UiT The Arctic University of Norway
Master en leadership océanique
Tromsø, Norvège
Master
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Ocean Leadership est un programme de master exécutif à temps partiel destiné aux professionnels des secteurs marin ou maritime. Ce programme transdisciplinaire permet de comprendre le paysage complexe des défis océaniques et de développer les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires à la mise en œuvre de solutions durables et intégratives.
L'augmentation de la demande en ressources marines, combinée à la pression croissante exercée par les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité et l'inégalité, menace actuellement les océans.
Pour assurer la durabilité et la résilience, il est nécessaire de développer et d'utiliser des solutions qui tirent parti des possibilités offertes par l'économie bleue et qui relèvent ces défis. Pour ce faire, il faut des dirigeants capables de gérer des valeurs contradictoires et d'intégrer les connaissances et les actions dans différentes disciplines scientifiques, secteurs marins et niveaux de gouvernance. Ces dirigeants doivent être en mesure d'utiliser efficacement les technologies de l'information et de la communication (TIC) de pointe.
Le programme de leadership dans le domaine des océans sensibilise aux défis interconnectés liés aux océans et encourage le développement de solutions créatives pour les relever. Le programme aide les leaders à contribuer à l'évolution vers des océans durables.
Ce programme d'études requiert la participation obligatoire à la réunion d'introduction.
Description du programme
- Durée: 3 ans
- Crédits (ECTS): 90
- Conditions d'admission : Les candidats doivent justifier d'une licence (180 ECTS) ou d'une qualification équivalente. Un minimum de deux ans d'expérience en matière de direction (à tout niveau) est requis, et au moins cinq ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme.
- Nom du diplôme : Master en leadership océanique
Le programme Ocean Leadership vise à renforcer les compétences stratégiques en matière d'élaboration et de mise en œuvre de solutions intégrées pour la durabilité des océans.
Le programme est ouvert aux professionnels travaillant dans n'importe quel secteur marin ou maritime, qu'ils soient issus de l'industrie, du gouvernement ou de la société civile. Les candidats doivent avoir au moins deux ans d'expérience en matière de leadership, mais cette expérience peut être acquise à n'importe quel niveau.
En tant que master exécutif transdisciplinaire ciblant plusieurs secteurs, le programme rassemblera un réseau inédit de leaders établis et émergents dans le domaine des océans. Grâce à un apprentissage axé sur les problèmes et les solutions, les participants acquerront des connaissances, des compétences et des capacités directement liées à leur environnement de travail actuel, ce qui garantira un impact et un retour sur investissement pour l'employeur.
Le programme se déroule à temps partiel sur trois ans. Les deux premières années sont consacrées au travail de cours, avec une combinaison de sessions en face à face, de séminaires de discussion numériques et de modules de cours en ligne pour l'étude indépendante. La troisième année est consacrée à l'élaboration d'un projet de maîtrise sur un sujet pertinent pour l'environnement de travail des participants et encadré par une équipe de supervision qualifiée.
Grâce aux cours, les participants développeront des connaissances et des compétences pertinentes dans les domaines du leadership et de la durabilité, du droit et de la gouvernance des océans, de la numérisation et de l'innovation. L'accent sera mis sur le développement de styles de leadership collaboratifs, adaptatifs et transformationnels, sur la compréhension des grands défis mondiaux en matière de durabilité, sur la facilitation de la créativité et de la responsabilité dans l'innovation bleue/verte, sur la participation à la gouvernance de la mer aux niveaux local, régional et international, et sur l'engagement dans la numérisation d'une manière éthique et percutante.
L'Ocean Leadership Executive Master ne donne pas suffisamment de crédits pour poursuivre un programme de doctorat.
Structure du programme
- Semestre 1 : SVF-3401 Introduction au leadership océanique pour la durabilité (15 STP/ECTS)
- Semestre 2 : SVF-3402 Défis mondiaux critiques (15 STP/ECTS)
- Semestre 3 : SVF-3403 Innovation bleue pour le virage vert (15 STP/ECTS)
- Semestre 4 : SVF-3404 Futures océaniques (15 STP/ECTS)
- Semestre 5 : SVF-3409 Projet de Master en Leadership Océanique (15 STP/ECTS)
- Semestre 6 : SVF-3409 Projet de Master en Leadership Océanique (15 STP/ECTS)
Enseignement et évaluation
Le programme Ocean Leadership comprend 4 semestres de cours et 2 semestres de projet de maîtrise.
Les cours obligatoires pour ce diplôme sont : Introduction au leadership océanique pour la durabilité, Défis mondiaux critiques, Innovation bleue pour le virage vert et Avenir des océans.
Les cours sont dispensés par une combinaison de sessions intensives en face à face, de modules en ligne pour une étude indépendante et de séminaires de discussion numériques.
Pour la partie théorique, chaque semestre comprendra deux sessions intensives en présentiel : une en début et une en fin de semestre. Chacune de ces sessions intensives durera 4,5 jours et se tiendra à Tromsø (ou dans un autre lieu européen d'importance pour les sciences océaniques, l'industrie ou la gouvernance).
En plus des cours intensifs en présentiel, chaque formation comprendra des modules en ligne que les participants pourront suivre de manière autonome. Ces modules pourront comprendre des lectures, des vidéos (par exemple, de courtes conférences, des films pédagogiques, des interviews ou des conférences inspirantes), des sites web, des podcasts, des activités et/ou des quiz. De courts séminaires de discussion en ligne seront également organisés pour discuter des supports de cours (notamment dans le contexte professionnel des participants) et/ou fournir des commentaires sur les travaux en cours.
Le volet projet de maîtrise du programme sera entrepris de manière indépendante sous la direction d'une équipe de supervision qualifiée, mais comprendra également un petit nombre de séminaires de discussion en ligne pour fournir des contacts et des conseils supplémentaires au sein du groupe.
Chaque description de cours précise les moyens qui seront utilisés pour évaluer les objectifs d’apprentissage énoncés, qui peuvent inclure des travaux écrits, des tâches basées sur des projets, des travaux de groupe et/ou des présentations sous divers formats.
Résultats d'apprentissage
Un candidat qui a terminé sa qualification doit avoir les résultats d'apprentissage suivants définis en termes de connaissances, de compétences et de compétences et attitudes générales :
Connaissance:
À la fin du programme Ocean Leadership, les participants auront :
- connaissance approfondie des défis de la durabilité
- connaissances approfondies sur le droit et la gouvernance des océans
- l'information et la maîtrise des données pertinentes pour le leadership océanique
- connaissances spécialisées des différentes approches du leadership pour faire progresser la durabilité des océans
- une solide compréhension de la nécessité et des défis associés à la réunion de divers types de connaissances et d'intervenants
Compétences:
À la fin du programme Ocean Leadership, les participants seront en mesure de :
- évaluer de manière critique et utiliser diverses sources d'information
- identifier et appliquer des théories et des méthodes pertinentes pour analyser des problèmes pratiques
- envisager des solutions créatives à des problèmes complexes
- faciliter le travail d'équipe pour développer et faire progresser des objectifs communs
- planifier et mettre en œuvre des projets indépendants et appliqués conformément aux normes en vigueur
- communiquer efficacement avec différents publics cibles
Compétences et attitudes générales :
À la fin du programme Ocean Leadership, les participants seront en mesure de :
- valoriser et promouvoir la durabilité et l'équité
- reconnaître et agir face à la complexité
- développer et mettre en œuvre une résolution de problèmes intégrative et inclusive
- anticiper et prendre en compte les futurs émergents dans un monde en mutation
- reconnaître et réaliser leur potentiel pour être des agents de changement inspirants et innovants


