
Online
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 601 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* pour les étudiants internationaux | internationaux prochaine année académique : 2,601 EUR | frais pour les étudiants belges : 1,116 EUR | frais pour les étudiants belges pour la prochaine année académique : 1157 EUR
Introduction
Enseignement à distance : Étudier depuis chez soi
Le Master en statistique et science des données est également proposé sous la forme d'un programme d'enseignement à distance. L'inscription au programme d'enseignement à distance signifie qu'en tant qu'étudiant, vous suivrez le programme à distance, c'est-à-dire depuis votre domicile, votre lieu de travail ou pratiquement n'importe quel endroit disposant d'un accès à l'internet. Le programme d'enseignement à distance peut être suivi à temps plein ou à temps partiel, ce qui permet de combiner travail et études de manière flexible et réalisable.
Tout le matériel d'étude vous est fourni en ligne (par exemple, les cours en ligne et le matériel de lecture), ainsi que des conseils clairs de la part des enseignants et des sessions de questions-réponses en ligne avec le personnel enseignant (&). Cela vous permet d'organiser votre travail d'étude comme vous l'entendez. Cependant, tous les devoirs et projets, ainsi que les délais de remise des rapports, sont identiques à ceux des étudiants sur le campus. Tout comme pour les étudiants sur le campus, vous recevrez un retour sur vos travaux.
À propos du programme
Le programme anglais de deux ans "Master of Statistics and Data Science" à l'Université de Hasselt combine une étude solide des principes de la statistique et de la science moderne des données, avec un accent sur les applications dans les sciences de la vie (par exemple, les essais cliniques, l'épidémiologie, la santé publique, la génomique, ...).
Notre approche de l'enseignement
Le Master en statistiques et science des données est tout à fait unique dans le sens où (1) il offre une formation en statistiques avec une bonne connaissance de la science des données en général, et (2) il offre une spécialisation en science des données avec une très bonne compréhension des concepts et solutions statistiques importants.
Afin de répondre aux besoins d'une large population d'étudiants intéressés, cinq profils de programmes différents sont disponibles : sur le campus, apprentissage à distance, programme raccourci, VLIR UOS ICP et étudiant actif, mais tous les profils ne peuvent pas être combinés avec les quatre spécialisations.
Le Master of Statistics and Data Science est un programme accrédité par le RSS. En 33 ans d'existence, plus d'un millier d'étudiants du monde entier ont obtenu leur diplôme et entamé une carrière dans l'industrie, le gouvernement et la recherche.
Spécialisations
Choisissez l'une des quatre spécialisations pour orienter vos études.
Quatre spécialisations sont proposées : Biostatistique, Bioinformatique, Épidémiologie quantitative et Science des données. Toutes les spécialisations fournissent une base solide en science des données, mais les trois premières mettent davantage l'accent sur les statistiques. La spécialisation Science des données a toujours une bonne base en statistiques, mais offre plus de cours sur d'autres aspects de la science des données (par exemple la visualisation des données, la gestion des données, la programmation et les algorithmes, ...).
- Biostatistique
- Bioinformatique
- Épidémiologie quantitative
- Science des données
Pourquoi étudier le Master of Statistics and Data Science à UHasselt ?
- Devenir un expert en analyse de données en rapport direct avec les questions sociétales
- Un enseignement flexible et centré sur l'étudiant : étudiez sur le campus, en ligne ou combinez vos études avec votre travail
- Apprendre auprès d'experts de renommée internationale dans le domaine des statistiques et de la science des données
- Spécialisations en : Biostatistique, bioinformatique, épidémiologie quantitative et science des données
- Forte demande sur le marché du travail
- Accrédité par la Royal Statistical Society (RSS) du Royaume-Uni
- Connaître l'Université de Hasselt
Galerie
Curriculum
Première année
Premier semestre
La phase d'introduction, située au premier semestre de la première année, apporte des connaissances fondamentales approfondies en statistiques, gestion des données et programmation (R, Python et SAS). Les étudiants se familiariseront avec les structures de données, l'analyse statistique et, avant tout, les concepts et le raisonnement statistiques. Outre les sujets thématiques, comme l'analyse de régression, une attention particulière est accordée aux compétences générales telles que le travail en groupe et la rédaction de rapports.
Second semestre
Au deuxième semestre de la première année, l'accent est mis sur les modèles univariés pour données continues, les modèles de données discrètes et les approches non paramétriques, ainsi que sur les résultats corrélés, associés à la découverte d'associations. Au cours du deuxième semestre, trois matières sont communes à toutes les spécialisations, deux cours spécifiques à votre spécialisation et un cours optionnel est disponible.
Deuxième année
La deuxième année propose des enseignements plus spécialisés. Chaque spécialisation offre un minimum de 27 ECTS de matières obligatoires spécialisées. Le mémoire de master, de 24 ECTS, constitue le sujet principal d'études et de travail du deuxième semestre et peut être associé à un stage. Les étudiants sont également invités à élargir leurs horizons en suivant un cours optionnel des autres spécialisations.
Trajectoire réduite
Les étudiants titulaires d'un master en sciences quantitatives (par exemple, mathématiques, bio-ingénierie, etc.) ou d'un doctorat incluant une solide formation initiale en statistiques peuvent bénéficier de nombreuses dispenses de cours lors de leur candidature au programme. Le comité d'admission statue sur ces dispenses après une évaluation approfondie des connaissances et des compétences, ce qui permet d'élaborer un programme sur mesure. Ce programme est disponible en présentiel et à distance, à temps partiel comme à temps plein.
Comment fonctionnent les crédits ECTS ?
Le décret universitaire flamand repose sur un système de points de crédits basé sur les principes de l'ECTS (Système européen de transfert de crédits). Chaque année d'un programme d'études à temps plein compte 60 crédits. Idéalement, ces crédits sont répartis équitablement sur deux semestres, soit 30 crédits par semestre. Étant donné que la charge d'études annuelle prévue varie de 1 500 à 1 800 heures pour un programme à temps plein, un crédit représente une charge d'études de 25 à 30 heures. La charge d'études comprend le temps passé en cours, le travail personnel et les examens.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Les étudiants internationaux peuvent postuler pour une bourse pour le Master en Statistique et Science des Données.
Bourses Master Mind
Bourses Master Mind pour les étudiants en master (réservées aux étudiants exceptionnels)
Le programme vise à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur flamand.
Programme de cours international (ICP) – pour les étudiants des pays en développement
Chaque année, dix étudiants exceptionnels issus de pays en développement reçoivent une bourse ICP complète pour le Master en Statistique et Science des Données. Le programme est adapté aux besoins et intérêts spécifiques des statistiques dans les pays en développement .
Vous pouvez choisir entre 3 spécialisations :
- Biostatistique
- Bioinformatique
- Épidémiologie quantitative
La spécialisation en Data Science n'est pas incluse dans la bourse ICP.
Opportunités de carrière
Au cours des 30 dernières années, nos diplômés du Master en Statistique et Science des Données ont trouvé des emplois intéressants dans le domaine des statistiques dans un large éventail de secteurs et dans des lieux partout dans le monde.
Les exemples incluent des secteurs et des emplois tels que :
- Recherche appliquée et fondamentale dans les universités et centres de recherche dans les disciplines scientifiques, pharmaceutiques, biotechniques et médicales (doctorant, chercheur associé, scientifique, ...) ;
- Autorités gouvernementales et organisations non gouvernementales s'occupant de santé publique, internationale et mondiale, d'environnement, de génétique, d'agriculture, de développement durable, ... ;
- Consultant indépendant en statistiques ;
- Enseignement (chargé de cours, assistant d’enseignement…) ;
- Responsable technique programmation;
- Spécialiste en biométrie;
- Programmeur statistique principal;
- Analyste/Scientifique de données.