University College London (UCL)
MSc en sciences musculo-squelettiques et ingénierie médicale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur les dernières avancées en sciences musculosquelettiques et en ingénierie médicale, afin de préparer les étudiants à des carrières dans la recherche ou l'industrie. Il aborde des sujets clés tels que la biomécanique, les biomatériaux, l'imagerie et la médecine régénérative, offrant aux étudiants des bases solides pour comprendre le fonctionnement du corps et sa capacité à guérir. Les travaux pratiques constituent une part importante du programme, offrant une expérience concrète des techniques de laboratoire et de l'analyse de données. Les étudiants explorent également comment la technologie peut être utilisée pour améliorer le diagnostic, le traitement et la récupération en santé musculosquelettique.
Tout au long du programme, les étudiants sont encouragés à développer leur esprit critique et leurs compétences en résolution de problèmes. Ce cursus allie connaissances théoriques et applications concrètes, ce qui le rend pertinent pour les carrières dans le secteur de la santé, le monde universitaire ou l'entreprise. Les étudiants ont accès à des installations de pointe et à un corps professoral expert, favorisant une expérience d'apprentissage personnalisée. Conçu pour être flexible, le programme propose des options d'études à temps partiel, permettant aux étudiants de concilier études, travail ou autres engagements. Il offre un Pathway complet vers les domaines dynamiques des sciences musculo-squelettiques et du génie médical.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme comprend un mélange de cours magistraux, de séminaires, de travaux dirigés, de travaux de groupe et d'ateliers. Il sera principalement dispensé au Royal National Orthopaedic Hospital de Stanmore, à Londres. Certains enseignements auront également lieu à UCL Bloomsbury et au Royal Free Hospital.
L'évaluation est multidimensionnelle. Elle comprend des dissertations, des questions à réponses courtes, des QCM, des forums de discussion en ligne, des examens oraux, des études de cas cliniques et un mémoire de recherche. Les candidats sont examinés l'année de leur fin de programme.
Nous fournissons environ 30 heures de contact pour chaque module enseigné.
Pour les étudiants à temps plein, cela équivaut à 12 heures d'enseignement, de tutorat et de travaux pratiques par semaine pendant le trimestre. Ces heures sont réparties sur toute la semaine, et les étudiants à temps plein doivent s'attendre à passer la majeure partie de leurs journées de semaine sur le campus de Stanmore.
Vous consacrerez également environ 30 heures par semaine à l'apprentissage autonome, où vous effectuerez vos propres recherches et lectures de référence, fixerez vos propres objectifs et suivrez vos progrès. Chaque module de 15 crédits enseignés représente environ 150 heures d'étude.
Un diplôme d'études supérieures (120 crédits, neuf mois à temps plein et études flexibles jusqu'à cinq ans) est proposé. Un certificat d'études supérieures (60 crédits, trois mois à temps plein et études flexibles jusqu'à deux ans) est proposé.
Modules
À plein temps
Le programme comprend huit modules enseignés (120 crédits) et un projet de recherche (60 crédits).
Vous étudiez quatre modules obligatoires couvrant « Méthodologie de recherche et compétences génériques », « Aspects cliniques de la médecine et de la chirurgie musculo-squelettiques (partie I) », « Biologie des tissus musculo-squelettiques - Forme et fonction » et « Biomécanique et biomatériaux musculo-squelettiques (partie I) ».
Vous suivrez quatre des six modules optionnels proposés par le département. Vous réaliserez également un projet de recherche.
À temps partiel
Nous recommandons aux étudiants à temps partiel de deux ans de suivre quatre modules enseignés chaque année et de terminer le projet de recherche au cours de la deuxième année.
Nous pouvons toutefois nous adapter à vos engagements professionnels. Vous pouvez généralement répartir les modules de manière inégale sur les deux années afin de tenir compte de vos disponibilités.
Modules obligatoires
- Aspects cliniques de la médecine et de la chirurgie musculo-squelettiques (Partie I)
- Biologie des tissus musculo-squelettiques - forme et fonction
- Biomécanique et biomatériaux musculo-squelettiques (Partie I)
- Méthodologies de recherche et compétences transférables
- Rapport de projet et examen oral y afférent
Modules optionnels
- Gouvernance de recherche
- Aspects cliniques de la médecine et de la chirurgie musculo-squelettiques (partie II)
- Biologie des tissus musculo-squelettiques - Maladie et dysfonction
- Biomécanique et biomatériaux musculo-squelettiques (Partie II)
- Expérience clinique en chirurgie musculo-squelettique
- Science du mouvement et douleur
- La réalité virtuelle en chirurgie
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Le programme comprend huit modules d'enseignement (120 crédits) et un projet de recherche (60 crédits). Après avoir validé 180 crédits, vous obtiendrez un Master en sciences musculo-squelettiques et génie médical. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en sciences musculo-squelettiques et génie médical. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en sciences musculo-squelettiques et génie médical.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- Un aperçu des causes des maladies musculo-squelettiques humaines et la possibilité d’étudier dans un environnement qui développe des thérapies et des technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie.
- L'opportunité d'étudier dans l'une des écoles de médecine les plus prestigieuses d'Europe, au Royal Orthopaedic Hospital de Stanmore, de renommée internationale.
- La Division de chirurgie et de sciences interventionnelles est composée de près de 400 personnes, allant des chirurgiens, biologistes, bio-ingénieurs et scientifiques des matériaux et oncologues aux spécialistes des essais cliniques et aux chercheurs.
- Une formation inégalée en sciences musculo-squelettiques et en bio-ingénierie orthopédique, y compris une vision holistique des soins cliniques ainsi que des sciences orthopédiques et de la bio-ingénierie.
La base de votre carrière
Les diplômés acquièrent un large éventail de compétences de recherche et de connaissances cliniques de haut niveau. La plupart d'entre eux retournent dans les secteurs liés à la santé pour développer des thérapies innovantes pour les troubles musculosquelettiques, et prodiguer des conseils et assurer le suivi de la réadaptation des personnes atteintes de troubles musculosquelettiques.
Selon l'enquête HESA Graduate Outcomes (2018-2022), environ 85 % des diplômés du MSc en sciences musculo-squelettiques ont progressé vers le travail ou ont poursuivi leurs études, la majorité de ceux qui travaillent occupant des postes hautement qualifiés.
Les diplômés ont ensuite travaillé pour des organismes du NHS, notamment l'hôpital UCL et le Royal National Orthopaedic Hospital, ainsi que pour des fabricants de dispositifs médicaux comme Smith & Nephew et des banques de cellules et de tissus agréées en Europe. Ils ont notamment exercé des fonctions de médecins spécialistes, de médecins généralistes, de physiothérapeutes, de techniciens de laboratoire et de techniciens pharmaceutiques.
Employabilité
Quel que soit votre Pathway professionnel, ce MSc vous aidera à faire progresser votre carrière ou à vous établir davantage.
Vous acquerrez des connaissances de pointe dans un domaine spécialisé ainsi que des compétences transférables pour mener des recherches en sciences musculo-squelettiques et en bio-ingénierie. Le programme vous offre également un aperçu actualisé des tendances en matière de thérapies, de diagnostics et d'approches innovantes en ingénierie tissulaire et en médecine régénérative.
La mise en réseau
Ce programme offre de nombreuses opportunités de réseautage grâce à nos départements et centres de recherche pluridisciplinaires. Nous organisons régulièrement des événements où vous pourrez rencontrer et écouter des intervenants experts, et nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


