University College London (UCL)
Sciences géospatiales (modélisation des données du bâtiment et topographie) MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur l'intégration de la modélisation des données du bâtiment (BIM) aux sciences géospatiales afin de préparer les étudiants aux carrières modernes dans la construction, la topographie et le génie civil. Ce cursus allie formation technique et compétences pratiques, couvrant des domaines tels que la modélisation 3D, la gestion des données et les flux de travail numériques de construction. Les étudiants apprennent à utiliser les outils standards du secteur, à développer des compétences en gestion de projets numériques et à comprendre comment appliquer le BIM à la conception, à la planification et à la gestion de projets.
Le programme est conçu pour être flexible, permettant aux étudiants d'explorer les dernières avancées en matière de données géospatiales, de techniques d'arpentage et d'analyse spatiale. Il met l'accent sur les applications concrètes et offre la possibilité de travailler sur des projets qui relèvent les défis du développement de l'environnement bâti. Tout au long du cursus, les étudiants acquièrent des bases solides en collecte, traitement et visualisation de données, les aidant à maîtriser la gestion d'informations spatiales complexes pour la construction et l'urbanisme. L'objectif est de doter les apprenants des compétences nécessaires pour innover dans le domaine en constante évolution des sciences géospatiales et du BIM.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séances informatiques, séminaires et travaux pratiques. Dans le cadre de votre projet de recherche, vous pourrez être amené à réaliser des expériences pratiques, des expériences informatiques, des études utilisateurs ou des travaux de terrain, selon les exigences spécifiques de votre projet.
L'évaluation se fait par le biais de travaux pratiques (individuels et en groupe), de présentations, d'examens écrits et de la thèse.
Les étudiants à temps plein peuvent compter entre 12 et 16 heures de cours par semaine. Le nombre exact d'heures de cours, de rédaction et d'évaluation varie au cours du semestre et dépend des modules choisis par l'étudiant.
Il s’agit d’un cours à temps plein, ce qui signifie que les étudiants doivent s’attendre à un horaire de travail d’environ 35 à 40 heures par semaine.
Modules
À temps plein
Les quatre modules du premier semestre vous offrent les bases des sciences géospatiales et de la programmation, ainsi que des processus informatiques et statistiques adaptés à votre spécialisation. Les quatre modules du deuxième semestre se concentrent sur les domaines d'application de la spécialisation. De mai à septembre, vous réaliserez un projet individuel. Certains parcours peuvent inclure des travaux pratiques sur le terrain intégrés aux modules. Tous les modules combinent cours magistraux, travaux pratiques, séminaires et visites d'organismes géospatiaux publics ou privés.
À temps partiel
Vous suivrez deux modules par semestre sur deux ans. Le projet individuel peut être commencé après la première année et se termine à la fin de la deuxième année.
Flexible
La structure du programme pour les étudiants modulaires/flexibles comprend un total de 180 crédits au cours de leurs études.
Modules obligatoires
- Analyse des données d'ingénierie
- Projet de recherche
- Modélisation appliquée des informations du bâtiment
- Capture de la réalité et détection 3D de précision
- Sciences géospatiales
- Capteurs et localisation
- Programmation géospatiale
- Relevés techniques
Modules optionnels
- Apprentissage automatique pour la science des données
- SIG Web et mobile - Applications et programmation
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en sciences géospatiales (Modélisation des données du bâtiment et topographie). Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en sciences géospatiales (Modélisation des données du bâtiment et topographie).
Terrain
Certains modules peuvent contenir un élément de travail sur le terrain utilisant un équipement spécialisé dans un contexte appliqué.
Ce que ce cours vous apportera
Ce diplôme vous offre les opportunités et avantages suivants :
- Un diplôme de troisième cycle délivré par une université de premier plan. UCL figure régulièrement parmi les meilleures universités mondiales (9e au dernier classement mondial des universités QS 2025), vous offrant ainsi un diplôme prestigieux et très apprécié des employeurs du monde entier.
- Travaillez avec nos experts universitaires et chercheurs de UCL Geomatics, notamment en analyse de données géospatiales, géo-BIM, technologie de localisation, capture de la réalité, big data spatio-temporelles, apprentissage automatique et plus encore.
- Acquérir une expérience pratique avec une gamme d'outils et de logiciels d'acquisition de données, notamment la modélisation 3D, l'analyse SIG, les langages de programmation comme Python et les cadres de développement logiciel.
- Bénéficiez d'un programme transformateur conçu pour vous aider à adapter le programme à vos objectifs académiques et à bâtir une carrière réussie dans l'industrie géospatiale.
- Profitez de nos liens avec la recherche et l’industrie, notamment en participant à notre série de séminaires industriels et de recherche et en apprenant auprès des leaders de l’industrie.
- Développez de solides compétences collaboratives en travaillant aux côtés d'experts de UCL Geomatics et en menant des projets de recherche avec l'un de nos partenaires industriels.
- Étudiez dans la meilleure ville universitaire au monde (QS Best Student Cities 2025). Le campus de Bloomsbury de UCL est situé au cœur d'un quartier londonien réputé pour ses institutions culturelles et éducatives.
La base de votre carrière
Les étudiants diplômés en sciences géospatiales (modélisation des informations du bâtiment) seront équipés pour un large éventail de rôles, notamment celui de responsable BIM ou d'arpentage, de scientifique des données géospatiales, de développeur de logiciels géospatiaux et de consultant.
Les diplômés travaillent ensuite pour diverses organisations, notamment sur de grands projets d'infrastructures, des cabinets d'ingénierie, des sociétés de logiciels géospatiaux et des agences nationales de cartographie. De plus, de nombreux diplômés de nos programmes poursuivent des recherches doctorales à UCL ou ailleurs.
Employabilité
Notre programme offre une combinaison de théorie, de pratique et d'innovation qui vous donnera les bases techniques et contextuelles solides dont vous avez besoin pour progresser vers une carrière en sciences géospatiales, que ce soit dans l'industrie ou dans la recherche.
De plus, nos étudiants établissent des liens solides avec l’industrie grâce à la série de séminaires industriels et aux projets de recherche industrielle.La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels au cours de votre Master, enrichissant ainsi votre expérience d'apprentissage et établissant un réseau précieux qui peut façonner votre avenir dans le domaine géospatial.
- Engagez-vous avec vos pairs, des experts de l’industrie et des membres du corps professoral, tous unis dans leur désir de contribuer à façonner l’avenir des sciences et de l’ingénierie géospatiales.
- Participez à des projets de groupe collaboratifs, à des séminaires, à des visites de sites, à des excursions, à des études de cas et à des ateliers avec les partenaires de UCL Geomatics et de l'industrie.
- Obtenez un aperçu des défis d’ingénierie du monde réel et apprenez des leaders de l’industrie.
- Accédez UCL Careers pour une variété de ressources et d'événements pour soutenir votre développement de carrière, y compris des ateliers, des salons d'employeurs et des conseils individuels.
Le Master en Sciences géospatiales (Modélisation des données du bâtiment) est accrédité par le RICS. Ce dernier travaille en partenariat avec les universités pour garantir l'adéquation de ses formations accréditées avec le marché du travail. Ainsi, un diplôme accrédité sera reconnu par les employeurs comme une référence en matière de qualité.


