Master d'architecture d'intérieur
Hasselt, Belgique
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 181 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les étudiants ayant un esprit de maître paient : 131.50 EUR
Explorer les potentialités spatiales & la poétique de l'existant
La faculté d'architecture et des arts accueille les candidatures pour un programme international innovant de maîtrise en architecture (intérieure) avec un accent sur la réutilisation adaptative ( ).
On peut supposer que les architectes (d'intérieur) seront de plus en plus confrontés à la transformation et à l'adaptation de l'environnement bâti. Aujourd'hui, le rôle de l'architecture est redéfini en raison des défis démographiques, économiques et écologiques. La transition et la réutilisation occupent une place centrale dans la pratique et la théorie de la profession.
Ce programme de master universitaire est innovant car il envisage la préservation à travers l'acte de réutilisation adaptative au lieu de la simple conservation et restauration. Plutôt que de s'appuyer sur une perspective archéologique, il met l'accent sur une approche de concepteur pour donner une énergie nouvelle et inattendue aux bâtiments. Par conséquent, le programme cherche à former des étudiants qui explorent et activent le riche potentiel des sites existants par le biais d'une conception soutenue par la recherche et la théorie.
Idéalement située dans une région riche en sites historiques aux identités diverses (culturelles, artistiques, religieuses et industrielles), la faculté se trouve à proximité géographique d'un riche laboratoire de cas potentiels s'étalant sur 600 ans. Les étudiants apprennent à concevoir ces sites comme des palimpsestes plutôt que comme des monuments. Ils sont encouragés à explorer la beauté, la mémoire, les qualités cachées et les potentialités plus larges des sites transmis par nos prédécesseurs.
Le programme de maîtrise s'écarte de la conception conventionnelle de l'"intérieur" en tant que catégorie spatiale quantifiable en soulignant ses dimensions artistiques et éthiques plus riches en tant qu'intérieur public.
Pourquoi étudier le Master en architecture d'intérieur à l'UHasselt ?
- Un programme international de maîtrise en architecture (intérieure) axé sur la réutilisation adaptative.
- Idéalement situé dans une région riche en sites historiques aux identités diverses.
- Notre studio de design se concentre sur l'étude, la transformation et l'adaptation de bâtiments et de sites existants.
- Participer à deux séminaires de recherche, visites d'études, ateliers,...
- Fortement ancré dans la recherche en cours sur la réutilisation adaptative par Trace, qui fait partie du groupe de recherche Arck de notre faculté.
- Faites connaissance avec l'Université de Hasselt.
Programme d'un an
Le programme de master d'un an comprend trois volets principaux : un studio de design, un module théorique et un mémoire et projet de master.
- L' atelier de design se concentre sur l'étude, la transformation et l'adaptation de bâtiments et de sites existants. Parmi les exemples représentatifs, on peut citer la transformation d'un monastère du XVIIe siècle, d'une tour de bureaux en béton des années 1970 ou d'une prison du XIXe siècle au plan panoptique. Lors de ce processus, une attention particulière est portée à la valeur patrimoniale, aux qualités atmosphériques, aux détails de construction et aux caractéristiques spatiales qui ne correspondent plus aux nouveaux bâtiments. Dans ce contexte, deux séminaires de recherche s'articulent autour de l'atelier de design et du module théorique. L'un se concentre sur la lecture des espaces à l'aide de diverses techniques telles que le dessin à main levée, la photographie et la modélisation. L'autre explore l'évolution des significations des espaces, à mesure que leurs fonctions se transforment. Le programme explore ainsi les valeurs matérielles et immatérielles de l'environnement bâti.
- Le module théorique initie les étudiants à la théorie émergente et au cadre de référence de la réutilisation adaptative en étudiant des textes pertinents et des études de cas récentes. Il propose une approche historique, philosophique et artistique, indispensable pour une compréhension approfondie des dimensions spatiales et conceptuelles de l'intérieur. Des visites d'étude dans plusieurs villes historiques et des projets de réutilisation adaptative dans l'Euregio sont inclus dans le master. Un voyage traditionnel dans la ville richement peuplée de Rome constitue une introduction culturelle et est inclus au programme.
- Précédés par un atelier de deux semaines, le projet de master et le mémoire concluent le programme. Ils consistent en un travail de conception personnel et original sur un bâtiment existant et son environnement. Un mémoire écrit et/ou graphique présente les recherches qui ont soutenu la conception. Les étudiants seront invités à considérer des sites faisant partie de projets de recherche en cours, mais pourront également proposer des sites de leur pays d'origine.
Recherche
Le programme s'inscrit pleinement dans les recherches en cours sur la réutilisation adaptative menées par TRACE , une filiale du groupe de recherche Arck de la Faculté d'Architecture et des Arts Hasselt University . Notre ambition est d'impliquer activement les étudiants internationaux dans ces recherches.
Les recherches doctorales, en cours ou terminées, sur la réutilisation adaptative portent sur des typologies très diverses, telles que les sites miniers, les monastères et les églises, ainsi que les maisons individuelles d'après-guerre. Si la recherche est toujours axée sur les résultats de conception, nous élaborons des stratégies et des programmes potentiels pour les bâtiments et les sites sans solutions toutes faites. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un bâtiment est classé monument historique et que sa réutilisation impliquerait d'importantes adaptations spatiales. Enfin, nous analysons les qualités matérielles et immatérielles des sites, notamment lorsque ces derniers révèlent des conditions atmosphériques exceptionnelles, précieuses pour le processus de transition.
Comment fonctionnent les crédits ECTS ?
Le décret universitaire pour la Flandre s'articule autour d'un système de points de crédit basé sur les principes de l'ECTS (European Credit Transfer System).
Chaque année d'un cursus à temps plein compte 60 crédits ECTS. Idéalement, ces crédits sont répartis équitablement sur deux semestres : 30 ECTS par semestre. Un crédit représente une charge de travail de 25 à 30 heures. Cela comprend le temps passé en cours, le travail personnel et les examens.
La bourse Master Mind est un programme de bourses du gouvernement flamand.
Seuls les étudiants internationaux ayant un niveau de performance académique élevé peuvent postuler à cette bourse.
La bourse Master Mind comprend :
- Subvention de 9 600 €.
- Exonération des frais de scolarité par année académique de 60 ECTS.
Pour les candidats éligibles à la bourse Master Mind, il y a une étape supplémentaire dans le processus de candidature :
Au niveau du Bureau International d' uhasselt (DIOS), vous devrez
- Remplissez le formulaire de candidature Master Mind
Nos diplômés ont trouvé des emplois intéressants dans le domaine de l'architecture et de l'architecture d'intérieur et dans des endroits partout dans le monde.
Beaucoup d’entre eux ont ensuite travaillé dans des universités et des centres de recherche, ainsi que dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales.


