UiT The Arctic University of Norway Master en droit de la mer
UiT The Arctic University of Norway

UiT The Arctic University of Norway

Master en droit de la mer

Tromsø, Norvège

Master de droit

3 semestres

Anglais

À plein temps

15 Apr 2026

Aug 2026

NOK 150 750 / per year *

Sur le campus

* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Les océans couvrent plus de 70 pour cent de la surface de la Terre. Les humains dépendent des océans pour la vie, le travail, la nourriture, les voyages et la santé humaine. L'océan est le plus grand réservoir de biodiversité au monde, comprenant des mammifères marins, des poissons, des crustacés, des mollusques et d'innombrables autres espèces.

Le LL.M. Le programme vise à élargir l'approche traditionnelle du droit de la mer des questions juridictionnelles pour inclure également des lois substantielles telles que la conservation et l'utilisation durable des ressources biologiques et la protection de la biodiversité et de l'environnement. Bien que le programme d'études ait un profil mondial clair, il a également une dimension arctique distincte. Une grande partie de l'Arctique se compose de zones marines. Le changement climatique mondial soumettra de plus en plus ces zones à diverses utilisations telles que la navigation, l'exploitation pétrolière et gazière, la pêche et la recherche. Les régions arctiques offrent des opportunités uniques pour étudier les approches juridiques mondiales et régionales pour protéger et préserver l'environnement marin.

Description du programme

  • Durée : 3 semestres
  • Crédits (ECTS) : 90
  • Conditions d'admission : Baccalauréat en droit ou en sciences politiques + lettre de motivation
  • Nom du diplôme : Master of Laws (LL.M.) en droit de la mer
  • Code de candidature :
    • Candidats norvégiens et nordiques : 7001
    • Candidats internationaux : 2033

Le programme, à travers ses cours et son mémoire de maîtrise, donnera aux étudiants une introduction et une connaissance générales du droit de la mer, y compris son développement et les aspects politiques et institutionnels. Les étudiants du programme sont enseignés par des experts juridiques de la Faculté de droit et du JCLOS ainsi que d'autres institutions, telles que des organisations intergouvernementales, des tribunaux internationaux, des universitaires et des praticiens. L'enseignement comprend des conférences, des séminaires basés sur des problèmes, des cours d'écriture, des expériences de plaidoirie et des excursions dans des institutions pertinentes, où dans toutes les activités, les étudiants sont des participants actifs.

Le programme est intensif avec une structure de trois semestres sur une année civile, commençant en août. Le semestre d'automne se compose de deux cours d'introduction sur le droit de la mer et la politique du droit de la mer. Le semestre de printemps se concentre sur des sujets plus spécifiques sur l'Arctique et la protection de l'environnement marin. Au troisième semestre, les étudiants choisissent leur propre sujet pour un projet de recherche individuel, qui doit être achevé au cours de l'été.

Aperçu du programme

Premier semestre

  • JUR-3050 Droit général de la mer

Le cours propose une introduction générale au droit de la mer, c'est-à-dire aux règles et principes du droit international public qui couvrent les espaces maritimes.

  • JUR-3054 Droit général de la mer II

Le cours se base sur JUR-3050 et approfondit les sujets choisis.

Second semestre

  • JUR-3052 Protection du milieu marin par le droit international

Le cours se concentre sur les règles juridiques internationales concernant la protection de l'environnement marin contre les effets néfastes des différentes utilisations humaines et l'utilisation durable des ressources marines.

  • JUR-3053 Droit de la mer et de l'Arctique

Le cours se concentre sur les questions relatives au droit de la mer et à l'Arctique. Le droit général de la mer s'applique aux zones marines de l'Arctique. Mais en même temps, la région a des traits particuliers qui doivent être pris en compte. Dans ce cours, les étudiants devront appliquer les connaissances qu'ils ont acquises lors des cours précédents sur les questions arctiques. En général, le cours a donc le caractère d'études de cas, avec un accent particulier sur l'Arctique.

Troisième semestre

  • JUR-3910 Mémoire de maîtrise en droit de la mer

Il s'agit d'une thèse obligatoire basée sur des thèmes et des questions du droit de la mer. Les étudiants bénéficieront d'un encadrement individuel. La thèse doit avoir un minimum de 37 pages et un maximum de 55 pages, avec une mise en forme conforme au règlement du programme sur le droit de la mer, article 14. Le thème de la thèse doit être de caractère juridique ou semi-juridique et peut inclure des perspectives telles que la théorie juridique, l'histoire du droit. La thèse doit consister en des analyses indépendantes du thème et des sources juridiques disponibles. La thèse doit fournir à l'étudiant une étude approfondie d'un sujet particulier. Les discussions de la thèse doivent être transparentes et aussi complètes que possible. Les références aux sources doivent être précises et vérifiables.