University College London (UCL)
Technologies numériques et politiques MPA
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MPA « Technologies et politiques numériques » s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre l'influence des avancées numériques sur la société, les politiques et les entreprises. Ce programme allie compétences techniques et esprit critique, aidant les étudiants à appréhender des concepts clés tels que la transformation numérique, la gouvernance des données et la confidentialité en ligne. Vous explorerez comment les politiques publiques peuvent façonner le développement et l'utilisation des nouvelles technologies, vous préparant ainsi à agir à l'intersection de la technologie et de la réglementation. Ce cours met l'accent sur les applications concrètes et encourage les étudiants à développer des solutions pratiques aux défis numériques contemporains.
Les étudiants de ce programme acquièrent une compréhension approfondie des aspects juridiques, éthiques et sociaux du numérique, les préparant ainsi à contribuer à l'élaboration des politiques ou à la stratégie numérique dans divers secteurs. Le cursus allie cours magistraux, séminaires et recherche, favorisant l'autonomie de pensée et l'analyse. Conçu pour les professionnels ou les jeunes diplômés, ce cursus offre une grande flexibilité grâce à des options à temps partiel et en ligne, le rendant accessible à ceux qui concilient travail et autres engagements. L'objectif est de former les étudiants à devenir des leaders informés et réfléchis, capables de s'adapter à un paysage numérique en constante évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme est dispensé sous forme de cours magistraux, de séminaires, d'études individuelles et de travaux de groupe. Vous apprendrez non seulement auprès des enseignants et des praticiens, mais aussi en échangeant avec vos pairs et leurs expériences et parcours divers.
Les étudiants sont principalement évalués sur la base d'une série de travaux dirigés, de projets de recherche et de présentations, complétés par de courts travaux écrits tels que des notes de politique générale, des scénarios et des simulations. Votre mémoire final comprendra un rapport écrit plus long, souvent rédigé en collaboration avec un organisme professionnel partenaire.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants bénéficient en moyenne de 12 à 13 heures de contact par semaine avec l'équipe pédagogique. Les modules comprennent soit deux heures de cours magistraux et une heure de travaux dirigés, soit trois heures de cours magistraux. Des travaux personnels et des travaux de groupe sont également prévus. À partir de janvier, les étudiants entreprennent également un important projet de groupe de neuf mois sur un enjeu politique avec une organisation partenaire externe concrète, ou réalisent leur propre projet individuel. Au troisième trimestre, le temps de contact sera réduit, les étudiants se concentrant sur ces projets finaux, mais des plages horaires seront réservées à l'encadrement et au soutien des projets de groupe et des projets individuels du MPA.
Modules
À plein temps
Le programme comprend huit modules : trois modules principaux communs à l'ensemble des programmes MPA ; deux modules spécifiques à un parcours ; et trois modules optionnels proposés par STEaPP ou d'autres départements, selon les disponibilités. Vous pouvez choisir un projet de groupe MPA ou un projet individuel MPA comme module final de 60 crédits.
Vous suivrez quatre modules au premier trimestre et quatre au deuxième. De plus, les modules de projets collectifs et individuels du MPA s'étendent sur neuf mois, commençant au deuxième trimestre et se terminant au troisième trimestre et pendant l'été.
Si vous réussissez les crédits requis, vous obtiendrez une maîtrise en administration publique (MPA) en technologies et politiques numériques.
À temps partiel
La version à temps partiel du MPA suit la même structure que la version à temps plein, mais au cours de la première année, vous étudierez quatre modules de 15 crédits : deux modules au premier trimestre et deux au deuxième trimestre.
Au cours de la deuxième année, vous étudierez quatre autres modules de 15 crédits (deux au cours de chacun des premier et deuxième trimestres) et réaliserez un projet de groupe ou un projet individuel de 60 crédits au cours du troisième trimestre ; bien que vous soyez encouragé à commencer à mener des recherches initiales sur des domaines d'intérêt au cours de votre première année.
Modules obligatoires
- Dilemmes émergents dans la politique des technologies numériques
- Méthodes d'analyse des politiques
- Preuves pour la prise de décision
- Élaboration de politiques
- Administration publique
- Fondements des technologies et politiques numériques
Modules optionnels
- Projet de groupe MPA
- Projet individuel MPA
- Droits numériques
- Science des données appliquée et visualisation pour les systèmes complexes
- Innovation et politique urbaines
- Politique de développement, de technologie et d'innovation
- Diplomatie scientifique
- Innovation en santé et politiques publiques
- Risques et sécurité dans la pratique médicale et autres systèmes complexes
- Énergie propre et développement
- Financement et gouvernance de la science
- Politique climatique, innovation et durabilité
- Conseils en sciences et en ingénierie
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un MPA en technologies et politiques numériques.
Ce que ce cours vous apportera
Le programme d'études offre les avantages suivants :
- Développez vos compétences aux côtés d'universitaires renommés du Département des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des politiques publiques UCL . UCL est classée Université de l'année 2024 (The Times et Sunday Times Good University Guide 2024).
- Apprenez à recueillir des preuves et à évaluer les connaissances pour soutenir la prise de décision politique, et apprenez à utiliser une variété de méthodes analytiques pour développer des interventions qui suivent le rythme de la demande des utilisateurs et des menaces émergentes dans des systèmes sociotechniques complexes.
- Renforcez votre compréhension des cadres conceptuels et des outils pratiques pour évaluer, évaluer et mettre en œuvre des stratégies et des politiques de gouvernance qui soutiennent l'innovation responsable dans les technologies numériques, aident à atténuer les risques émergents et favorisent des droits numériques solides, tout en soutenant une économie numérique saine.
- Évaluer divers points de vue, en s’appuyant sur un mélange interdisciplinaire de recherches contemporaines dans des domaines tels que les politiques publiques, le droit, l’économie, la sociologie, les sciences de l’ingénieur et la sécurité.
- Établir un réseau de contacts et de collaborateurs parmi le large éventail de partenaires internationaux, de professionnels, de praticiens, d'anciens élèves et d'universitaires UCL Science Technology Engineering and Public Policy.
- Améliorez vos compétences d’analyse, de recherche et de communication grâce à l’élaboration de notes de politique générale, de revues systématiques de la littérature et de séances d’information verbales.
- Travailler sur une thèse de neuf mois structurée autour d'un défi critique en matière de politique et de gouvernance des technologies numériques proposé par un partenaire organisationnel établi dans le domaine.
La base de votre carrière
Les anciens élèves ont poursuivi des carrières réussies dans les technologies numériques, l’élaboration des politiques, les organisations internationales, les agences publiques, les ONG, les organismes de normalisation et les associations professionnelles technologiques.
Employabilité
À la fin de ce programme, vous serez en mesure d’assumer en toute confiance des rôles clés de prise de décision et de leadership dans le domaine des technologies et des politiques numériques.
Le mélange équilibré de théorie et de pratique vous donnera les compétences, les connaissances et les réseaux qui peuvent vous aider à créer et à mettre en œuvre une politique efficace en matière de technologie numérique dans les secteurs public, privé ou à but non lucratif.
Le programme offre la flexibilité nécessaire pour construire une base solide dans ce domaine, tout en explorant et en développant une expertise spécifique à votre sujet dans vos domaines d’intérêt.La mise en réseau
Tout au long de ce programme, vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter et de collaborer avec divers contacts professionnels en :
- Réseautage avec des chercheurs et des praticiens experts par le biais de conférences invitées, de colloques, de concours nationaux et de conférences spécifiques à un domaine.
- Établir des liens avec des organisations partenaires et leurs réseaux au cours de votre projet de thèse MPA.
- Visite d'agences numériques, d'organisations gouvernementales, d'acteurs de l'industrie et de sites historiques essentiels au domaine de la politique des technologies numériques, tels que Bletchley Park.
- Bénéficiez d'opportunités de présenter votre travail comme nos anciens étudiants qui ont présenté leur projet de groupe lors de la conférence BSI Spring Standards.


