University College London (UCL)
MSc en médecine des arts du spectacle
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le Master en médecine des arts du spectacle s'adresse aux personnes passionnées par la santé et le bien-être des artistes. Il associe sciences, médecine et arts, afin de donner aux étudiants une compréhension globale de la prévention et du traitement des blessures fréquentes chez les musiciens, danseurs, acteurs et autres artistes. Ce cursus explore les liens entre les compétences artistiques, la santé physique et le bien-être psychologique, en proposant des compétences pratiques telles que l'évaluation des blessures, la rééducation et la promotion de la santé, spécifiquement adaptées aux artistes du spectacle. Les étudiants bénéficient d'un apprentissage par le biais d'une combinaison de cours magistraux, d'ateliers pratiques et de projets de recherche, les aidant à développer une vision globale de la médecine des arts du spectacle.
Le programme privilégie une approche multidisciplinaire, combinant des modules sur la santé musculosquelettique, la psychologie, la nutrition et les sciences de la performance. Il privilégie également l'expérience pratique, avec des stages et des collaborations qui mettent les étudiants en relation avec des organisations artistiques et des professionnels de santé. Cette spécialisation prépare les étudiants à des carrières en pratique clinique, en médecine du sport, en recherche ou en conseil dans le secteur des arts du spectacle. Ce cursus vise à accompagner ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le maintien et l'amélioration de la santé des artistes, en alliant connaissances scientifiques et applications pratiques pour dynamiser leur carrière dans ce domaine médical spécialisé.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme de cours magistraux asynchrones en ligne. Des discussions en direct sont également organisées, dont les dates sont annoncées au début de chaque trimestre. Vous aurez également accès à des ressources numériques, des guides et des activités d'apprentissage en présentiel et en auto-apprentissage dans notre environnement d'apprentissage virtuel.
Vous aurez un examen clinique et une séance pratique enseignés pendant vos deux semaines résidentielles.
L'évaluation se fait par le biais de travaux pratiques (dissertations, articles de blog, infographies, posters ou présentations orales), ainsi que par des examens écrits en ligne ou sur le campus. Pour les modules cliniques, l'évaluation se fait par le biais de présentations orales ou de groupe, ou d'examens cliniques objectifs structurés (ECOS) pendant vos semaines de résidence.
L'enseignement pour les étudiants à temps plein dure environ 12 heures par semaine (réparties sur 2 à 3 jours) au cours des deux premiers trimestres, ainsi que 10 à 12 heures d'apprentissage indépendant.
Les étudiants à temps partiel ont environ six heures d'enseignement et 5 à 6 heures d'apprentissage indépendant par semaine.
Avec la formation flexible, vos horaires varient en fonction du nombre de modules suivis. Vous pouvez compter environ trois heures de cours par module et par semaine, plus deux à trois heures d'autoformation.
Le troisième trimestre comprend deux semaines résidentielles (1re année pour les étudiants à temps plein, 2e année pour les étudiants à temps partiel). Ces semaines comprennent 6 à 9 heures de cours par jour la première semaine, suivies d'examens sur le campus la deuxième semaine.
Vous consacrerez également un temps important à la préparation des évaluations et à votre mémoire, ce qui représente un tiers du temps requis pour le programme (600 heures).
Le diplôme d'études supérieures comprend huit modules principaux (120 crédits). Le certificat d'études supérieures comprend quatre modules principaux (60 crédits).
Modules
À plein temps
Dans le cadre du programme à temps plein, vous suivrez huit modules enseignés : quatre modules en ligne au premier trimestre et quatre au deuxième trimestre. Les deux semaines de résidence à UCL ont lieu au troisième trimestre.
Le reste de l'année académique est consacré aux évaluations et aux examens.
Si vous suivez un master, vous réaliserez un projet de recherche tout au long de l'année. Vous déposerez votre mémoire en août et réaliserez une soutenance de recherche et une soutenance en septembre.
À temps partiel
Dans le cadre du programme à temps partiel, vous suivrez huit modules enseignés sur deux ans.
En première année, vous suivrez deux modules en ligne au premier semestre et deux au deuxième semestre. Les quatre modules restants seront suivis en deuxième année.
Les deux semaines résidentielles auront lieu au troisième trimestre de votre deuxième année.
Le reste des deux années académiques est consacré à l'évaluation et aux examens.
Si vous suivez un master, vous réaliserez un projet de recherche tout au long de la deuxième année. Vous remettrez votre mémoire en août et réaliserez une soutenance de recherche et une soutenance en septembre.
Flexible
Dans le cadre du programme modulaire, vous aurez jusqu'à cinq ans pour compléter huit modules enseignés et vous pourrez choisir l'ordre dans lequel vous les étudiez.
Vous bénéficierez des conseils de notre responsable de programme avant de commencer le cours pour vous guider sur la meilleure façon de structurer le programme.
Les dates de livraison des modules et d'évaluation sont fixes pour tous les étudiants.
Si vous êtes en master, vous réaliserez un projet de recherche tout au long de votre dernière année. Vous remettrez votre mémoire en août et réaliserez une soutenance de recherche et une soutenance en septembre.
Modules obligatoires
- Évaluation clinique et réadaptation des blessures musculo-squelettiques chez les artistes du spectacle
- Science de la musique instrumentale et de la performance vocale
- Méthodologies de recherche et compétences transférables
- Mémoire de médecine des arts du spectacle
- Blessures musculo-squelettiques chez les artistes du spectacle
- Science de la danse et du cirque
- Psychologie de la performance
- Douleur et handicap chez les artistes du spectacle
- Facteurs de risque professionnels liés à la performance
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur maximale de 180 crédits selon leur cursus. Après avoir validé 180 crédits, vous obtiendrez un Master en médecine des arts du spectacle. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en médecine des arts du spectacle. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en médecine des arts du spectacle.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- L'occasion d'en apprendre davantage sur toutes les disciplines des arts de la scène et leurs genres, ainsi que sur les besoins physiques et psychologiques des interprètes.
- La confiance nécessaire pour évaluer et diagnostiquer ou orienter les artistes de manière appropriée.
- La capacité de suivre la rééducation et le retour à la performance en fonction du parcours professionnel de l'artiste.
- Les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les artistes à surmonter l’adversité potentiellement menaçante pour leur carrière.
- La compréhension et les compétences nécessaires pour travailler dans des cliniques d’arts de la scène dans divers contextes, notamment les conservatoires, les orchestres, les écoles de musique ou de danse.
- Un programme complet mis à jour régulièrement sur la base de publications fondées sur des données probantes.
- Enseignement par des professeurs britanniques et internationaux experts dans leur domaine.
- L'opportunité de contribuer à un projet de recherche existant ou d'explorer un nouveau sujet dans votre domaine d'intérêt. La partie recherche du cursus est soutenue par l'Institute of Sport Exercise and Health (ISEH) et la British Association for Performing Arts Medicine (BAPAM), ainsi que par des orchestres, des compagnies de théâtre et de cirque, et des écoles de musique, d'art dramatique et de danse au Royaume-Uni et à l'étranger.
- Si vous étudiez en dehors du Royaume-Uni, nous accueillons favorablement les collaborations de recherche avec vos institutions locales.
La base de votre carrière
Une fois diplômé, vous intégrerez un réseau solide de professionnels issus d'horizons divers qui promeut et développe la sensibilisation et les connaissances factuelles en médecine du spectacle vivant. Vous aurez l'opportunité de participer à de futurs cours et formations courtes en médecine du spectacle vivant, ainsi qu'à des recherches plus poussées.
Selon l'enquête HESA Graduate Outcomes (2018-2022), environ 92 % des diplômés en médecine des arts du spectacle ont déclaré avoir un emploi, la grande majorité occupant des postes hautement qualifiés.
Employabilité
Les carrières en médecine du spectacle vivant s'étendent des postes universitaires et pédagogiques aux postes cliniques et de soutien à la santé. Vous serez préparé à occuper des postes en milieu clinique multidisciplinaire ou à mettre vos connaissances en pratique privée.
Selon l'enquête HESA, les diplômés en médecine des arts du spectacle ont ensuite travaillé pour divers employeurs. Parmi ceux-ci, on compte :
- Des organismes célèbres du monde des arts du spectacle tels que l'English National Ballet.
- Les fiducies hospitalières du NHS.
- Entreprises privées de soins de santé.
- Centres de traitement neuropraxiques et orthopédiques spécialisés, dont le Sportorthopädie-Zentrum Hietzing à Vienne.
- Des organismes de bienfaisance œuvrant pour le changement de comportement, tels que We Are With You, spécialisés dans la toxicomanie.
Leurs rôles incluent les physiothérapeutes, les professionnels de la thérapie, les biochimistes et les scientifiques biomédicaux, les infirmières et les professionnels de l’enseignement.
Vous obtiendrez un diplôme doté de connaissances et d'une expérience hautement valorisées et intégrerez une communauté médicale en constante expansion, partageant un intérêt commun pour le bien-être des artistes. Les diplômés interviendront ensuite lors de conférences internationales et publieront dans des revues spécialisées au sein de la communauté mondiale en pleine expansion de la médecine du spectacle vivant. Certains rejoindront également le programme UCL en tant que tuteurs, superviseurs ou responsables de modules.
Si vous souhaitez poursuivre vos études universitaires ou vos activités de recherche, comme un doctorat, nous vous offrirons les conseils dont vous avez besoin.
La mise en réseau
Ce programme offre de nombreuses opportunités de réseautage grâce à nos départements et centres de recherche pluridisciplinaires. Nous proposons des événements en ligne et en présentiel où vous pourrez rencontrer et écouter des chercheurs, des artistes et des experts du domaine. Nous encourageons également les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


