University College London (UCL)
MSc en sciences psychologiques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en sciences psychologiques offre un aperçu complet des méthodes de recherche et des concepts clés de la psychologie. Les étudiants peuvent explorer des sujets fondamentaux comme la cognition, l'apprentissage, le développement et le comportement social, ainsi que des domaines avancés comme la psychologie clinique et de la santé. Il est conçu pour fournir une base solide, tant théorique que pratique, permettant aux étudiants de comprendre comment la recherche en psychologie est menée et appliquée en situation réelle. Le cours met l'accent sur la pensée critique et l'analyse de données, préparant ainsi les étudiants à poursuivre des carrières ou des études supérieures dans divers domaines liés à la psychologie.
Le programme offre également aux étudiants la possibilité de développer leurs propres projets de recherche, en étroite collaboration avec des universitaires expérimentés. Cette approche pratique permet d'approfondir la compréhension de la conception expérimentale, de la collecte et de l'interprétation des données. Il convient parfaitement à ceux qui recherchent un Pathway flexible pour se spécialiser davantage ou se préparer au doctorat. Tout au long du programme, les étudiants bénéficient d'un soutien pour acquérir de solides bases académiques, une expérience pratique et perfectionner leurs compétences analytiques et communicationnelles en psychologie.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Notre stratégie est d’assurer une couverture approfondie des domaines clés de la science psychologique et des méthodes de recherche.
Nous utilisons une large gamme de méthodes de livraison :
- Les statistiques, l'analyse de données qualitatives et les méthodes expérimentales sont enseignées dans des cours pratiques.
- Les domaines fondamentaux de la psychologie – différences biologiques, cognitives, développementales, sociales et individuelles – sont enseignés dans le cadre de cours magistraux et de séminaires.
- Les activités ci-dessus sont également soutenues, le cas échéant, par l’apprentissage en ligne.
Apprentissage
- On attend des étudiants qu’ils assument la responsabilité de leur propre apprentissage dès le début et qu’ils collaborent avec les autres.
- Les étudiants travaillent en petits groupes pour concevoir et exécuter des projets empiriques.
- Les séminaires offrent l'occasion d'explorer et d'intégrer des idées. Nous proposons d'explorer des moyens de soutenir et d'encourager cette activité.
- L’un des principaux objectifs de notre programme est de développer la capacité de nos étudiants à mener à bien un projet de recherche à part entière, depuis la recherche initiale et la planification jusqu’à l’exécution et au rapport.
Compétences intellectuelles, académiques et de recherche
- Les séminaires modélisent des compétences pertinentes dans la présentation d'idées et offrent aux étudiants l'occasion de présenter et de discuter d'idées avec les commentaires du personnel expérimenté et de leurs pairs.
- Les étudiants rédigent des dissertations sur les théories et recherches psychologiques dans les domaines fondamentaux de la psychologie, dont la qualité de l'argumentation est évaluée par l'équipe pédagogique. Le mémoire comprend une analyse documentaire approfondie.
- Les projets empiriques, les cours et les projets de recherche offrent l’occasion de générer et de tester des hypothèses et d’intégrer les résultats à la littérature existante.
- La thèse réunira ces compétences pour que les étudiants puissent démontrer leurs compétences en recherche, en rédaction et en pensée critique dans un projet de recherche.
Compétences pratiques et transférables
- Les compétences en matière d'évaluation critique de la littérature de recherche et des théories psychologiques sont enseignées au moyen de conférences, de séminaires et la pratique de cette démarche est acquise en rédigeant des essais avec des commentaires détaillés.
- Les compétences en matière de planification, de conduite et d’analyse d’expériences sont enseignées dans le cadre de cours de laboratoire.
- Les étudiants travaillent d'abord en petits groupes pour concevoir leurs propres expériences sous la supervision d'un enseignant. Ils travaillent ensuite avec un superviseur unique dans le cadre d'un apprentissage.
- Les compétences statistiques sont enseignées dans des cours pratiques hebdomadaires utilisant des problèmes psychologiques pertinents que les étudiants doivent résoudre.
- Les compétences qualitatives et informatiques sont enseignées via des séminaires et mises en pratique à travers des projets.
- Les projets empiriques sont enseignés lors de cours et de séminaires hebdomadaires et sont pratiqués sous la direction du personnel tout au long de l'année.
- Des ressources de bibliothèque et informatiques sont disponibles pour faciliter l'étude indépendante.
- Le manuel de l'étudiant et les responsables du séminaire servent de sources d'orientation pour une étude efficace.
- L’argumentation psychologique et la pensée scientifique sont modélisées et enseignées tout au long du programme.
- Des séminaires hebdomadaires favorisent l'acquisition de compétences interpersonnelles. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont amenés à travailler en petits groupes afin d'atteindre leurs objectifs expérimentaux. Les séminaires favorisent également le développement de compétences en communication verbale efficaces.
- Les étudiants sont encouragés à réfléchir à leur apprentissage via les séminaires et les tutoriels personnels et sont tenus d'apprendre à gérer efficacement leur temps en fonction de nombreuses échéances pour différents types de travaux (par exemple, essais, rapports de laboratoire, présentations de séminaires, propositions et rapports de projets, examens invisibles).
Dans le cadre de ce programme, vous participerez à une grande variété d’évaluations formatives et sommatives.
Le programme est dispensé au moyen d'une combinaison d'approches d'apprentissage mixte, de conférences, de séminaires, d'exercices en classe, de travaux de projet, d'ateliers de formation, de clubs de lecture et d'enseignement pratique sur ordinateur sur les techniques d'analyse statistique.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Vous suivrez huit modules obligatoires portant sur des sujets tels que les projets empiriques, la psychologie du développement, la psychologie biologique, la psychologie cognitive, les différences individuelles, les statistiques, l'analyse de données qualitatives et la psychologie sociale. En plus de ces modules, vous rédigerez également un mémoire.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivent le programme sur deux ans, dont la structure annuelle est proposée ci-dessous. Une certaine flexibilité est offerte quant aux modules choisis chaque année, mais cela doit être discuté avec le directeur du programme.
Chaque module enseigné vaut 15 crédits (150 heures d'apprentissage comprenant des cours magistraux, des évaluations et un apprentissage indépendant), la thèse valant 60 crédits (600 heures d'apprentissage).
Année 1
- PSYC0223 : Introduction aux statistiques en psychologie
- PSYC0155 : Projets empiriques
- PSYC0241 : Aperçu de la psychologie du développement
- PSYC0243 : Psychologie cognitive
- PSYC0010 : Psychologie sociale
Année 2
- PSYC0242 : Psychologie biologique
- PSYC0244 : Différences individuelles
- PSYC0158 : Compétences génériques en recherche (analyse qualitative)
- PSYC0159 : Projet principal
Modules obligatoires
- Psychologie biologique
- Psychologie cognitive
- Projets empiriques
- Compétences de recherche génériques (analyse qualitative)
- Différences individuelles
- Introduction aux statistiques en psychologie
- Projet principal
- Aperçu de la psychologie du développement
- La psychologie sociale
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en sciences psychologiques.
Ce que ce cours vous apportera
La Division de psychologie et des sciences du langage mène des recherches et des enseignements de pointe dans les domaines de l'esprit, du comportement et du langage. UCL est la première université d'Europe et la quatrième au monde en psychologie (Classement mondial des matières académiques de Shanghai 2024). Nous sommes classés au premier rang pour notre puissance de recherche en psychologie, psychiatrie et neurosciences par le dernier Research Excellence Framework du Royaume-Uni (REF 2021), avec plus des deux tiers de nos recherches dans ces domaines classées parmi les meilleures au monde (4*).
Notre travail attire des collaborateurs et des étudiants du monde entier. Ensemble, ils créent un environnement exceptionnel et dynamique, s'appuyant sur des ressources de pointe telles qu'un laboratoire de neurosciences comportementales, un centre d'imagerie cérébrale et de vastes laboratoires de recherche sur la parole et le langage, la perception et la cognition.
Les étudiants diplômés ont la possibilité de travailler avec des chercheurs de renommée mondiale dans tous les domaines de recherche, des procédés fondamentaux à la recherche appliquée. La division offre un environnement stimulant, avec notamment de nombreux séminaires spécialisés, ateliers et conférences.
La base de votre carrière
Vos connaissances dans tous les domaines du sujet vous rendent éligible à l'entrée dans n'importe quel domaine normalement ouvert aux diplômés en psychologie, ou à une formation universitaire complémentaire (qui est requise pour les diplômés souhaitant travailler en tant que psychologue professionnel agréé dans les domaines de la santé, de la médecine légale, de la psychologie clinique, éducative et professionnelle).
Si de nombreux diplômés en psychologie UCL sont devenus psychologues professionnels dans les secteurs de la santé publique et privée au Royaume-Uni, dans l'éducation, le secteur public et l'industrie, il est important de garder à l'esprit que la psychologie offre une base très utile pour de nombreuses autres carrières. Pour plus d'informations sur les carrières, veuillez consulter le site web de la British Psychological Society. 100 % de nos diplômés ont occupé un emploi à temps plein ou ont poursuivi leurs études dans les 15 mois suivant la fin de leurs études (dernière enquête sur les résultats des diplômés 2022-2023).
Employabilité
À la fin du programme, vous aurez acquis des compétences pratiques en recherche et des connaissances dans les domaines fondamentaux de la discipline de la psychologie, vous permettant de progresser vers la recherche en psychologie ou l'étude des domaines appliqués de la psychologie.
L'obtention d'un diplôme de maîtrise en sciences psychologiques vous fournit la base d'obtention du diplôme d'études supérieures pour l'adhésion agréée (GBC) auprès de la British Psychological Society (BPS), qui est requise au Royaume-Uni pour de nombreuses carrières que vous pouvez poursuivre avec un diplôme en psychologie, ainsi que pour une formation professionnelle avancée en psychologie.
Outre les connaissances spécifiques à leur discipline, les diplômés en psychologie acquièrent des compétences transférables telles que le calcul, l'informatique, la gestion des données, la gestion du temps, la recherche indépendante, le travail en équipe, la rédaction de rapports, les techniques de présentation, la communication et la lecture, ainsi que la capacité à travailler avec éthique et professionnalisme. Ces compétences sont très appréciées dans de nombreux secteurs d'activité.
La mise en réseau
Il y aura des opportunités de réseautage dans le cadre des séminaires dédiés au programme, des conférences parascolaires telles que les séminaires de psychologie expérimentale, les séminaires de psychologie clinique, éducative et de la santé, et dans de nombreux séminaires interdépartementaux organisés tout au long de l'année.
Accréditation
Le Master en Sciences Psychologiques vise à conférer le statut de Graduate Based for Chartered Member (GBC) auprès de la British Psychological Society (BPS). Le GBC est l'accréditation professionnelle requise pour de nombreuses carrières possibles avec un diplôme en psychologie, ainsi que pour une formation professionnelle avancée en psychologie. Il s'agit d'une formation de conversion.


