UiT The Arctic University of Norway
Master en transformation de la paix et des conflits
Tromsø, Norvège
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 100 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de maîtrise offre une compréhension approfondie des questions clés qui informent le domaine des études sur la paix et les conflits. Il fournit des informations interdisciplinaires sur la nature et les causes des conflits, ainsi que des efforts pour consolider la paix et restaurer la confiance dans les institutions dans les sociétés touchées par les conflits. Il recrute activement des étudiants de pays nordiques et non nordiques pour créer et promouvoir des expériences d'enseignement et d'apprentissage interculturelles.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent en sciences sociales, sciences humaines, droit, éducation, psychologie ou santé publique
- Nom du diplôme : Master en philosophie de la paix et de la transformation des conflits
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 5059
- Candidats internationaux : 2034
Le programme de maîtrise en transformation de la paix et des conflits (MPCT) offre des informations interdisciplinaires sur la nature et les causes des conflits, ainsi que des compétences pour gérer les conflits par des moyens pacifiques.
Le Grand Nord norvégien offre un cadre unique pour étudier les relations de transformation entre les individus, les groupes et les institutions, des liens destructeurs aux liens constructifs. Le programme est intentionnellement basé dans la ville de Tromsø car il travaille depuis longtemps à la coexistence pacifique entre les groupes ethniques et culturels locaux.
Au cours de la première année, les étudiants suivront des cours obligatoires pour connaître les principaux débats et perspectives dans le domaine.
La deuxième année se concentre principalement sur des projets de thèse de maîtrise. Ces projets de thèse sont conçus par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leurs intérêts et expériences individuels. Le programme offre la possibilité de collecter des données de n'importe quelle partie du monde pour soutenir les projets de thèse de maîtrise.
Enseignement et évaluation
Le programme établi fait une étude à temps plein pendant 2 ans, environ 1500-1800 heures de travail par an.
Les activités sont des conférences, des séminaires, des présentations d’étudiants et des évaluations par les pairs, une supervision individuelle, des excursions et des conférences invitées.
Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont basées sur les problèmes, c’est-à-dire qu’elles utilisent des problèmes et des questions qui éclairent la vie quotidienne comme matériel didactique. L’enseignement comprend des conférences, des séminaires et des auto-lectures. La variété des méthodes d’enseignement est conçue pour améliorer les capacités de résolution de problèmes des étudiants. Chaque étudiant se verra attribuer un directeur de thèse au cours de la première année d’études. L’encadrement est assuré par le biais de séminaires et de tutoriels individuels.
Accès à d’autres études
Après avoir réussi le programme d’études, les étudiants peuvent être qualifiés pour l’admission à un doctorat. programme dans un certain nombre de domaines académiques à la UiT The Arctic University of Norway ou ailleurs.
Échanger
Les études d’échange à l’étranger vous rendront plus attrayant sur le marché du travail. Les études à l’étranger augmenteront vos résultats d’apprentissage, amélioreront vos compétences linguistiques, vous donneront des aventures uniques et des expériences internationales.
Le programme de maîtrise en paix et transformation des conflits (MPCT) a des accords d’échange bilatéraux avec des universités à l’étranger où l’étudiant peut suivre des modules qui seront ensuite approuvés dans le cadre du diplôme. Dans ce programme d’études, nous faisons de la place pour l’échange d’étudiants sortants au 3ème semestre. Nous émettons certaines réserves quant aux modules proposés par l’université d’échange.
Résultats de l'apprentissage
À la fin du programme, le candidat devrait avoir les résultats d’apprentissage suivants:
Connaissances
Connaissance avancée de:
- l’histoire et l’évolution des études sur la paix et les conflits en tant que domaine d’étude distinct.
- les théories, les débats et les questions clés qui éclairent les études sur la paix et les conflits.
- la nature et les causes des conflits violents à tous les niveaux de l’interaction humaine - interpersonnelle, intergroupe, communautaire, nationale et mondiale.
- les divers mécanismes permettant de transformer les relations conflictuelles entre les individus, les groupes et les institutions en liens constructifs.
- les divers mécanismes de gestion des conséquences des conflits violents.
- l’état actuel des connaissances dans des domaines d’études étroitement liés dans une perspective multidisciplinaire globale.
Compétences
Capacité à :
- Penser de manière critique et créative dans le traitement des problèmes de paix et de conflit.
- recenser et examiner la documentation pertinente sur des questions précises.
- formuler des questions de recherche et choisir des cadres théoriques et méthodologiques appropriés.
- Concevoir et réaliser un projet de recherche indépendant, qui implique l’utilisation de diverses sources de données, sous supervision.
- Collectez, collationnez et interprétez de grandes quantités de données et communiquez efficacement les résultats.
- évaluer la qualité des perspectives théoriques et méthodologiques qui sous-tendent d’autres travaux savants.
Compétence
Capacité à :
- Présenter et discuter efficacement des aspects de son propre travail dans les arènes académiques et publiques.
- lire et obtenir une compréhension nuancée des textes, et fournir une rétroaction critique et constructive.
- analyser les problèmes éthiques pertinents liés à l’enseignement et à la recherche.
- appliquer des connaissances et des compétences dans de nouveaux domaines afin de mener à bien des missions et des projets avancés.
- réfléchir à leur position vis-à-vis des conflits et de la paix.
- contribuer à de nouveaux processus de réflexion et d’innovation.
Perspectives d’emploi
Le MPCT prépare les étudiants à des carrières stimulantes dans des secteurs aussi divers que la sécurité et les services diplomatiques, l’aide d’urgence et humanitaire, l’aide internationale et les organismes donateurs, et les organisations non gouvernementales. En outre, le MPCT offre des compétences et des aptitudes transférables à ceux qui souhaitent suivre une formation dans des professions telles que le journalisme et l’enseignement. En fin de compte, les candidats MPCT peuvent demander l’admission aux programmes de doctorat pertinents.


