University College London (UCL)
MSc Sciences, Technologies et Société
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 33 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Sciences, Technologies et Société explore la manière dont les découvertes scientifiques et les innovations technologiques façonnent notre monde et influencent la société. Le programme examine les liens entre science, technologie et changement social, encourageant les étudiants à réfléchir à la manière dont les avancées scientifiques sont influencées par les contextes culturels, politiques et économiques, et, par conséquent, les influencent. Les étudiants étudieront des études de cas et des problématiques contemporaines pour comprendre le rôle des sciences et des technologies dans la vie quotidienne et le progrès sociétal.
Tout au long du programme, les étudiants développent des compétences en analyse critique, en recherche interdisciplinaire et en compréhension des politiques. Ils comprennent les implications éthiques, juridiques et sociales des avancées scientifiques et des changements technologiques. Ce cours vise à favoriser une compréhension approfondie de l'imbrication des sciences et des technologies avec les valeurs sociétales, aidant ainsi les étudiants à contribuer de manière éclairée et responsable aux débats sur l'innovation et les politiques dans un monde en constante évolution. Il s'adresse à ceux qui s'intéressent aux carrières liées à la communication scientifique, à l'élaboration des politiques ou à la recherche sur les aspects sociaux des sciences et des technologies.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Vous devrez également participer à des travaux personnels guidés et autodirigés. L'évaluation repose sur une combinaison de méthodes formatives et sommatives.
Le programme combine séminaires, cours magistraux, travaux dirigés et encadrement de recherche. Les performances des étudiants sont évaluées à l'aide de travaux pratiques tels que des dissertations, des exposés, des articles de blog et des projets.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés par séances hebdomadaires de deux heures réparties sur 10 semaines par trimestre.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ huit heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Durant les premier et deuxième semestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de huit heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Au troisième semestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Le programme de diplôme de troisième cycle comprend un module principal (15 crédits), cinq modules optionnels (75 crédits) et deux modules optionnels (30 crédits), disponibles à temps plein ou à temps partiel. Les étudiants du certificat de troisième cycle suivent des modules totalisant 60 crédits. Le programme comprend un module principal (15 crédits) et trois modules optionnels (45 crédits), étudiés sur une année.
Modules
À plein temps
À temps plein
Vous suivrez 8 modules enseignés au cours du programme d'études sur deux trimestres et une thèse de recherche au troisième trimestre.
Structure à temps plein :
Premier trimestre :
Vous suivrez 1 module obligatoire et 3 modules optionnels.
Deuxième trimestre :
Vous suivrez 4 modules optionnels.
Troisième trimestre :
La planification de la thèse commence par la recherche et la rédaction menées au cours du troisième trimestre et de l'été.
À temps partiel
Première année :
Au premier trimestre, vous suivrez 1 module obligatoire et 1 module optionnel.
Au deuxième trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels.
Deuxième année :
Au premier trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels.
Au deuxième trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels.
Au cours du troisième trimestre et pendant l'été, vous rédigerez le mémoire de recherche.
Modules obligatoires
Introduction aux études scientifiques et technologiques
Projet de recherche
Modules optionnels
Science, art et philosophie
La science moderne La science dans l'Antiquité Causalité, mécanisme et preuves en science Connaissances, explications et classification en sciences La science au XXe siècle et au-delà Conservation des sciences et des technologies Science, technologie et identité Science et innovation responsables La politique scientifique à l'ère du risque et de l'incertitude Sociologie des sciences et des technologies Journalisme scientifique Méthodes de recherche en analyse de données dans les études scientifiques et technologiques Engager le public dans la science La science et le système mondial Santé, différence et inégalité Science, technologie et développement international
En tant que département d'études scientifiques et technologiques, UCL est reconnu pour son engagement envers l'enseignement et l'apprentissage. Nous nous engageons à créer des expériences académiques qui récompensent le travail acharné.
Nous menons des recherches sur un large éventail de sujets. Notre enseignement s'appuie sur la recherche, non seulement dans nos spécialités, mais aussi sur les fondamentaux de l'enseignement et de l'apprentissage.
Notre programme est conçu pour exploiter pleinement les atouts et les ressources de Londres. Le module HPSC0089 « Conservation des sciences et technologies » est enseigné au Science Museum.
Nous entretenons des liens étroits avec le Science Museum, le Natural History Museum, la Wellcome Library et les musées et collections UCL . Nous utilisons également la ville comme un lieu d'apprentissage, avec des visites guidées sur mesure, des visites de sites et des excursions spéciales.
La base de votre carrière
Notre programme offre une formation et des études essentielles aux étudiants souhaitant poursuivre des études de niveau doctorat dans plusieurs domaines, et fournit également une formation et des qualifications appropriées recherchées par les personnes poursuivant une carrière dans des domaines tels que l'éducation, la conservation de musées et d'archives, ou l'administration et l'élaboration de politiques en sciences, ingénierie et soins de santé.
Les diplômés ont ensuite occupé des postes dans des secteurs tels que : la recherche universitaire et l'enseignement supérieur ; les organismes de bienfaisance, les ONG et le développement international ; la santé et les services sociaux ; et l'informatique, la technologie et les télécommunications.
Employabilité
Le programme offre un éventail de compétences transférables et d'opportunités de réseautage. Que votre projet professionnel s'oriente vers le secteur public ou privé, nous pouvons vous aider à constituer un portefeuille de compétences et de contacts qui enrichira votre CV. Points forts du programme :
- la possibilité de développer des compétences pratiques en matière de médias, notamment en production audio
- apprendre à écrire pour différents publics
- développer vos compétences en communication scientifique pratique et théorique, notamment en travaillant dans un grand musée londonien
- rencontrer et réseauter avec les décideurs politiques
La mise en réseau
Il peut y avoir des événements organisés par le département et/ou les étudiants pour les anciens élèves, des événements de carrière, des séries de conférences, des ateliers, etc. qui permettent le réseautage.


