University College London (UCL)
MSc Matériaux pour l'énergie et l'environnement
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master « Matériaux pour l'énergie et l'environnement » vise à donner aux étudiants des bases solides en science des matériaux de pointe, axée sur les applications énergétiques et environnementales. Il aborde des sujets clés tels que les matériaux durables, le stockage de l'énergie et l'impact environnemental, aidant ainsi les étudiants à développer les compétences nécessaires pour relever les défis modernes. Il allie compréhension théorique et approches pratiques, incluant des travaux pratiques en laboratoire et des projets industriels, pour préparer les étudiants à des carrières dans la recherche, l'industrie ou l'élaboration de politiques liées à l'énergie et à l'environnement.
Le programme met l'accent sur l'innovation et la résolution de problèmes, encourageant les étudiants à explorer l'influence des propriétés des matériaux sur l'efficacité énergétique et la durabilité environnementale. Il souligne également l'importance des connaissances interdisciplinaires, alliant chimie, physique, ingénierie et sciences de l'environnement. Les étudiants bénéficient de liens étroits avec l'industrie et d'un accès à des installations de recherche de pointe, leur permettant de rester à la pointe des avancées technologiques. Ce cursus vise à doter les étudiants de l'expertise nécessaire pour contribuer au développement de solutions et de pratiques plus écologiques dans leur future carrière.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de cours en ligne et en face à face, de séminaires et d'ateliers, d'auto-apprentissage et de supervision de recherche.
L'évaluation se fait par un examen écrit sans soutenance et des travaux pratiques. Le projet littéraire est évalué par la rédaction d'un mémoire, tandis que le projet de recherche est évalué par un rapport écrit, une évaluation par le directeur de thèse, une soutenance orale intermédiaire et une présentation par affiche.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés en séances hebdomadaires (environ 2 heures par semaine) sur 10 semaines par trimestre.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Ils suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants seront intégrés à un groupe de recherche pour réaliser leur projet de recherche de maîtrise, consacrant en moyenne 36,5 heures par semaine à travailler sur leur projet.
Modules
À plein temps
Les étudiants suivent tous les modules obligatoires suivants, totalisant 150 crédits, dont une thèse de recherche de 90 crédits.
Les étudiants suivent un total de 30 crédits (2 modules optionnels) tirés de la liste des modules optionnels.
Modules obligatoires
- Projet de maîtrise en littérature
- Sujets avancés en matériaux environnementaux et énergétiques
- Compétences transférables pour les scientifiques
- Projet de recherche sur les matériaux pour l'énergie et l'environnement
Modules optionnels
- Nouvelles orientations en chimie des matériaux
- Méthodes de simulation en chimie des matériaux
- Thèmes de chimie moderne
- Thèmes de chimie moderne
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Vous suivrez des modules d'une valeur de 180 crédits dans diverses disciplines clés. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en Matériaux pour l'Énergie et l'Environnement.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme s'adresse aux diplômés issus de formations scientifiques et techniques variées qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences en science des matériaux, en mettant l'accent sur les enjeux énergétiques et climatiques qui influenceront les marchés au cours du siècle prochain. Il propose des cours dispensés par deux départements, selon les options, et comprend un projet de recherche autogéré, destiné à présenter les défis de la recherche scientifique originale dans un environnement stimulant.
Les activités de recherche couvrent tout le spectre de la recherche liée à l’énergie, du développement de batteries et de piles à combustible à la prédiction de la structure de nouveaux matériaux catalytiques de séparation de l’eau.
Les étudiants acquièrent de l’expérience dans la méthode scientifique, les techniques de communication scientifique et dans les nombreuses compétences transférables requises pour une future carrière.
UCL Chemistry fait partie des meilleurs départements du Royaume-Uni dans ce domaine et est actuellement 5e au Royaume-Uni dans le classement mondial des universités QS pour la chimie 2024.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce master poursuivent des carrières dans des secteurs très variés, la majorité d'entre eux occupant des postes hautement qualifiés (41 %) ou poursuivant des études de troisième cycle, notamment en doctorat (30 %). Les principaux secteurs d'emploi sont : l'industrie manufacturière ; l'informatique, les technologies et les télécommunications ; l'énergie, les ressources naturelles et l'environnement ; l'ingénierie ; la recherche, le développement et l'analyse scientifiques ; la comptabilité et les services financiers ; ainsi que le conseil.
Source : Enquête sur les résultats des diplômés (HESA) agrégée sur cinq ans, de 2017-2018 à 2022-2023.
Employabilité
Le Royaume-Uni s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 80 % d'ici 2050, par rapport à 1990. Le CERES, l'organisation qui représente les plus grands investisseurs institutionnels, souhaite une réduction de 90 % d'ici 2050. Les Systèmes nationaux d'innovation (SNI), qui regroupent les universités, les centres de recherche et les ministères travaillant en collaboration avec l'industrie, devront appréhender de nouvelles opportunités et changer de cap, en réorientant leurs effectifs vers les questions énergétiques et climatiques pour répondre à l'évolution des marchés et de la législation. Ce master contribuera à l'apport de personnel nécessaire à l'ère du développement durable.
Ce programme de master vise à former la prochaine génération de scientifiques des matériaux, particulièrement intéressés par les domaines de l'énergie et de l'environnement, et en lien étroit avec l'objectif de neutralité carbone. Les étudiants acquerront des compétences en synthèse, caractérisation, analyse et applications des matériaux grâce à des méthodes et équipements de pointe, et dans de nombreux domaines étroitement liés au stockage et à la conversion d'énergie, au développement durable, à la biochimie, etc., dont beaucoup ont un impact direct sur l'industrie et la pratique.
Les étudiants acquerront des compétences par l'enseignement et la participation à des projets, ainsi que par l'acquisition de compétences professionnelles essentielles. Le Master leur apportera une solide connaissance des enjeux énergétiques et environnementaux, une connaissance approfondie de la chimie des matériaux, des compétences en communication, des compétences pratiques grâce à des projets de recherche, un esprit critique et une capacité à résoudre des problèmes. Tous ces atouts sont précieux pour améliorer leur employabilité.
La mise en réseau
Vous aurez l'occasion de visiter la Royal Society of Chemistry et la Royal Society (toutes deux situées dans le centre de Londres) et d'assister à des conférences et réunions publiques animées par d'éminents scientifiques nationaux et internationaux. La « Chemical Physical Society », la plus ancienne association étudiante de chimie, organise également des événements sociaux hebdomadaires, des discussions et des séminaires scientifiques sur divers aspects de la chimie et de la physique. De plus, de nombreux événements scientifiques offrent des opportunités de réseautage, organisés par plusieurs associations de UCL , allant des sciences de la vie aux sciences des données.
Accréditation
Ce diplôme est accrédité par la Royal Society of Chemistry. L'accréditation des programmes d'études par la Royal Society of Chemistry garantit que l'enseignement et l'apprentissage répondent aux normes attendues d'une université. De plus, les programmes accrédités répondent aux besoins des employeurs et des étudiants.


