Universitas Gadjah Mada Master en chimie
Universitas Gadjah Mada

Universitas Gadjah Mada

Master en chimie

Special Region of Yogyakarta, Indonésie

Master

4 semestres

Anglais

À plein temps

Aug 2026

Sur le campus

Le programme d'études supérieures en chimie a été ouvert en 1981. Ce programme a été reconnu par le décret du directeur général de l'enseignement supérieur du ministère de l'éducation et de la culture de la République d'Indonésie en 1993. Les programmes de master et de doctorat du département de chimie ont été accrédités par BAN (National Accreditation Board). Depuis 2016, la gestion des programmes de master et de doctorat en chimie a été séparée. Le programme de master en chimie était axé sur quatre domaines de recherche : la chimie inorganique et des matériaux, la chimie analytique et environnementale, la chimie physique et la nanocatalyse, ainsi que la synthèse organique et la chimie biomoléculaire.

Le programme d'études de master se compose d'un programme régulier et d'un master par la recherche qui peut être complété par un étudiant en 3 ou 4 semestres, avec un nombre minimum de crédits à compléter de 40 crédits, dont 24 crédits de cours obligatoires, 12 crédits de cours obligatoires de l'intérêt de l'étude, et un minimum de 4 crédits de cours au choix. Les conditions d'obtention du diplôme sont les suivantes : avoir obtenu un minimum de 40 crédits, y compris tous les cours obligatoires requis, la réalisation d'une thèse avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 et aucune note C dans les notes des cours obligatoires.

Les conditions d'admission au programme d'études de master en chimie de l'UGM se réfèrent aux conditions d'admission au programme de master de l'Universitas Gadjah Mada. Les candidats doivent passer une sélection de fond par le biais d'un test écrit et d'une évaluation du plan de recherche (Master par programme de recherche). Les étudiants potentiels sont titulaires d'une licence en chimie ou d'un programme d'études non chimiques mais toujours pertinent dans le domaine de la chimie (enseignement de la chimie, pharmacie, ingénierie chimique, agriculture, technologie agricole, technologie des laboratoires de santé, santé environnementale) avec une moyenne générale d'au moins 2,75 et sont titulaires d'un diplôme de licence depuis 8 ans au maximum.

Visions

La vision du programme de maîtrise en chimie est d'établir un système d'enseignement supérieur
pour une maîtrise en chimie qui soit supérieure au niveau national et reconnue au niveau international dans les aspects de l'enseignement, de la recherche et du service à la communauté, ainsi que de produire des diplômés qui soient supérieurs et compétitifs tant au niveau national qu'au niveau international.

Missions

La mission du programme de maîtrise en chimie du département de chimie est la suivante :

  1. Mettre en place un programme de maîtrise en chimie à l'avant-garde avec des diplômés de niveau international pour les citoyens indonésiens et internationaux.
  2. Mener des recherches fondamentales et appliquées selon des critères intégrés et internationaux qui soutiennent le développement de la science et de la technologie pour le bien-être de la nation et de l'humanité, tant du point de vue matériel que spirituel.

Programmes similaires