UiT The Arctic University of Norway
Master en technologie et sécurité dans le Grand Nord
Tromsø, Norvège
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 150 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Ce programme d'études donne une compréhension globale de tous les aspects et défis liés aux activités terrestres et offshore dans un environnement vulnérable et difficile. Une attention particulière est accordée aux solutions techniques et opérationnelles, ainsi qu'aux questions liées à la sécurité. Les méthodes d'apprentissage comprennent le travail d'équipe, le travail de projet individuel, les conférences et les devoirs, dans le but d'acquérir une compréhension approfondie et de maîtriser les outils et techniques dominants. Le programme de master offre la possibilité de se spécialiser dans les risques et la fiabilité, l'automatisation ou les sciences nautiques.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Voir ci-dessous
- Titre du diplôme : Master of Science in Technology and Safety in the High North
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 186 4021
- Candidats internationaux : 186 2037
Le programme est de 2 ans, 120 crédits, études à temps plein au Département de technologie et de sécurité. Il s'agit d'un programme interdisciplinaire fondé sur les sciences de l'ingénieur. Le programme se concentre sur les défis techniques et sécuritaires associés aux activités industrielles dans le Grand Nord. Les étudiants sont initiés aux méthodes et outils de gestion de systèmes techniques avancés, complexes et intégrés en ce qui concerne l'exploitation et la maintenance, la fiabilité et l'assurance de la production, la santé, la sécurité et les risques environnementaux ainsi que la préparation aux situations d'urgence. Une attention particulière est accordée aux opérations maritimes et offshore dans l'environnement arctique rude et vulnérable.
Le programme de Master propose les disciplines suivantes :
- Risque et fiabilité : il se concentre sur les connaissances et les compétences en théorie du risque et de la fiabilité pour les systèmes complexes, l'utilisation avancée de la modélisation, des logiciels et du jugement d'expert, et des méthodes et outils de gestion et de contrôle des risques et de la sécurité des systèmes technologiques.
- Sciences nautiques : Il se concentre sur les connaissances et les compétences en théorie et en réglementation concernant la stabilité des navires en fonctionnement normal et difficile, l'hydrodynamique et les critères environnementaux pour les opérations maritimes, et l'utilisation de systèmes de navigation avancés dans les navires modernes.
- Automatisation : il met l'accent sur les connaissances et les compétences en matière de gestion des données de mesure pour concevoir, analyser et/ou contrôler des processus avancés et mettre en œuvre des solutions d'automatisation intégrées à l'aide de systèmes embarqués.
Enseignement et évaluation
Le programme d’études utilise une variété de méthodes d’enseignement et comprend des conférences, des projets, des présentations d’étudiants, un travail d’équipe et des travaux obligatoires. Ces méthodes aideront les étudiants à jouer un rôle actif dans le processus d’apprentissage en rédigeant des tâches et des rapports de projet afin d’atteindre le résultat d’apprentissage global du programme d’études. Il est souligné que les activités d’apprentissage contribueront au développement professionnel des élèves et à leurs compétences en matière de collaboration, de communication et de résolution de problèmes pratiques en travaillant en groupe. Le programme d’études fournit des connaissances sur les théories et les méthodes scientifiques, et le document de projet et la thèse de maîtrise sont conçus pour des travaux de recherche individuels.
Les conférences sont organisées soit en blocs, soit régulièrement, sur une base hebdomadaire. Dans certains cours, des séminaires peuvent être organisés. Certains cours peuvent inclure des conférences obligatoires, des exercices, des excursions et l’approbation d’exercices / travaux sur le terrain ou de rapports semestriels. Cela sera indiqué dans les descriptions de cours.
Les méthodes d’évaluation varient entre l’examen écrit, l’examen à domicile, les travaux de groupe, la soumission de projet et l’examen oral. Dans certains cas, l’évaluation sera une combinaison de différentes méthodes d’évaluation. Pour une description plus détaillée des formulaires d’évaluation, voir les descriptions des sujets. Les réalisations professionnelles sont évaluées soit avec des lettres ou réussies / échouées. Si aucune évaluation n’est requise, « terminé/non terminé » peut être utilisé.
Résultats de l'apprentissage
Les connaissances :
- a une base solide en ingénierie dans le général et un niveau avancé de connaissances dans l’une des disciplines offertes.
- a des connaissances avancées sur la théorie scientifique et les méthodes d’ingénierie, les défis d’ingénierie et les solutions liées aux activités industrielles, en particulier dans l’Arctique.
- peuvent appliquer leurs connaissances à de nouveaux domaines technologiques.
- Analyser les problèmes académiques de l’ingénierie en fonction de l’histoire, des traditions et du caractère unique de la technologie.
Risque et fiabilité
- avoir une connaissance et une compréhension approfondies des concepts théoriques et pratiques clés et de la terminologie dans le domaine de la technologie et de la sécurité.
- a une connaissance et une compréhension avancées de la base fondamentale de l’ingénierie des risques et de la fiabilité.
- possède une connaissance approfondie de la théorie, des méthodes et des outils scientifiques pour la gestion et le contrôle de systèmes et d’opérations techniques complexes dans différentes conditions environnementales.
- peuvent appliquer leurs connaissances en matière de risque et de fiabilité à de nouveaux domaines technologiques.
Automatisation
- a une connaissance et une compréhension approfondies des concepts théoriques et pratiques clés et de la terminologie de la technologie de l’automatisation.
- Connaître les outils avancés de modélisation et de simulation théoriques et pratiques pour la technologie d’automatisation.
- a une connaissance approfondie du fondement théorique des techniques de contrôle avancées basées sur un contrôle optimal et une estimation de l’état.
- a une connaissance et une compréhension avancées des éléments de l’état de l’art des systèmes embarqués.
- a une connaissance des concepts avancés dans certains sujets optionnels des sciences nautiques.
Sciences nautiques
- a une connaissance et une compréhension approfondies des enjeux, des concepts théoriques et du cadre réglementaire de la stabilité statique et dynamique des navires, tant intacts que endommagés dans les conditions de la coque du navire.
- a une vue d’ensemble des principes de la technologie radio et des connaissances avancées en matière de brouillage et de bruit dans les signaux radio.
- a une connaissance et une compréhension avancées des limites et des principes de conception de la navigation maritime, du positionnement (DP) et des systèmes de communication radio.
- a une connaissance approfondie des opérations maritimes dans l’espace océanique en mettant l’accent sur la façon dont l’environnement affecte le rendement des opérations.
Compétences :
- peut analyser les théories, les méthodes et les interprétations existantes dans le domaine de la technologie et de la sécurité.
- Peut appliquer les concepts théoriques et la terminologie de l’ingénierie des risques et de la fiabilité dans l’analyse de systèmes techniques complexes et d’opérations dans un environnement difficile.
- peut lire et analyser de manière critique diverses sources d’information et utiliser l’information pour structurer et formuler une argumentation académique dans le domaine d’études choisi.
- peuvent travailler de façon autonome à la résolution de problèmes dans leurs disciplines.
- peut mener à bien un projet de recherche/développement indépendant et limité sous supervision et conformément aux normes applicables en matière d’éthique de la recherche.
Risque et fiabilité
- peut utiliser les connaissances et les théories existantes de la sécurité technologique pour analyser, planifier et résoudre des problèmes liés à l’ingénierie.
- peut utiliser la théorie des risques et de la fiabilité pour la gestion de l’exploitation et de la maintenance et l’ingénierie de la technologie.
- peut modéliser l’impact des conditions environnementales sur le rendement de la technologie et la sécurité.
- peut utiliser les données historiques et la simulation dans le processus de prise de décision pour améliorer la sécurité du système d’ingénierie.
Automatisation
- Peut utiliser les connaissances et les théories existantes en technologie d’automatisation pour l’analyse avancée, la planification et la résolution de problèmes liés à l’automatisation.
- Il peut s’agir d’outils théoriques et pratiques avancés pour les contrôleurs basés sur l’optimisation pour de vrais processus avancés avec plusieurs entrées et / ou sorties multiples.
- peut mettre en œuvre des solutions intégrées à l’aide de systèmes embarqués.
Sciences nautiques
- peut mettre en œuvre et utiliser les connaissances et les théories existantes sur la stabilité dynamique en ce qui concerne les conditions de coque intactes et endommagées.
- peut analyser comment les forces externes influencent l’intégrité des navires de mer.
- peut proposer et évaluer des solutions pour la planification d’opérations efficaces.
Compétence générale :
- peut lire, citer, analyser et comprendre de manière critique la littérature scientifique.
- peut communiquer de manière autonome des informations scientifiques claires et précises, écrites et orales, tant pour le grand public que pour les spécialistes du domaine.
- peut appliquer ses connaissances et ses compétences dans de nouveaux domaines, pour résoudre des tâches de travail avancées et aussi pour contribuer à l’innovation.
- peuvent réfléchir à leur pratique professionnelle, travailler en groupe, gérer la rédaction de rapports, la présentation et fonctionner au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Perspectives d’emploi
Les compétences technologiques sont très appréciées par l’industrie. Avec un M.Sc. Diplôme en ingénierie, vous aurez d’excellentes opportunités d’emploi dans l’industrie pétrolière et gazière, l’industrie maritime et l’administration publique. Nos ingénieurs travaillent au développement de nouvelles solutions techniques dans les sociétés d’ingénierie. D’autres ingénieurs sont responsables de la supervision de différents types d’installations industrielles, y compris les modifications, la maintenance et les opérations. L’ingénierie est une entreprise mondiale et vous avez peut-être une carrière internationale. La recherche et l’éducation peuvent être une option ou une étude plus approfondie au niveau du doctorat.


