University College London (UCL)
MSc en pratique avancée des soins intensifs
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le Master en Pratiques Avancées en Soins Intensifs (MSc) est conçu pour préparer les professionnels de santé à travailler dans des environnements de soins intensifs sous haute pression. Le programme couvre un large éventail de sujets, notamment les compétences avancées en évaluation, la prise de décision et la pratique spécialisée en soins intensifs. Il vise à développer l'expertise clinique des étudiants, leur permettant de prodiguer des soins sûrs et efficaces aux patients gravement malades. La formation allie apprentissage théorique et applications pratiques, permettant aux étudiants de transposer leurs connaissances en situation réelle.
Les étudiants peuvent s'attendre à suivre des modules axés sur les normes de pratique avancées, le leadership et le travail en équipe multidisciplinaire. Le cursus met également l'accent sur la pratique fondée sur les données probantes, les compétences en recherche et les considérations éthiques en soins intensifs. Conçu pour les professionnels en activité, ce programme offre des options d'études flexibles permettant de concilier formation et engagements personnels et professionnels. À l'issue de leur formation, les diplômés sont prêts à assumer des rôles plus avancés en soins intensifs, contribuant ainsi à l'amélioration des résultats pour les patients et des pratiques de santé en général.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme d'apprentissage à distance, de travaux pratiques, de groupes de tutorat, de développement de compétences pratiques et d'auto-apprentissage. Nous utilisons Moodle comme environnement d'apprentissage principal pour l'interaction et l'apprentissage théorique, ainsi que des salles de classe virtuelles.
Une grande partie de votre apprentissage se fera lors de stages pratiques et de séances individuelles au chevet du patient, encadrées par des enseignants expérimentés et des consultants en soins intensifs. Tout au long de la formation, vous devrez respecter les recommandations de bonnes pratiques médicales du GMC et la politique d'aptitude à l'exercice de la médecine de UCL .
Chaque module comporte des évaluations formatives et sommatives. Celles-ci comprennent :
- tenir un registre de l'expérience en formation
- essais et discussions écrites basées sur des cas
- Présentations orales
- contributions aux discussions de groupe
- écriture réflexive
- examens (écrits, oraux et pratiques)
- une évaluation annuelle des compétences cliniques et professionnelles conformément aux exigences du FICM (ARCP).
Nous utilisons une variété de méthodes pour guider votre apprentissage et offrons un processus équitable et interactif.
Pendant les deux premières années, vous serez en surnuméraire et travaillerez au moins 70 % de votre temps de formation initiale (ETP) en tant que stagiaire-ACCP. Vous consacrerez 15 à 20 % de votre temps à des cours magistraux, des travaux dirigés et des formations professionnelles en ligne, soit environ 10 heures par semaine pendant le trimestre. Vous passerez au moins 50 % de votre temps en milieu clinique, selon vos besoins et ceux du service clinique. Le reste du temps sera consacré à des travaux personnels. En troisième année, vous suivrez 600 heures de formation en pratique clinique, en travaux personnels et en projets.
Modules
À temps partiel
Vous suivrez sept modules obligatoires et rédigerez un mémoire sur une période de trois ans. Le programme combine des cours en ligne synchrones et asynchrones, ainsi que des exercices pratiques d'évaluation clinique.
Les étudiants peuvent obtenir un certificat d'études supérieures en prescription non médicale indépendante et complémentaire, un diplôme d'études supérieures en pratique avancée des soins intensifs (2 ans) ou une maîtrise en pratique avancée des soins intensifs (3 ans).
Modules obligatoires
- Introduction aux méthodes scientifiques de recherche et d'amélioration
- Soins intensifs - Anatomie et physiologie appliquées
- Prescription non médicale indépendante et complémentaire
- Normes éthiques et professionnelles de la pratique avancée en soins intensifs
- Thèse
- Évaluation clinique
- Soins intensifs avancés - Soins spécialisés
- Principes fondamentaux de la gestion des maladies graves
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en pratique avancée des soins intensifs.
Placement
La formation pratique sera assurée par des organismes du NHS sélectionnés, en partenariat avec UCL . Les candidats doivent noter que cette formation se déroulera au Royaume-Uni, au sein du même organisme du NHS, pendant toute la durée du programme de 2 à 3 ans. Veuillez consulter le site web des offres d'emploi du NHS pour connaître les postes de stagiaires ACCP disponibles.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Accès à l'un des rares programmes universitaires offrant les qualifications professionnelles pour devenir un praticien clinique avancé en soins intensifs avec une qualification de prescription non médicale indépendante et complémentaire.
- Enseignement spécialisé dispensé par des professeurs de soins intensifs de renommée mondiale et des consultants en soins intensifs en exercice clinique, des praticiens qualifiés en soins intensifs avancés et des pharmaciens.
- Un riche savoir-faire et une expertise approfondie de UCL en collaboration avec l'University College London Hospital. Ce programme de haute qualité est dispensé directement par des experts.
- Bénéficiez d'une technologie numérique de pointe reliant les étudiants dans des fiducies partout au Royaume-Uni.
- Opportunités de travailler directement avec des universitaires expérimentés et de développer des projets qui seront cliniquement applicables à votre future carrière.
- Une combinaison de méthodes d'apprentissage en ligne innovantes et d'apprentissage pratique dans des fiducies partenaires du NHS sélectionnées pour un apprentissage collaboratif.
La base de votre carrière
Les effectifs de la pratique clinique avancée au Royaume-Uni évoluent. Les établissements de soins feront de plus en plus appel à des ACCP pour assurer des soins sûrs et de qualité à une population de plus en plus fragile et présentant des comorbidités, dans des environnements cliniques à forte composante technologique. Des possibilités de spécialisation dans de nombreuses compétences en soins intensifs seront offertes, ainsi que des possibilités d'évolution de carrière guidées par les cadres de pratique avancée et de la Faculté de soins intensifs.
Employabilité
Notre programme de master est l'un des rares à proposer un Pathway de pratique avancée en soins intensifs, spécifiquement conforme à l'accréditation de la Faculté de médecine de soins intensifs (FICM). Il met l'accent sur la pharmacologie des soins intensifs, les normes nationales et la satisfaction des besoins complexes des patients en soins intensifs.
En réussissant ce cours, vous satisfairez aux exigences d'inscription professionnelle de la Faculté de médecine des soins intensifs (FICM). Vous poursuivrez votre pratique clinique en tant que praticien qualifié en soins intensifs avancés et contribuerez ainsi à un effectif médical dynamique et hautement qualifié au Royaume-Uni.
Réseautage
Ce programme est conçu pour vous permettre de réseauter avec une communauté d'apprenants de tout le Royaume-Uni et de partager vos expériences. En tant qu'étudiant et ancien élève UCL , vous pouvez jouer un rôle central dans la création d'une communauté de pratique de l'ACCP.
Accréditation
À UCL nous nous engageons à obtenir l'accréditation FICM et l'accréditation NHS ACP, toutes deux disponibles dès 2026. Le Pathway de pratique avancée en soins intensifs de UCL répond aux exigences de la FICM pour que les étudiants puissent obtenir le statut de membre après avoir validé les volets académique et clinique de la formation. Le volet prescription non médicale du programme est accrédité par le NMC et le HCPC.


