University College London (UCL)
MSc en sciences de la reproduction et santé des femmes
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master offre une vue d'ensemble complète des sciences de la reproduction et de la santé des femmes, en se concentrant sur les aspects biologiques, cliniques et sociaux de la fertilité, de la conception, de la grossesse et des problèmes de santé connexes. Les étudiants exploreront le fonctionnement des systèmes reproducteurs, les facteurs qui influencent la santé reproductive, ainsi que les dernières recherches et traitements disponibles. Ce cursus vise à acquérir des connaissances solides pouvant mener à des carrières dans la recherche, la santé ou l'industrie, et à favoriser le développement professionnel continu.
Tout au long du programme, l'accent est mis sur les compétences pratiques et les applications concrètes. Les étudiants bénéficieront de diverses méthodes d'enseignement, notamment des cours magistraux, des séminaires et des projets de recherche, alliant compréhension théorique et expérience pratique. Le cours aborde également les considérations éthiques en médecine de la reproduction et en santé des femmes, les préparant à aborder les questions complexes de ces domaines. À l'issue du programme, les étudiants seront confiants dans leur capacité à analyser de manière critique la recherche actuelle et à contribuer aux avancées dans ce domaine important et en pleine évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Chaque module est organisé différemment, de manière à s'adapter au mieux à son contenu. Il comprendra une variété de séminaires et de travaux dirigés, ainsi que des présentations guidées par les étudiants, des débats et des sessions animées par des experts du domaine.
Rencontrez les universitaires qui dirigent actuellement ce programme sur le site Web UCL EGA IfWH.
Les types d'évaluation que vous effectuerez dépendront des modules choisis. Nous utilisons diverses méthodes, notamment des dissertations, des rapports de cas patients, des analyses critiques, des examens, des brochures d'information destinées aux patients/communiqués de presse, des présentations orales et la rédaction d'un mémoire. Dans la mesure du possible, des démonstrations pratiques en laboratoire et des journées d'observation en unité de médecine fœtale et de FIV seront proposées.
Chaque module de 15 crédits équivaut à environ 150 heures d'apprentissage réparties sur toute la durée du module. Ces heures comprennent les séances de cours, le travail individuel, le travail en groupe et la préparation à l'évaluation.
Les étudiants consacrent généralement 15 heures par semaine à l'apprentissage en présentiel, comprenant des cours magistraux, des séminaires, des travaux pratiques ou des cours particuliers. Au total, nous prévoyons que les étudiants à temps plein consacrent 35 heures d'études par semaine, avec du temps libre en dehors des cours. Les étudiants à temps partiel et à temps libre étudient au prorata.
Modules
À plein temps
La structure du programme et les domaines d'études de ce MSc sont conçus pour vous fournir une compréhension complète et cohérente des sciences de la reproduction et de la santé des femmes.
Pour les étudiants à temps plein :
Au premier trimestre, vous étudierez la génétique et la technologie de base, la fertilité et l'infertilité : science et société, ainsi que l'anatomie, la physiologie et la pathologie de la reproduction féminine.
Au deuxième trimestre, vous vous appuyez sur votre apprentissage du premier trimestre pour progresser vers l'étude de la grossesse et de l'accouchement, des cancers du sein et de l'appareil reproducteur, ainsi que du diagnostic et du dépistage prénatals.
Au troisième trimestre, vos études enseignées se terminent par une concentration sur la santé reproductive et les nouvelles technologies en matière de santé reproductive.
Vous définirez le sujet de votre projet au premier trimestre, vous vous assurerez de sa conception et des approbations nécessaires, puis vous soumettrez une introduction provisoire au deuxième trimestre. Vous travaillerez à temps plein sur votre projet à partir de début juin et le soumettrez début septembre.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent suivre le même nombre de crédits durant les deux années d'études : six modules en première année, et deux modules en deuxième année, plus le mémoire. Les modules individuels sont dispensés de la même manière que pour les étudiants à temps plein.
Flexible
Les étudiants en formation modulaire flexible peuvent suivre leurs modules enseignés sur deux à cinq ans ; leur mémoire est soutenu en dernière année d'études. Les modules individuels sont dispensés de la même manière que pour les étudiants à temps plein. Les étudiants en formation modulaire flexible ne sont pas éligibles aux aides financières gouvernementales. Pour plus d'informations sur le financement, consultez le site web UCL .
Modules obligatoires
- Génétique et technologie de base
- Anatomie, physiologie et pathologie de l'appareil reproducteur féminin
- La santé reproductive
- Fertilité et infertilité : science et société
- Grossesse et accouchement
- Diagnostic et dépistage prénatals
- Nouvelles technologies en santé reproductive
- Cancers du sein et de l'appareil reproducteur
- Projet de recherche et mémoire
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en sciences de la reproduction et santé des femmes. Après avoir validé ces 120 crédits, ils obtiennent un diplôme de troisième cycle en sciences de la reproduction et santé des femmes.
Ce que ce cours vous apportera
- Travaillez avec des chercheurs et des cliniciens de renommée mondiale à l' UCL Elizabeth Garrett Anderson Institute for Women's Health ( UCL EGA IfWH), un centre créé pour offrir l'excellence en matière de recherche, de pratique clinique, d'éducation et de formation, afin de faire une différence réelle et durable dans la santé des femmes et des bébés dans le monde entier.
- Étudiez dans l'une des dix meilleures universités du monde. UCL est classée 6e au monde en matière de santé publique (ShanghaiRankings 2023), 9e au monde en tant qu'université (QS World Rankings 2025) et n° 1 pour la puissance et l'impact de sa recherche en médecine, santé et sciences de la vie (REF 2021).
- Accès à une communauté d'apprentissage hautement interactive et engageante composée de pairs, de chercheurs et d'universitaires partageant les mêmes idées, avec des opportunités de réseautage régulières pour le développement académique et professionnel.
- Bénéficiez de notre partenariat étroit avec la collaboration UCL Hospitals NHS Foundation Trust, y compris des opportunités d'assister à des journées d'observation clinique.
- Bénéficiez de l'expertise diversifiée de UCL en matière de médecine maternelle et fœtale, de néonatalogie, de santé reproductive et de cancer de la femme.
- Créez vos propres réseaux professionnels et restez au courant des dernières avancées dans le domaine, y compris les recherches les plus récentes dans des domaines tels que la reproduction assistée, la fertilité et la santé des femmes.
- Développez des compétences spécifiques à votre sujet et des compétences transférables plus larges pour améliorer vos perspectives de carrière.
- Accédez à des événements de carrière spécialisés adaptés à vos intérêts dans des domaines tels que l'embryologie, la politique de santé, la recherche médicale, la médecine clinique, la FemTech et l'entrepreneuriat - pour accéder à des informations et des opportunités de carrière et réseauter avec des professionnels de premier plan.
La base de votre carrière
Si vous êtes orienté vers les sciences, vous pourriez poursuivre des études de recherche, suivre une formation complémentaire pour une carrière en embryologie ou progresser vers d'autres carrières dans le domaine ou dans les sciences générales.
Si vous êtes davantage intéressé par l’aspect médical de ce domaine, vous pourriez mettre vos compétences à profit dans une carrière clinique en sciences de la reproduction et en santé des femmes.
Les diplômés de ce cours ont pu travailler pour le NHS, Hertility Health, Novartis, le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, l'Imperial College London et UCL .*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-18, 2018-19, 2019-20, 2020-21, 2021-22.
Employabilité
À la fin de votre maîtrise, vous aurez une solide base dans les aspects cliniques et de laboratoire des sciences de la reproduction et de la santé des femmes.
Tout au long de votre Master, vous acquerrez des compétences clés grâce à des activités dirigées par des pairs, telles que l'évaluation et la présentation orale de cas de patients et la couverture médiatique d'articles scientifiques.
Vous apprendrez à rédiger des essais et des rapports de cas patients, ainsi qu'à évaluer des articles de manière critique. Vous participerez également à des débats et à des discussions éthiques, et apprendrez les techniques de base du laboratoire.
Vous aurez accès à notre programme complet de carrières impliquant nos anciens élèves, couvrant les carrières générales dans le domaine scientifique et des conseils spécifiques sur les carrières en embryologie, en génétique clinique, en médecine et en recherche.
La mise en réseau
Les étudiants auront l'occasion d'assister à la journée annuelle de recherche de l'Institut UCL EGA pour la santé des femmes, où ils découvriront les différents projets de l'institut, notamment ceux présentés par notre équipe clinique de l'UCLH et par des conférenciers invités du monde entier. Ces événements offrent de nombreuses opportunités de réseautage tout au long de la journée et se terminent généralement par une activité sociale de groupe. Pendant leurs projets de recherche, les étudiants peuvent également participer à des réunions de groupe afin d'approfondir leurs connaissances dans le domaine concerné et de nouer des liens avec d'autres chercheurs du même domaine.


