne comprend des cours vidéo, des podcasts, des supports écrits, ainsi que des exercices et des discussions. L'enseignement en présentiel comprend des cours magistraux, des séminaires et des apprentissages expérientiels.
Les étudiants devront généralement passer trois jours par module sur le campus. Le reste de la formation sera dispensé en ligne. La moitié des modules seront dispensés en présentiel à UCL , l'autre moitié à l'Université de Manchester. Les étudiants seront également invités à participer à une journée d'intégration distincte à UCL en début d'année.
Grâce à cette combinaison d'apprentissage en ligne et de cours magistraux, de séminaires et d'ateliers en face à face, les étudiants acquièrent une connaissance du cadre politique et réglementaire régissant l'utilisation des informations confidentielles des patients, une compréhension des systèmes utilisés pour enregistrer et protéger les dossiers des patients et développer des compétences dans l'analyse des systèmes de santé et des données de santé.
Les types d'évaluation de ce programme peuvent inclure des travaux pratiques, des examens, des présentations et un projet de recherche. La présence sur le campus peut être requise.
Un étudiant type suivant le programme en mode modulaire flexible suivra quatre modules répartis sur l'année universitaire. Il passera environ dix à douze heures par semaine à travailler sur les supports de cours et à effectuer des travaux formatifs, en plus de trois jours de cours en présentiel sur le campus et de la réalisation d'un travail de vingt à trente heures. Chaque module de 15 crédits équivaut à environ 150 heures d'apprentissage. Ces heures sont réparties sur la durée totale du module, qui s'étend généralement sur neuf semaines. Cela comprend les séances de cours, le travail personnel, les travaux de groupe et les évaluations. Les exigences de présence au module de mémoire varient en fonction du projet. Nous organisons des cours en présentiel pour les étudiants en mémoire, dispensés à l'Université de Manchester et UCL .
Modules
À temps plein
Les étudiants à temps plein suivent quatre modules obligatoires et quatre modules optionnels choisis parmi une liste d'options proposées par le département. Les étudiants inscrits au master doivent également rédiger un mémoire.
De plus amples informations sur ces modules seront disponibles plus tard dans l’année universitaire en cours.
À temps partiel
Le choix des modules pour les étudiants à temps partiel est le même que pour les étudiants à temps plein, mais s'étale sur deux ans. Nous recommandons de préparer le mémoire en deuxième année.
Flexible
Le choix des modules pour les étudiants à temps partiel est le même que pour les étudiants à temps plein, mais s'étend sur deux à cinq ans. La plupart des étudiants en cursus modulaire/flexible suivent le programme sur trois ans : les modules obligatoires en première année, les modules optionnels en deuxième année et le mémoire en troisième année.
Modules obligatoires
- Université de Manchester : Systèmes et technologies d'information sur la santé
- Principes de l'analyse des données de santé
- Mémoire en informatique de santé
- Principes fondamentaux de l'informatique pour les systèmes de santé
- Université de Manchester : ingénierie de l'information moderne
Modules optionnels
- Systèmes de santé apprenants
- Projet de transformation numérique
- Informatique de santé personnelle
- Université de Manchester : normes et interopérabilité
- Université de Manchester : Systèmes d'aide à la décision
- Apprentissage automatique dans les soins de santé (apprentissage mixte)
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en informatique de santé. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en informatique de santé. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en informatique de santé.
Ce que ce cours vous apportera
- Bénéficiez d'études dans deux instituts de recherche de premier plan dédiés à l'informatique de santé, vous donnant accès à une plus grande variété de contenu sur la santé que dans de nombreux autres programmes.
- L'enseignement est axé sur la recherche et comprend des contenus liés à l'IA, à l'apprentissage automatique et à d'autres sujets d'intérêt d'actualité.
- Bénéficiez de nos liens étroits avec des partenaires en informatique de santé, notamment l'Université de Manchester et le NHS England.
- Étudiez avec des étudiants issus d’un mélange diversifié de formations éducatives et techniques.
- Programme dispensé par un mélange d’enseignement en face à face et d’apprentissage en ligne.
- Le contenu est conçu par des universitaires travaillant à l’avant-garde du changement et reflète les dernières réflexions sur les soins de santé.
- Un accent particulier est mis sur l’application des connaissances et le développement des compétences recherchées pour votre carrière.
La base de votre carrière
Les compétences acquises en informatique de santé sont très recherchées dans les rôles techniques et de gestion impliqués dans la conduite de la transformation numérique des soins de santé.
Avoir des connaissances dans ce domaine est également très pertinent pour les postes de direction au sein du NHS ou d’autres organisations de soins de santé au Royaume-Uni et à l’étranger.
Les diplômés ont évolué vers des carrières dans des sociétés pharmaceutiques ou des organismes de conseil, ont poursuivi leurs études, ont obtenu des doctorats ou des bourses, ou ont lancé leur propre entreprise.
Ils ont ensuite travaillé dans des organisations telles qu'IQVIA, Synlab, le NHS et des universités au Royaume-Uni et à l'étranger.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-18, 2018-19, 2019-20, 2020-21
Employabilité
Le programme encourage la curiosité intellectuelle et l'esprit critique, enseigne des compétences transférables et cultive la pratique réflexive. Fort de ces compétences, vous aurez rapidement un impact positif sur votre entreprise. Vous apprendrez auprès d'universitaires qui contribuent à façonner l'informatique médicale à l'échelle mondiale et bénéficierez de nos liens étroits avec les organismes de santé et d'autres employeurs.La mise en réseau
Ce programme travaille en étroite collaboration avec les organismes du NHS de Manchester et de Londres, ainsi qu'avec des entreprises actives dans le domaine de la santé numérique. Ces relations solides offrent aux étudiants l'occasion de développer leur réseau professionnel et de mener des projets avec ces organismes.


