UiT The Arctic University of Norway
Master en génie électrique
Narvik, Norvège
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 150 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de master en génie électrique convient aux étudiants intéressés par les systèmes d'alimentation électrique et les sources d'énergie électrique, l'électronique de puissance et les entraînements de moteurs électriques, et le génie électrique est un domaine en croissance rapide avec de nombreuses opportunités de carrière. UIT Campus Narvik a un doctorat. formation dans le domaine des sciences et technologies de l'ingénieur.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Un programme de premier cycle en génie pertinent avec un minimum de 25 crédits en mathématiques, 5 crédits en statistiques et 7,5 crédits en physique. Une connaissance de base de l'électronique de puissance et des machines électriques est requise
- Nom du diplôme : Master of Science in Technology/Sivilingeniør
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 4601
- Candidats internationaux : 9005
Le génie électrique traite de la technologie électrique appliquée. C'est une discipline complexe et dynamique allant de la microélectronique à l'électromagnétisme en passant par les technologies de haute puissance, du développement des technologies de l'information de demain à l'automatisation et l'instrumentation de procédés industriels complexes. Les ingénieurs en électronique ont pendant des décennies révolutionné notre quotidien. Le concept de « high tech » repose en grande partie sur des innovations dans le domaine de l'électrotechnique. Dans le cadre de cette discipline, vous avez la possibilité d'apprendre à maîtriser un large éventail de compétences.
- Énergie renouvelable
- Stabilité et fiabilité des systèmes électriques
- Le fonctionnement, le contrôle et l'économie des systèmes électriques
- Electronique de puissance et motorisations électriques
- Théorie du contrôle
Le programme de maîtrise vous fournira une solide compréhension de domaines tels que l'ingénierie informatique, le traitement du signal, l'ingénierie de contrôle, l'électronique de puissance, la technologie et la programmation des microprocesseurs, la mécatronique et les entraînements de moteurs électriques et l'électromagnétisme. Vous travaillerez également sur un projet pratique lié à l'industrie, qui offre des possibilités supplémentaires d'études universitaires. Les projets et la thèse finale sont généralement réalisés en coopération avec des entreprises. Cela vous donne l'occasion unique d'entrer en contact avec un éventuel futur employeur.
Structure du programme
| Terme | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits |
|---|---|---|---|---|
| Premier semestre (automne) | MAT-3800 Algèbre linéaire II MAT-3801 Méthodes numériques | Principes de base du système d'alimentation ELE-3600 | Ingénierie de contrôle ELE-3606 | HMS-0501 Sécurité en laboratoire, en atelier et lors des expéditions maritimes et terrestres. et HMS-0502 Premiers secours en laboratoire, en atelier et lors d'expéditions maritimes et terrestres Présence obligatoire |
| Deuxième semestre (printemps) | Programmation ELE-3611 Distribution et transmission du signal ELE-3609 | ELE-3607 Machines électriques et électronique de puissance 1 Systèmes d'instrumentation et de mesure ELE-3612 | TEK-3501 Innovation et économie Stabilité du système d'alimentation ELE-3610 | TEK-3501 Innovation et économie Stabilité du système d'alimentation ELE-3610 |
| Troisième semestre (automne) | ELE-3608 Machines électriques et électronique de puissance 2 Innovation et gestion du TEK-3500 | Énergie renouvelable ELE-3601 - Production et conversion ELE-3603 Principes de base des contrôleurs programmables | Fonctionnement et contrôle du système d'alimentation ELE-3602 Electives Production distribuée ELE-3604 et micro-réseaux: concepts et rôles ou Projet de génie électrique ELE-3605 | Fonctionnement et contrôle du système d'alimentation ELE-3602 Electives Production distribuée ELE-3604 et micro-réseaux: concepts et rôles ou Projet de génie électrique ELE-3605 |
| Quatrième semestre (printemps) | Thèse de diplôme ELE-3900 - M-EL | Mémoire de fin d'études ELE-3900 - M-EL | Mémoire de fin d'études ELE-3900 - M-EL | Mémoire de fin d'études ELE-3900 - M-EL |
Enseignement et évaluation
Cours de recyclage
Au cours de la semaine 33, un cours de recyclage de deux jours en algèbre linéaire est proposé. Dans ce cours, les concepts et méthodes centraux des précédents cours d'algèbre linéaire seront répétés. Les expériences des années précédentes montrent que les étudiants qui participent à ce cours de recyclage en bénéficient grandement dans SMN6190 Linear Algebra II.
Tous les enseignements de ce programme se déroulent en anglais.
La plupart des cours sont basés sur des conférences, des études personnelles et des exercices, individuellement ou en groupe. Les exercices peuvent être volontaires ou obligatoires. Plusieurs exercices de laboratoire sont inclus dans les projets. Veuillez vous reporter aux descriptions de cours individuelles pour plus d'informations.
Dans une certaine mesure, il y a aussi des projets obligatoires à réaliser. Ceux-ci sont réalisés par des groupes d'étudiants élaborant un rapport final de projet qui doit être présenté à un enseignant, à un examinateur ou à des camarades. Les sujets d'un tel projet peuvent être basés sur des expériences de laboratoire, des problèmes commerciaux pertinents ou similaires. Certains cours sont entièrement basés sur des projets avec quelques conseils des enseignants.
La thèse de maîtrise finale peut être réalisée en étroite coopération avec les partenaires industriels concernés et / ou sur la base de projets de R&D existants. Le travail des étudiants est normalement effectué individuellement. Pendant la période de travail, il y aura des présentations et des réunions d'étape.
Forme d'évaluation
Tout au long du programme, diverses formes d'évaluation sont utilisées pour les différentes matières, en fonction des préférences des enseignants. Dans la plupart des cas, un examen écrit fournit l'évaluation principale. En plus des examens écrits, des travaux ou projets obligatoires (individuellement ou en groupes) seront souvent inclus dans l'évaluation finale.
Une évaluation de portfolio est utilisée pour certains sujets, tandis que d'autres sont évalués sur la base du rapport final et peut-être aussi d'une présentation. Le mémoire de maîtrise est uniquement évalué sur la base d'un rapport final écrit. Vous trouverez plus d'informations sur les différents cours dans les descriptions des cours.
Formation obligatoire à la sécurité en santé, sécurité et environnement (HSE)
Tous les étudiants doivent suivre une formation obligatoire en matière de sécurité avant d'être autorisés à y accéder et de travailler dans des laboratoires, des ateliers, etc. Cela vaut également pour la participation à des campagnes de terrain / de recherche et autres. Veuillez contacter votre superviseur immédiat pour une liste des cours obligatoires.
Accès à d'autres études
Le programme permet aux étudiants de suivre un doctorat et le campus Narvik peut offrir une telle éducation en collaboration avec d'autres universités de Norvège et de Suède. doctorat les étudiants mènent leurs travaux de recherche dans le groupe de recherche Systèmes électromécaniques.
Échange
Il est possible d'étudier des parties du programme de maîtrise dans d'autres universités. Un plan individuel doit dans ce cas être élaboré en accord avec le responsable du programme.
Résultats de l'apprentissage
Après avoir terminé le programme d’études, le candidat a le résultat d’apprentissage suivant:
Connaissances
- possède des connaissances de base en économie et en innovation, avec un accent particulier sur la création d’une entreprise, le développement de concepts et les droits de protection.
- connaît les principes du système d’alimentation électrique et comprend les limites et les goulots d’étranglement d’un tel système. Les sujets clés sont les énergies renouvelables, la stabilité des systèmes électriques, ainsi que l’exploitation et le contrôle des systèmes électriques.
- a une connaissance approfondie des machines électriques, de leur dynamique et du choix des types de convertisseurs appropriés pour les entraînements de moteurs. Le candidat connaît également les capteurs de mesure disponibles et comment ceux-ci pourraient être intégrés dans un système de contrôle avancé.
- a une connaissance de base de l’architecture informatique et de la programmation.
Compétences
- peut utiliser l’algèbre linéaire et les méthodes numériques comme outils mathématiques pour analyser les processus physiques et les solutions techniques.
- Peut combiner l’électronique de puissance, l’ingénierie de contrôle et les systèmes électriques dans des entraînements de moteurs électriques avancés.
- peut effectuer des simulations et des analyses de base des systèmes d’alimentation, en ce qui concerne le débit de charge, la stabilité, les conditions de fonctionnement ou des considérations économiques.
- peut utiliser des ordinateurs, des microcontrôleurs ou d’autres types de microélectronique pour contrôler et surveiller des systèmes mécatroniques.
- Complète le programme d’études en effectuant un travail de diplôme plus important d’une durée de six mois.
Compétence générale
- acquiert un aperçu des technologies nouvelles et innovantes et sera en mesure de les mettre dans une perspective sociale.
- Obtient un aperçu de divers aspects des futurs systèmes de réseau, des solutions énergétiques et des défis climatiques.
- est capable de combiner des systèmes énergétiques avec des solutions de transfert de signaux et de TIC dans un système global avec une grande flexibilité.
Perspectives d’emploi
Vous pouvez travailler dans les domaines du développement, de la construction, de la recherche, de la surveillance environnementale, de la technologie des données, de l’alimentation électrique et de l’instrumentation. Les employeurs sont souvent dans l’industrie de transformation et le secteur de l’énergie.
Avec un accent croissant sur le développement de la production d’énergie durable et renouvelable, l’énergie électrique jouera un rôle clé dans de nombreux nouveaux domaines énergivores de notre société. Nous le voyons dans les transports, sur terre, en mer et dans les airs comme une zone de développement passionnante. L’ingénieur électricien jouera un rôle central dans la communauté des énergies renouvelables du futur.


