University College London (UCL)
MSc en orthophonie
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
25 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en orthophonie est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans l'accompagnement des personnes souffrant de troubles de la communication et de la déglutition. Ce programme allie compétences pratiques et solide compréhension des sciences de la parole, du langage et de la communication. Les étudiants acquièrent une expérience pratique grâce à des stages cliniques auprès de clientèles variées. La formation aborde des sujets tels que le développement de la parole, les troubles du langage, les troubles de la voix et les troubles de la communication neurogènes, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés à accompagner des personnes de tous âges et de tous horizons.
Le programme met l'accent sur la pratique fondée sur des données probantes et encourage les étudiants à développer leur esprit critique. Il propose une combinaison d'enseignement universitaire, de tutorats et de stages cliniques supervisés, leur permettant d'acquérir une expérience concrète. Tout au long de leur cursus, les étudiants apprennent à évaluer et à traiter divers troubles de la communication. Le programme favorise également le développement professionnel, aidant les étudiants à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour exercer le métier d'orthophoniste après l'obtention de leur diplôme. Cette approche globale permet aux étudiants d'être prêts à répondre aux besoins de leurs futurs clients avec efficacité et compassion.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, ateliers, stages cliniques supervisés, cours pratiques et apprentissage autonome. Le travail collaboratif entre pairs est une priorité absolue.
Diverses méthodes d’évaluation sont utilisées, notamment des cours, des analyses de données, des soutenances cliniques, des examens et une évaluation pratique en stage.
Le programme est à temps plein sur 25 mois, avec environ sept semaines de vacances par an (deux semaines à Noël, deux semaines à Pâques et trois semaines en été). Les dates des trimestres varient et le programme ne suit pas les rythmes habituels UCL .
Les premier et deuxième trimestres comptent dix semaines d'enseignement (dont un jour de stage par semaine). Au troisième trimestre, l'enseignement est moins présent, car vous disposez de temps d'étude individuel pour réviser en vue des examens. Deux à trois semaines d'enseignement post-examen sont prévues fin juin/début juillet pour les deux années.
Durant les premier et deuxième trimestres, vous aurez des cours de 9h à 17h trois jours par semaine (avec une heure de déjeuner), et serez en stage une journée complète la plupart du temps. Vous aurez également droit à une journée complète de travail personnel la plupart du temps, afin de préparer votre stage, vos travaux pratiques et vos lectures complémentaires.
Modules
À plein temps
Le master en orthophonie est un programme de deux ans composé de douze modules. Vous vous inscrivez à six modules en première année (totalisant 165 crédits) et à six modules en deuxième année (195 crédits, dont un projet de recherche de 60 crédits). Le programme totalise 360 crédits.
Les études professionnelles et cliniques de la première année du programme se concentrent sur les clients ayant des difficultés de développement de la parole, du langage et de la communication, et des stages pratiques sont effectués auprès de groupes de clients concernés.
Vous étudiez la nature et la gestion des difficultés rencontrées, en tenant compte des perspectives médicales, sociologiques et pédagogiques. Des enseignements sont également dispensés dans les disciplines complémentaires que sont la phonétique et la phonologie, les perspectives linguistiques et psychologiques, ainsi que l'anatomie et la physiologie.
Une perspective sur toute la vie est adoptée, permettant, par exemple, d'aborder les adultes présentant des troubles d'apprentissage et une perte auditive congénitale, ainsi que les conséquences à vie des troubles persistants de la parole, du langage et de la communication. Cependant, les troubles du développement de la parole motrice, des anomalies oro-faciales et de la voix sont abordés en deuxième année.
Une attention particulière a été portée à la séquence et au calendrier d'enseignement des modules de première année, afin que les connaissances prérequises soient introduites dans les modules complémentaires avant d'être requises dans les études professionnelles et cliniques.
De plus, les compétences et les connaissances acquises sont intégrées à l'étude des troubles du développement de la communication. L'évaluation de certaines disciplines est intégrée ; par exemple, les données relatives aux enfants présentées pour analyse dans le cadre d'évaluations phonétiques et linguistiques constituent également la base des évaluations cas par cas relatives à la prise en charge orthophonique.
En première année, vous serez également initié à diverses méthodes de recherche. Vous identifierez également le sujet de votre projet de recherche et un directeur de projet vous sera attribué. Vous pourrez choisir de mener des projets de recherche sur un large éventail de sujets liés à la pratique de l'orthophonie.
Les études professionnelles et cliniques de la deuxième année du programme se concentrent sur les clients ayant des difficultés de communication et/ou de déglutition acquises et des troubles du conduit vocal tout au long de la vie, et des stages pratiques sont effectués avec des groupes de clients concernés.
Vous étudierez la nature et la prise en charge des troubles concernés, en tenant compte des perspectives médicales, sociologiques et psychologiques. L'application des connaissances acquises en phonétique et en linguistique à ces groupes de patients sera favorisée par l'analyse des données de parole et de langage de patients atteints de troubles acquis. Des modules couvrent également les disciplines complémentaires des neurosciences, de la neurologie et de la santé mentale.
Vous continuez à développer votre compréhension et votre application de la conception de la recherche et des statistiques et terminez votre travail de projet au cours de la deuxième année.
Grâce à un enseignement universitaire et pratique tout au long du programme, vous découvrirez le développement typique de l'alimentation, de la boisson et de la déglutition (ABD), ainsi que les difficultés qui peuvent survenir dans ces domaines en raison de troubles développementaux ou acquis. À la fin du programme, vous aurez démontré les compétences obligatoires en ABD requises par le Collège royal des orthophonistes.
Voie alternative : MSc Sciences de la communication humaine
Si vous ne pouvez pas poursuivre le programme de master en orthophonie à la fin de la première année, vous pourriez être admissible à un transfert vers le master en sciences de la communication humaine. Ce parcours non clinique permet aux étudiants d'obtenir un diplôme de niveau master.
Vous suivrez les modules requis pour l'obtention d'un master. Cela comprendra SLAN0002 : Projet de recherche (60 crédits) et d'autres modules selon les besoins et en concertation avec le directeur du programme.
Modules obligatoires
Études professionnelles 1
Prise en charge des troubles de la communication 1 : Langage et cognition (développement) Prise en charge des troubles de la communication 2 : parole et audition Perspectives linguistiques et psychologiques Recherche et pratique fondée sur des données probantes Études professionnelles 2 Prise en charge des troubles de la communication 3 : Langage et cognition (acquis) Prise en charge des troubles de la communication 4 : parole, déglutition et voix Cerveau, esprit et santé Méthodes de recherche Phonétique et phonologie Projet de recherche
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules totalisant 360 crédits. Après avoir validé ces 360 crédits, ils obtiennent un diplôme en orthophonie.
Placement
Les stages cliniques débutent dès le premier trimestre et se poursuivent tout au long du programme. Dès le début du programme, vous effectuerez des stages aux côtés d'orthophonistes qualifiés dans divers contextes, notamment en milieu hospitalier, communautaire, scolaire et caritatif. Ces stages peuvent être effectués auprès du NHS ou de prestataires de services indépendants. Ils sont étroitement liés à l'apprentissage en classe.
Les étudiants effectuent généralement des stages hebdomadaires, à raison d'une journée par semaine, pendant les premier et deuxième trimestres des deux années (d'octobre à mars). Ces stages permettent d'observer l'évolution des patients sur une période donnée et de développer progressivement ses compétences sur une période plus longue, avec le soutien de tutorats cliniques et de tuteurs cliniques.
Vous bénéficierez également de stages en bloc, répartis sur plusieurs semaines. Ils ont généralement lieu au printemps (avril-mai) et en été (juillet-août). Ces stages vous permettent de vous concentrer pleinement sur le développement de vos compétences cliniques et professionnelles, avec le soutien d'orthophonistes et de tuteurs universitaires expérimentés.
Les stages sont organisés par l'équipe des stages du programme et visent à donner à chaque étudiant une vaste expérience dans différents contextes.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Vous bénéficierez directement de la recherche et de l'enseignement de pointe de UCL , soutenus par des installations telles que la bibliothèque nationale SLT sur place et notre clinique interne.
Vous bénéficierez d'un encadrement assuré par des experts du domaine, notamment des orthophonistes, des psychologues, des linguistes et des neurologues. Notre solide partenariat avec les services d'orthophonie de Londres vous garantit des stages cliniques de grande qualité.
Ce programme est approuvé par le Health and Care Professions Council (HCPC) et accrédité par le Royal College of Speech and Language Therapists (RCSLT).
La base de votre carrière
Nos liens étroits avec les employeurs vous garantissent des informations actualisées et pertinentes pour vous aider à préparer et à décrocher votre premier emploi. L'excellence de la formation universitaire et la diversité et le nombre de stages cliniques de qualité confèrent également un avantage à nos diplômés. Ainsi, nombre de nos étudiants se voient proposer un emploi très rapidement après la fin de leur formation et nos diplômés sont très appréciés des employeurs. Selon la dernière enquête sur les résultats des diplômés (2021/2022), 100 % de nos étudiants ont accédé à un emploi hautement qualifié ou ont poursuivi leurs études dans les 15 mois suivant leur fin de formation.
Notre cours vous permet d'acquérir des compétences transférables pertinentes pour l'employabilité, telles que : les compétences interpersonnelles et de communication, les compétences de présentation orale et écrite, la collaboration et le travail d'équipe, l'évaluation critique, l'intégration et la synthèse des informations, la rédaction de rapports, la gestion du comportement et le changement.
Employabilité
La plupart des diplômés de ce programme travaillent comme orthophonistes et pathologistes, offrant des services d'évaluation, d'intervention et de soutien spécialisés aux adultes et aux enfants présentant divers troubles de la communication et de la déglutition. Il peut s'agir de personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de démence, de troubles du développement du langage, de troubles de l'apprentissage ou de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. Vous pouvez travailler au sein du NHS ou en indépendant. Les orthophonistes interviennent notamment dans les hôpitaux, les centres spécialisés, la communauté, les établissements scolaires (comme les écoles ordinaires ou spécialisées) ou le milieu judiciaire. Nombre d'entre eux assument des rôles de direction tout au long de leur carrière. Nos diplômés sont bien placés pour contribuer aux données probantes de la profession grâce à des recherches plus approfondies et pour accéder rapidement à des postes de spécialistes ou de direction.
La mise en réseau
Le Master en Orthophonie offre des opportunités de réseautage entre pairs grâce à des travaux dirigés en petits groupes, des conférences et des ateliers en groupe. Les étudiants participent également à des sessions interprofessionnelles avec des stagiaires d'autres programmes cliniques de UCL . Les stages cliniques offrent une excellente occasion de réseauter avec des orthophonistes et d'autres professionnels de la santé, de l'éducation et du social. De plus, les étudiants sont invités à assister aux séminaires du département Langage et Cognition ou d'autres départements de recherche pour rencontrer des chercheurs et assister à des conférences d'intervenants externes.
Accréditation
Le programme est accrédité par le Royal College of Speech and Language Therapists (RCSLT). Cette accréditation confirme la conformité du programme aux directives du programme. Tous les étudiants s'inscrivent en tant que membres étudiants du RCSLT dès le début du programme. Les diplômés de ce programme satisferont aux normes d'éducation et de formation et aux normes de compétence du Health and Care Professions Council (HCPC) et seront recommandés pour l'inscription au HCPC en tant qu'orthophoniste.


