UiT The Arctic University of Norway
Master of Science en urbanisme nordique
Tromsø, Norvège
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
L'urbanisme nordique a récemment fait l'objet d'un intérêt accru de la part d'urbanistes du monde entier qui cherchent à s'inspirer d'approches innovantes en matière de durabilité, d'habitabilité, de mobilité, de villes "intelligentes", d'autonomisation, de bien-être, etc.
Ce programme offre une occasion unique d'étudier ces approches de la planification des villes et de la vie urbaine dans un contexte mondial avec des chercheurs de premier plan des universités de Roskilde (Danemark), Malmö (Suède) et Tromsø (Université arctique de Norvège).
En vous déplaçant entre trois universités et trois pays, vous développerez des perspectives internationales et interdisciplinaires sur l'urbanisme et le développement. Vous apprendrez également à travailler en collaboration et de manière imaginative avec diverses communautés, organisations, entreprises et municipalités.
En menant vos propres recherches en groupe et individuellement, vous vous familiariserez avec les méthodes qualitatives et créatives ainsi qu'avec les techniques de visualisation spatiale et les systèmes d'information géographique. Vous obtiendrez en outre des informations de première main sur les problèmes de planification et les solutions potentielles.
Description du programme
- Durée: 2 ans
- Crédits (ECTS): 120
- Conditions d'admission : Un diplôme de bachelier (180 ECTS) ou une qualification équivalente.
- Nom du diplôme : Master of Science en urbanisme nordique
Caractéristiques du programme
- S'appuie sur les forces distinctives des trois universités en matière de recherche et d'enseignement, tout en permettant une immersion dans un large éventail de villes et de cas d'aménagement.
- Développe des compétences en matière de collaboration et d'imagination avec d'autres étudiants ainsi qu'avec des communautés, des organisations, des entreprises et des municipalités diverses.
- Il offre une certaine flexibilité en combinant une formation de base et des possibilités de spécialisation, notamment en ce qui concerne le lieu de recherche de la thèse.
- Formation aux théories et méthodes qualitatives appropriées ainsi qu'aux techniques de visualisation spatiale et aux systèmes d'information géographique, y compris par le biais d'un cours facultatif sur les villes arctiques et leur planification.
- L'accent est mis sur les méthodes créatives et expérimentales ainsi que sur le travail de projet axé sur les problèmes pour aborder les questions de planification.
Structure du programme
| Semestre 1 | Cours et projets à l'Université de Roskilde |
|---|---|
| Semestre 2 | Cours et travaux de projet à l'Université de Malmö ou à l'Université de Roskilde |
| Semestre 3 | Cours et travaux de projet à UiT The Arctic University of Norway ou à l'Université de Roskilde |
| Semestre 4 | Mémoire de master dans l'une des trois universités |
Le programme d'études nordiques en urbanisme est un programme flexible de deux ans qui combine une formation de base dans les trois universités avec des possibilités de spécialisation dans chacune d'elles. Reconnaissant que les solutions durables aux grands défis futurs ne peuvent pas être résolues par un seul professionnalisme, il adopte une approche interdisciplinaire qui vous permet de résoudre des problèmes complexes de la vie réelle, notamment par le biais de projets de recherche en groupe et individuels.
Le premier semestre à l'Université de Roskilde (RUC) permet d'acquérir des bases en théorie urbaine et en approches de planification. Conformément au mode d'enseignement propre à la RUC, la structure des études repose sur 50 % de cours et 50 % de travaux de projet en groupe.
Au deuxième semestre, vous choisissez un parcours à la RUC ou à l'Université de Malmö. À l'Université de Roskilde, l'accent est mis sur la manière dont la mondialisation et ses mobilités transforment les villes et la vie urbaine, ainsi que sur les outils d'analyse des processus de planification et de collaboration avec les différents acteurs urbains. Vous bénéficiez d'une formation aux SIG et à diverses méthodes participatives, créatives et qualitatives, tandis que la moitié de vos études est consacrée à un projet de groupe ou à un stage en milieu de projet.
À l'Université de Malmö, vous développerez vos compétences en matière d'identification, d'analyse et de communication des défis et enjeux urbains contemporains, notamment en matière d'urbanisme socialement durable. La formation méthodologique est combinée à la possibilité de développer vos intérêts et vos compétences grâce à la recherche de projets.
Le troisième semestre met l'accent sur la pratique de l'urbanisme, en choisissant un parcours à l'UiT ou à la RUC. À l' UiT The Arctic University of Norway vous abordez les défis et les opportunités urbains ainsi que l'aménagement des villes arctiques dans un contexte mondial. Ce cours pratique en Arctique comprend une formation méthodologique et une exploration du développement et de l'urbanisme à Tromsø. Le développement urbain et la géopolitique du Nord sont également examinés en lien avec les tendances macroéconomiques du Sud.
À l'Université de Roskilde, vous développez vos intérêts et vos compétences en matière d'urbanisme par le biais d'un projet de groupe prolongé ou d'un stage. Vous y associez une formation en gestion de projets urbains ainsi qu'en ethnographie et visualisation pour la pratique de l'urbanisme, que vous développez en travaillant avec une organisation ou une entreprise externe.
Résultats d'apprentissage
Le programme de Master en études d'urbanisme nordique offre à l'étudiant les résultats d'apprentissage suivants :
Connaissance
Les étudiants auront :
- connaissances fondées sur la recherche et aperçu critique de la manière dont les processus économiques, politiques et culturels créent dans la pratique les conditions et les conditions-cadres de la planification et du développement urbain, y compris la connaissance de l'économie et de la rentabilité de projets spécifiques de développement urbain.
- connaissance et compréhension des modèles d'affaires, de la rentabilité, des bases d'investissement et de la préparation des documents d'appel d'offres.
- connaissance des stratégies de planification stratégique et d'urbanisme dans un champ de tension local, national et mondial.
- connaissance et compréhension de la planification interculturelle, de la vie quotidienne et de la diversité culturelle comme conditions de base des villes mondialisées et des défis de planification.
- connaissance de l'application pratique des systèmes d'information géographique (SIG), de la cartographie et de la visualisation, ainsi que
- connaissance de l'utilisation de divers outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs d'analyse.
- connaissance de l'implication citoyenne, de la gestion de réseau et des processus de planification participative.
- connaissance et compréhension de la gestion de projet, de l'innovation et de la négociation dans les réseaux complexes de gestion urbaine.
- connaissance des traditions de planification nordiques et des défis, opportunités et contraintes de la planification du bien-être.
Compétences
Les étudiants auront la capacité de :
- appliquer des théories et des méthodes pertinentes dans une perspective critique et avoir la capacité de traduire les connaissances en actions, en conseils et en innovations par rapport aux défis de la planification et du développement urbain dans une perspective internationale.
- réfléchir de manière critique aux forces et aux faiblesses des théories et méthodes pertinentes, ainsi qu’à la capacité de les appliquer dans la pratique dans des analyses de problèmes urbains spécifiques dans une perspective locale et mondiale.
- analyser les problématiques urbaines du point de vue de multiples acteurs et de perspectives interculturelles, et proposer des solutions globales et des modèles économiques en matière de développement et de planification urbaine.
- réaliser des analyses économiques, politiques, sociales et interculturelles des questions urbaines et les synthétiser en une analyse globale, incluant des analyses de rentabilité financière de projets spécifiques de planification et de développement urbain.
- communiquer clairement des analyses et des conclusions à différents groupes cibles, et une capacité acquise à engager un dialogue avec les parties prenantes concernées dans le domaine de l'urbanisme et du développement.
- identifier, formuler et analyser de manière indépendante et créative la ville en tant que champ spatial et, sur cette base, proposer des stratégies d’action.
- collaborer, diriger et gérer des projets délimités portant sur des problématiques urbaines et de renouvellement urbain.
Compétence
Les étudiants seront capables de:
- collaborer pour produire de nouvelles idées et solutions à valeur ajoutée aux problèmes urbains complexes.
- participer à des réseaux et processus de développement urbain axés sur les négociations, et coordonner et mettre en œuvre des stratégies de développement urbain et de planification sur la base d'une compréhension holistique des défis de la ville.
- gérer et mettre en œuvre des projets de développement et conclure des accords avec des acteurs clés.
- participer à des projets de coopération interdisciplinaire et établir des ponts entre de nombreuses disciplines différentes au sein de l'urbanisme et du développement, y compris la capacité de créer une interaction entre les connaissances liées à la conception, les connaissances techniques, économiques et les connaissances plus larges en sciences sociales.
- transformer les compétences commerciales, techniques et méthodologiques en approches innovantes et alternatives aux questions de développement urbain et de planification.
- avoir une compréhension interculturelle et les compétences nécessaires pour naviguer dans les réseaux mondiaux de développement urbain.
- identifier, comprendre et impliquer les acteurs pertinents dans les projets internationaux de développement urbain.
Perspectives d'emploi
Le programme d'urbanisme nordique vous ouvre les portes d'un large éventail d'opportunités professionnelles. Les diplômés seront attractifs pour les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations travaillant aux niveaux national et international avec les villes, les régions et la vie urbaine, notamment :
- Porteurs de projets et entrepreneurs en cabinets de conseil urbain
- Gestionnaires, facilitateurs et coordinateurs du développement urbain dans des sociétés internationales de planification, de conception et de conseil
- Urbanistes et innovateurs sociaux pour les organisations internationales et les ONG
- Urbanistes pour les collectivités publiques locales, régionales et nationales et les municipalités
- Postes de conseil dans les secteurs public et privé œuvrant à la construction d'un avenir urbain
- Postes de recherche, y compris au sein des universités (constituant une base solide pour des études de doctorat).


