Programme international de premier cycle (IUP) en sciences de la communication
Special Region of Yogyakarta, Indonésie
Licence
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de premier cycle de DIKOM UGM a été certifié au niveau national par le Conseil national d'accréditation pour l'enseignement supérieur (BAN-PT) du ministère de la recherche, de la technologie et de l'enseignement supérieur, et au niveau international par le réseau des universités de l'ANASE (AUN). À l'ère des nouveaux médias, le département des sciences de la communication s'engage à relever le défi de fournir des avantages au public en créant une société bien informée. Le programme d'études du premier cycle en communication est conçu pour répondre à l'objectif de fournir aux étudiants un champ d'intérêt clair et une orientation professionnelle vers un certain domaine de la communication et de l'industrie des médias. L'IUP DIKOM UGM consiste en un programme de premier cycle de quatre ans dans les domaines de l'étude des médias et de la communication stratégique. Ce programme offre également une grande variété d'approches et d'innovations en matière d'apprentissage, notamment l'enseignement intégral en anglais, l'apprentissage centré sur l'étudiant et basé sur la recherche, l'apprentissage par l'expérience, les activités d'exposition internationale et les conseils en matière de développement de carrière.
Pourquoi étudier les communications avec nous?
Paysage médiatique indonésien
- Tendance des médias numériques et des médias sociaux
- L'Indonésie compte le plus grand nombre d'utilisateurs actifs de médias sociaux en Asie du Sud-Est, avec 130 millions sur Facebook et 50 millions sur Instagram (wearesocial, 2018).
- Communication politique et phénomène médiatique
- L'Indonésie est le pays le plus démocratique de la région de l'Asie du Sud-Est, ce qui se traduit par une plus grande liberté de la presse et un environnement politique plus dynamique.
- L'essor des industries créatives en Indonésie
- 4 des 7 start-ups de la Licorne opèrent en Indonésie, qui offre de riches études sur les médias numériques contemporains.
- Communication et culture
- Des cultures variées (300 groupes ethniques, précisément 1 340 tribus et plus d'un millier de langues locales).
L'atmosphère des études de communication à Yogyakarta
- Il existe un certain nombre de communautés ayant des préoccupations diverses et des centres d'intérêt très variés, telles que la communauté du cinéma, la communauté de la musique, la communauté de l'art et de la performance, et la communauté des start-up numériques.
- Un certain nombre de jeunes entreprises du secteur des médias créatifs sont établies à Yogyakarta, comme Hipwee, Tirto, Mojok, Gameloft Indonesia et Brillio.
- Yogyakarta est connue comme la ville de l'éducation, où de nombreux étudiants de toute l'Indonésie viennent étudier à Yogyakarta. Cela fait de Yogyakarta le creuset de l'Indonésie, qui offre aux étudiants une meilleure atmosphère d'étude.
Points forts
- Accréditation de grade A du ministère indonésien de la recherche, de la technologie et de l'enseignement supérieur BAN-PT
- Accréditation AUN (ASEAN University Network)
- Taux d'acceptation inférieur à 0,5 %. Environ 18 000 candidats se disputent les 70 places disponibles chaque année.
- L'un des programmes de communication de premier cycle les plus populaires en Indonésie
- Le plus ancien programme de sciences de la communication en Indonésie
Le programme d'études du Programme international de premier cycle en sciences de la communication 2020 est conçu comme une évolution ou une révision du programme précédent de 2019. Ce programme est conçu pour être mis en œuvre à partir du premier semestre 2020/2021 pendant au moins un an, jusqu'à ce que l'évaluation du programme soit effectuée.
Ce programme est structuré en tenant compte de l'évolution des sciences de la communication aux niveaux local, national et international. Pour étudier ces évolutions, l'équipe pédagogique a mené des travaux, en commençant par l'alignement de ce programme sur le Cadre national indonésien des qualifications (KKNI) et en l'évaluant par rapport aux programmes d'autres programmes d'études en communication aux niveaux local, national et international.
Ce programme est également conçu pour prendre en compte les besoins dynamiques des jeunes diplômés en communication , au sein des institutions publiques, des organisations sociales et des entreprises. La compréhension de cette situation est obtenue en menant des études auprès des diplômés et de leurs utilisateurs dans divers domaines connexes.
De plus, ce cursus est élaboré en tenant compte du profil des étudiants potentiels (intérêts, personnalité, profils, etc.) et en l'alignant sur la vision du département : « Créer une société bien informée ». Grâce à ce cursus, le programme international de premier cycle en sciences de la communication formera des diplômés dotés d'un esprit critique et qualifiés pour le monde pratique et professionnel.
Année 1
Semestre I : Être étudiant en sciences sociales, politiques et en communication
Au cours de ce semestre, les étudiants acquièrent les connaissances de base pour devenir étudiants en sciences de la communication, notamment dans le cadre des sciences sociales et politiques. Les étudiants doivent maîtriser les concepts de base des sciences de la communication et être capables de mettre en œuvre des pratiques de base telles que l'écriture et la prise de parole en public.
- Orientation des étudiants
- L'écriture académique
- Idéologie nationale
- Études religieuses
- Base des sciences sociales
- Histoire sociale et politique indonésienne
- Introduction à la science politique
- Sciences de la communication I
- Art oratoire
- Communication Humaine & Culturelle
Semestre II : Devenir un spécialiste de la communication compétent
Au cours de ce semestre, les étudiants sont initiés au paysage médiatique et au rôle de la communication dans celui-ci. Les étudiants doivent comprendre la dynamique historique et les développements contemporains de ces domaines dans le paysage médiatique aux niveaux national et mondial.
- Citoyenneté
- Méthodes de recherche sociale
- Sciences de la communication II
- Entrepreneuriat médiatique
- Journalisme
- La publicité
- Relations publiques
- Médias de divertissement
Année 2
Semestre III : Pratique de communication de base et contexte
Au cours de ce semestre, les étudiants explorent plusieurs disciplines qui les préparent à jouer un rôle actif en tant qu'experts en communication dans la société. Les étudiants doivent maîtriser des choses importantes dans la pratique de la communication et leur contexte social, comme l'éthique et l'industrie, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
- Système social et politique de l'Indonésie
- Communication internationale
- Communication de groupe et d'organisation
- Économie politique des médias indonésiens
- Communication visuelle
- Industries des médias créatifs
- INC.
- Éthique de la communication
Semestre IV : Pratique de communication de base, recherche et contexte
Au cours de ce semestre, les étudiants continueront à approfondir un certain nombre de sciences qui les soutiennent dans divers métiers ainsi que dans la recherche en communication. Les étudiants doivent également maîtriser des choses importantes dans les pratiques de communication telles que la gestion, la réglementation et d'autres contextes sociaux.
- Gestion des médias
- Campagne sociale
- Politique et réglementation des médias indonésiens
- Médias multiplateformes
- Méthodes de recherche en communication
- Médias, jeunesse et culture en Indonésie
- Production de contenu
- Communication et tradition indonésienne
Année 3
Exposition internationale/cours au choix
Au cours de cette troisième année, les étudiants doivent approfondir la pratique de la communication plus avancée en fonction de leurs intérêts. Les étudiants doivent être capables d'affiner leurs connaissances en communication et en sociopolitique comme un atout pour jouer un rôle actif dans la dynamique de la société aux niveaux national, régional et mondial.
- Exposition internationale ou
- Cours au choix I
- Cours au choix II
- Cours au choix III
Options de cours au choix :
- Journalisme multimédia
- Le cinéma en Asie du Sud-Est
- Relations publiques marketing
- Lobbying et négociation
- Gestion de la marque
- Comportement du consommateur
- Cours inter-départements
- Cours inter-département/faculté
- Parascolaire
Année 4
Au cours des derniers semestres, les étudiants appliqueront leurs connaissances théoriques et pratiques à des travaux de recherche individuels (thèse ou ouvrage conventionnel) en fonction de leur domaine d'intérêt. Sous la direction de leur superviseur, les étudiants doivent être capables de produire des données et des analyses utiles au développement des sciences de la communication.
- Thèse
L’objectif est de produire des diplômés dont la réputation critique, créative, éthique et internationale leur permet d’être des praticiens de la communication globale à l’ère de la société de l’information. Les objectifs détaillés sont expliqués comme suit:
- Créer des diplômés vertueux capables de développer et de mettre en œuvre des valeurs humaines pertinentes pour la vision éducative, la mission et les objectifs de Universitas Gadjah Mada en tant que membre de la communauté mondiale.
- Former des diplômés sensibles et critiques à l'égard des phénomènes de communication, capables de produire un travail scientifique et créatif dans le domaine des communications et de contribuer au progrès de la nation vers une société bien informée.
- Former des diplômés réactifs et adaptatifs à la dynamique de la communication et au développement des technologies de communication mondiales
- Créer des diplômés qui font non seulement partie de la communauté mondiale mais aussi des agents de changement pour le bien de la communauté mondiale
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















