UiT The Arctic University of Norway
Doctorat en sciences humaines et sociales
- Tromsø, Norvège
- Harstad, Norvège
Doctorat
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de doctorat en sciences humaines et sociales propose un programme de recherche qui qualifie les candidats pour travailler dans le monde universitaire ou dans d'autres domaines où il existe une forte demande de perspicacité scientifique et de pensée analytique. Le programme de recherche est proposé dans une série de sujets et comporte différents domaines de spécialisation.
Domaines de spécialisation dans les sciences humaines : Linguistique, littérature et culture, archéologie, histoire, philosophie, religion, théologie, sciences de la documentation et histoire de l'art, etc.
Domaines de spécialisation dans les sciences sociales : Sciences politiques, sociologie, anthropologie, aménagement du territoire et compréhension culturelle, éducation, tourisme, bien-être et travail social, recherche sur le genre, études autochtones, études sur la paix, etc.
Description du programme
- Durée: 3 ans
- Crédits (ECTS): 180
- Nom du diplôme : Doctorat philosophique en sciences humaines et sociales
L'achèvement du programme nécessite l'intégration et la participation à un environnement de recherche actif, la collaboration avec d'autres chercheurs et la mise en relation avec des réseaux nationaux et internationaux pertinents.
Les doctorants bénéficient d'une supervision étroite et d'une orientation académique, mais doivent assumer la responsabilité de la planification et de la mise en œuvre de leurs thèses.
Structure du programme
Le programme de doctorat en sciences humaines et sociales est standardisé à 180 crédits et est divisé entre le volet pédagogique (30 crédits) et la thèse (150 crédits).
Le volet éducatif de 30 crédits comprendra des cours de doctorat obligatoires et optionnels (niveau 8000) et comprendra les éléments suivants :
- Théorie des sciences et éthique de la recherche. Total de 10 crédits.
- Diffusion de la recherche. Total de 3 à 5 crédits.
- Théorie et méthode spécifiques à la matière/Approches et positions académiques. Total de 15 crédits.
La thèse doit être un travail scientifique indépendant, conforme aux normes internationales d'éthique, de niveau académique et de méthodologie du domaine. Par cette thèse, l'étudiant doit contribuer au développement de nouvelles connaissances académiques et son niveau doit permettre sa publication dans la littérature scientifique.
La thèse peut être une monographie ou une compilation de plusieurs ouvrages plus petits et d'un chapitre introductif, c'est-à-dire un recueil d'articles.
À l'issue de ce cursus, l'étudiant présentera un cours d'essai sur un sujet donné et une soutenance publique de sa thèse.
Enseignement et évaluation
Les méthodes d'enseignement des cours de la formation consisteront soit en des cours magistraux, des séminaires et/ou des conseils sur des présentations écrites ou orales.
Les cours sont dispensés par le personnel enseignant des départements et centres de la faculté, par le personnel d'autres facultés et par des intervenants externes d'autres établissements. Les méthodes et le champ d'enseignement sont décrits plus en détail dans les fiches de chaque matière. La charge de travail prévue pour la formation est de 30 crédits par semestre (environ 750 à 900 heures de travail).
Pour le mémoire, la méthode pédagogique consiste principalement en un encadrement par le directeur et le ou les codirecteurs désignés. Cet encadrement comprend l'élaboration d'un plan de mémoire et d'un volet de formation (plan de formation individualisé), un dialogue académique, une assistance à l'étudiant pour la constitution de réseaux professionnels, des commentaires écrits et oraux sur le mémoire, etc.
Le doctorant peut bénéficier d'un total de 240 heures d'encadrement durant sa formation à la recherche, incluant le temps nécessaire à la préparation et aux travaux extrascolaires. Cela équivaut à 40 heures par semestre.
À mi-parcours, la progression de l'étudiant est évaluée. Cette évaluation est organisée par les instituts/centres et se déroule généralement sous la forme d'un séminaire d'une demi-journée.
Échange
Le programme d'études utilise les dispositifs d'internationalisation suivants :
- Littérature pédagogique et curriculaire en anglais
- Organisation pour la participation aux écoles internationales de recherche
- Reconnaissance de la participation à une conférence internationale avec des crédits dans le volet formation
- Environnement international des doctorants (ToDoS)
- Bourse étrangère pour séjours dans une université/institution étrangère
- Accords d'échanges internationaux et accords de coopération
Un séjour à l'étranger est recommandé pour la deuxième ou la troisième année d'études, pour une durée de 3 à 10 mois. Ce séjour dans un établissement d'enseignement étranger sera pertinent pour le projet de doctorat et constituera un atout académique pour la thèse. La Faculté annonce chaque année des bourses étrangères auxquelles les doctorants peuvent prétendre pour couvrir les frais supplémentaires liés à un séjour à l'étranger.
L'UiT a conclu des accords d'échange avec plusieurs universités étrangères pour les doctorants. Ces accords sont généralement liés à des domaines d'études spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez contacter le coordinateur international de la faculté HSL.
Résultats d'apprentissage
Après l'obtention de son diplôme, le doctorant recevra les résultats d'apprentissage suivants :
Connaissance
Les candidats...
- sont à l’avant-garde des connaissances dans le domaine de la théorie et des méthodes de leur domaine d’études et sont capables de contribuer à son développement;
- peut discuter de questions théoriques dans son domaine d’études à un niveau avancé ;
- peuvent relier leurs propres projets à des discussions scientifiques plus larges et envisager l’utilisation de différentes méthodes et approches dans leurs recherches.
Compétences
Les candidats peuvent...
- relever des défis scientifiques complexes en menant des projets de recherche de pointe dans leur domaine d’études ;
- rédiger différents types de textes académiques dans leur domaine d’études et réfléchir au processus d’écriture ;
- participer aux discussions académiques et fournir des commentaires constructifs sur les travaux scientifiques.
Compétence générale
Les candidats peuvent...
- identifier, réfléchir et traiter les questions liées à l’éthique de la recherche et mener des recherches avec intégrité académique ;
- diffuser les travaux de recherche et développement oralement et par écrit par les canaux scientifiques et les canaux destinés au grand public ;
- contribuer de manière autonome à des projets complexes et innovants.
Perspectives d'emploi
Le doctorat est le diplôme le plus élevé en Norvège et permet d'accéder à des activités de recherche de niveau international et à d'autres activités sociales exigeant un haut niveau de perspicacité scientifique et d'analyse, conformément aux bonnes pratiques scientifiques et aux normes éthiques de la recherche. Par exemple, ce diplôme permet de poursuivre une carrière de chercheur dans les universités, les grandes écoles, les fondations de recherche, les entreprises et autres secteurs où la recherche et le développement sont menés et où les exigences en matière de connaissances et de compétences sont élevées.
Avec un doctorat, vous pouvez également accéder à des postes avec des responsabilités de direction et de gestion dans des entreprises du savoir ; entreprendre des tâches d'enquête dans l'administration gouvernementale et municipale ; favoriser la diffusion des connaissances et l'enseignement ; participer au développement de produits et à la coopération internationale ; et vous avez des compétences attrayantes sur un marché du travail international.


