UiT The Arctic University of Norway Master of Science en urbanisme nordique
UiT The Arctic University of Norway

UiT The Arctic University of Norway

Master of Science en urbanisme nordique

Tromsø, Norvège

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

L'urbanisme nordique a récemment fait l'objet d'un intérêt accru de la part d'urbanistes du monde entier qui cherchent à s'inspirer d'approches innovantes en matière de durabilité, d'habitabilité, de mobilité, de villes "intelligentes", d'autonomisation, de bien-être, etc.

Ce programme offre une occasion unique d'étudier ces approches de la planification des villes et de la vie urbaine dans un contexte mondial avec des chercheurs de premier plan des universités de Roskilde (Danemark), Malmö (Suède) et Tromsø (Université arctique de Norvège).

En vous déplaçant entre trois universités et trois pays, vous développerez des perspectives internationales et interdisciplinaires sur l'urbanisme et le développement. Vous apprendrez également à travailler en collaboration et de manière imaginative avec diverses communautés, organisations, entreprises et municipalités.

En menant vos propres recherches en groupe et individuellement, vous vous familiariserez avec les méthodes qualitatives et créatives ainsi qu'avec les techniques de visualisation spatiale et les systèmes d'information géographique. Vous obtiendrez en outre des informations de première main sur les problèmes de planification et les solutions potentielles.

Description du programme

  • Durée: 2 ans
  • Crédits (ECTS): 120
  • Conditions d'admission : Un diplôme de bachelier (180 ECTS) ou une qualification équivalente.
  • Nom du diplôme : Master of Science en urbanisme nordique

Caractéristiques du programme

  • S'appuie sur les forces distinctives des trois universités en matière de recherche et d'enseignement, tout en permettant une immersion dans un large éventail de villes et de cas d'aménagement.
  • Développe des compétences en matière de collaboration et d'imagination avec d'autres étudiants ainsi qu'avec des communautés, des organisations, des entreprises et des municipalités diverses.
  • Il offre une certaine flexibilité en combinant une formation de base et des possibilités de spécialisation, notamment en ce qui concerne le lieu de recherche de la thèse.
  • Formation aux théories et méthodes qualitatives appropriées ainsi qu'aux techniques de visualisation spatiale et aux systèmes d'information géographique, y compris par le biais d'un cours facultatif sur les villes arctiques et leur planification.
  • L'accent est mis sur les méthodes créatives et expérimentales ainsi que sur le travail de projet axé sur les problèmes pour aborder les questions de planification.