University College London (UCL)
MSc en sciences criminelles et cybercriminalité
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Sciences Criminelles avec spécialisation en Cybercriminalité offre une vision complète des défis de la criminalité à l'ère numérique. Les étudiants explorent l'influence des technologies modernes sur les comportements criminels et les moyens par lesquels les forces de l'ordre et les professionnels de la sécurité peuvent prévenir et enquêter sur les cybercrimes. Le programme combine des matières fondamentales comme la théorie des sciences criminelles et les méthodes de recherche avec des modules spécialisés en cybercriminalité, investigation numérique et cybersécurité. Il permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques pour analyser les cybermenaces, comprendre les tactiques des délinquants et concevoir des interventions efficaces.
Ce cours met l'accent sur la réalité du terrain en intégrant des études de cas et des activités pratiques. Tout au long de son cursus, les étudiants se familiarisent avec les outils et techniques les plus récents utilisés dans les cyberenquêtes, tels que la criminalistique numérique et le renseignement sur les cybermenaces. Le programme favorise la réflexion critique sur les aspects sociaux et techniques des cybermenaces, préparant ainsi les diplômés à des postes au sein des forces de l'ordre, des agences gouvernementales ou des entreprises de sécurité privées. Il vise à doter les étudiants des bases théoriques et de l'expertise pratique nécessaires pour affronter l'évolution du paysage de la cybercriminalité.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend des cours magistraux, des séminaires, des travaux dirigés, des projets et des exercices pratiques. Les travaux pratiques porteront sur l'analyse et l'interprétation d'ensembles de données, ainsi que sur le développement de nouvelles idées pour résoudre des problèmes.
L'évaluation se fait au moyen de rapports de laboratoire et de projets, d'exercices pratiques et de tâches informatiques, d'examens écrits non vus, de travaux de cours, de présentations et de la thèse.
Le nombre exact d'heures de contact, de composition et d'évaluation varie tout au long du trimestre en fonction des choix de modules de l'étudiant.
Les étudiants à temps plein peuvent compter sur 15 à 20 heures de cours par semaine. Le nombre exact d'heures de cours, de rédaction et d'évaluation varie au cours du semestre et dépend des modules choisis par l'étudiant.
Vous devez vous attendre à un horaire de travail d’environ 35 heures par semaine, réparties entre les heures de contact, l’apprentissage autodirigé et la préparation aux évaluations.
Modules
À plein temps
Les étudiants suivent huit modules d'enseignement et rédigent leur mémoire. Le programme comprend six modules principaux (avec un choix entre « Comprendre la modélisation multivariée et l'inférence causale » ou « Méthodes quantitatives »), deux modules optionnels et un mémoire de recherche.
Les étudiants à temps plein suivront des modules enseignés au cours des premier et deuxième trimestres, la thèse débutant au deuxième trimestre et étant achevée au cours du trimestre d'été.
Flexible
Les étudiants suivent huit modules d'enseignement et rédigent leur mémoire. Le programme comprend six modules principaux (avec un choix entre « Comprendre la modélisation multivariée et l'inférence causale » ou « Méthodes quantitatives »), deux modules optionnels et un mémoire de recherche.
Les étudiants modulaires flexibles doivent d'abord suivre le module SECU0031 (Fondements de la sécurité et des sciences criminelles) et leur thèse comme module final, mais d'autres modules du régime peuvent être suivis dans n'importe quelle configuration sur une période allant jusqu'à cinq ans.
La rédaction du mémoire débutera au deuxième trimestre et sera terminée au trimestre d'été. Les étudiants ne peuvent pas commencer leur mémoire durant la première année d'inscription.
Modules obligatoires
- Prévention des crimes
- Concevoir et réaliser des recherches
- Méthodes quantitatives
- Fondements de la science de la sécurité et de la criminalité
- Introduction à la cybersécurité
- Cybercriminalité
- Mémoire sur la sécurité et les sciences criminelles
- Comprendre la modélisation multivariée et l'inférence causale
Modules optionnels
- Cartographie de la criminalité et analyse spatiale
- Perspectives sur le crime organisé
- Enquête et détection
- Collecte et analyse de renseignements
- Planification des risques et des imprévus
- Méthodes de recherche qualitative
- Analyse prospective et évolution de la criminalité
- Science des données appliquée
- Simulation pour la recherche
- Gestion de la sécurité des informations
- Dilemmes émergents dans la politique des technologies numériques
- Extrémisme en ligne et crimes haineux
- Évaluation du risque d'extrémisme
- Traite des êtres humains, trafic et exploitation
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en sciences criminelles, option cybercriminalité.
Ce que ce cours vous apportera
Ce diplôme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- Étudiez au département de sécurité et de sciences criminelles UCL , la première institution de recherche au monde consacrée spécifiquement à la réduction de la criminalité.
- Collaborez avec les professeurs renommés de UCL , issus des sciences physiques, sociales et humaines. UCL est régulièrement classée parmi les meilleures universités mondiales (9e au dernier classement mondial des universités QS 2025), vous offrant ainsi une qualification prestigieuse et très appréciée des employeurs du monde entier.
- Développer une compréhension globale des opérations cybercriminelles et des outils techniques, juridiques et économiques utilisés pour atténuer et perturber leurs activités.
- Adaptez vos études à vos intérêts, avec un large éventail de spécialisations optionnelles, notamment les dilemmes émergents en matière de politique des technologies numériques, la cartographie de la criminalité et l'analyse spatiale, ainsi que la gestion de la sécurité de l'information.
- Imprégnez-vous des théories clés qui expliquent la structure temporelle et spatiale des événements criminels et terroristes, afin de pouvoir développer et mettre en œuvre des contre-mesures pour les perturber.
- Utilisez votre expérience professionnelle pour vous qualifier — nous acceptons les candidatures de candidats sans diplôme de premier cycle, si vous avez cinq ans ou plus d'expérience pertinente.
La base de votre carrière
Les diplômés poursuivent des carrières brillantes dans la prévention et la détection de la criminalité, la sécurité communautaire et l'élaboration des politiques. Une part importante d'entre eux poursuit des études doctorales à UCL et dans d'autres institutions à travers le monde.
Employabilité
Avec plus de 60 partenaires de l'industrie et du secteur public, UCL Security & Crime Science vous fournira la préparation spécifique dont vous avez besoin pour rejoindre les rangs d'une nouvelle génération de praticiens de la prévention du crime et de la sécurité.
Nos diplômés sont parfaitement préparés à des carrières passionnantes en première ligne des sciences criminelles, dans des domaines tels que le renseignement et l'analyse de la prévention criminelle. Les connaissances et compétences spécifiques acquises grâce à ce programme vous permettront également d'accéder à des postes de haut niveau dans la recherche et les politiques, que ce soit dans la fonction publique, le monde universitaire, les ONG ou les groupes de réflexion.La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre Master.
- Bénéficiez des liens et partenariats de longue date du département avec les forces de police, les centres de recherche universitaire d'excellence, les décideurs politiques à tous les niveaux et une gamme d'organisations de sécurité à l'étranger et ici au Royaume-Uni.
- Participez à un vaste programme d'événements influents qui contribuent de manière cruciale aux débats sur la prévention de la criminalité. Parmi les événements réguliers, citons la Conférence internationale annuelle sur les sciences criminelles et le Women in Security Showcase, ainsi qu'un programme passionnant de séminaires et d'intervenants experts.
- Parmi les intervenants précédents figurent des personnalités de haut rang des forces de police britanniques, des ministères du gouvernement britannique, des prestataires de services de sciences médico-légales, des chercheurs d'universités britanniques et étrangères.


