Licence en sciences sociales pour les défis mondiaux
Pavia, Italie
BA
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
14 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 400 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE et des pays tiers en Italie, en fonction du revenu familial et du domaine d'études, varie d'environ 160 à 4 000 euros par an ; les étudiants des pays tiers disposant d'un visa d'études valide bénéficient d'un tarif forfaitaire e
La licence en "sciences sociales pour les défis mondiaux" est entièrement enseignée en anglais et vise à former de futurs experts sur les défis mondiaux, tels que la biodiversité, la santé, le changement climatique, le vieillissement de la population, les migrations et les catastrophes naturelles.
Le programme offre les instruments analytiques et les connaissances nécessaires pour comprendre les causes, la nature et l'évolution des défis politiques, économiques, démographiques, climatiques et liés aux soins de santé, ainsi que les compétences organisationnelles nécessaires pour travailler efficacement dans les administrations publiques et les organisations internationales et nationales.
Le programme "Social Sciences for Global Challenges" constitue une première étape dans la formation de professionnels capables d'analyser les systèmes sociaux, environnementaux et organisationnels interconnectés, d'interpréter les changements et de fournir des solutions innovantes aux organisations locales et internationales en combinant les approches des sciences sociales et les outils médicaux, environnementaux et mathématiques. Le programme "Social Sciences for Global Challenges" est lié à d'autres programmes de maîtrise nationaux et internationaux proposés par le département des sciences politiques et sociales et par l'université de Pavie.
« Sciences sociales pour les défis mondiaux » s’articule autour des domaines suivants : sciences politiques et sociales, droit, économie, histoire, statistiques et langues étrangères, avec des compétences complémentaires offertes par l’anthropologie socioculturelle, les mathématiques, l’épidémiologie et la théorie de la complexité.
Le programme suit un parcours académique progressif et interdisciplinaire : si la première année fournit aux étudiants les connaissances et les outils théoriques nécessaires, les deuxième et troisième années proposent des cours plus spécialisés, et en même temps se concentrent sur le développement de compétences interdisciplinaires et générales essentielles pour évoluer dans un environnement multiforme et international (y compris le travail d'équipe, l'argumentation critique, la résolution de problèmes).
Première année
- Histoire contemporaine : traumatismes collectifs et mémoire (9 crédits) M- STO/04
- Science politique et gouvernance mondiale (12 crédits) SPS/04
- Principes d'économie pour les défis mondiaux (9 crédits) SECS-P/01
- Approche basée sur les données en sciences sociales (9 crédits) SECS-S/01
- Théorie sociologique et problèmes sociaux (9 crédits) SPS/07
- Anglais avancé (6 crédits) L-LIN/12
- Anthropologie sociale et culturelle (6 crédits) M-DEA/01
Les étudiants non italiens DOIVENT inclure en première année 6 crédits en langue italienne, à moins qu'ils n'aient déjà suivi un tel cours ailleurs ou qu'ils n'aient un certificat de connaissance de l'italien. Ce cours remplacera les 6 crédits de cours de langue en troisième année.
Deuxième année
- Droit public et communication d'urgence (12 crédits) IUS/09
- Droit public comparé et santé mondiale (6 crédits) IUS/21
- Maths pour les sciences sociales (6 crédits) MAT/07
- Plus deux des éléments suivants :
- Théorie démocratique contemporaine (6 crédits) SPS/01
- Éthique environnementale et justice intergénérationnelle (6 crédits) SPS/01
- L'Italie dans le processus de mondialisation : enjeux économiques, historiques et politiques (6 crédits)
SPS/04 - Plus un des éléments suivants :
- Sociétés durables : inclusion sociale, environnement et bien-être (6 crédits) SPS/07
- Biodiversité et restauration pour des sociétés durables (6 crédits) SPS/09
- Plus deux des éléments suivants :
- Économie internationale (6 crédits) SECS-P/01
- Gestion publique des urgences mondiales (6 crédits) SECS-P/08
- Population et durabilité (6 crédits) SECS-S/04
- Plus un des éléments suivants (6 crédits) :
- Langue française 1
- Langue espagnole 1
- Langue Tedesca 1
- Langue arabe 1
- Langue chinoise 1
- Langue japonaise 1
L'enseignement de ces langues suppose une connaissance suffisante de l'italien. C'est pourquoi il est conseillé aux candidats étrangers dont le niveau d'italien n'est pas suffisant pour suivre l'un de ces cours de langue de suivre des cours d'italien dès leur première année.
Troisième année
- Droit et politiques : Pacte vert européen et défis mondiaux (6 crédits) IUS/14
- Plus trois des éléments suivants :
- Anthropologie médicale (6 crédits) M-DEA/01
- Méthodes statistiques et épidémiologiques pour la santé mondiale (6 crédits) MED/01
- Épidémies et pandémies : leçons du passé pour l'avenir (6 crédits) MED/42
- Économie de l'environnement et durabilité (6 crédits) SECS-P/06
- Science de la complexité et ses applications (6 crédits) FIS/07
- Plus un des éléments suivants (6 crédits) :
- Langue française 2
- Langue espagnole 2
- Langue Tedesca 2
- Langue arabe 2
- Langue chinoise 2
- Langue japonaise 2
- Corso di lingua Italiana per studenti stranieri (Langue italienne pour étudiants étrangers)
18 crédits supplémentaires doivent être couverts, au choix de l'étudiant, par tout cours d'études supérieures proposé par l'Université, quelle que soit la langue d'enseignement (y compris l'un des cours ci-dessus s'il n'est pas déjà choisi).
Une période de stage, obtenue à l'initiative des étudiants (6 crédits).
L'Université ne propose pas elle-même de stages aux étudiants. Ces derniers les recherchent de leur propre initiative et sont ensuite reconnus par l'Université et crédités. Les démarches des étudiants pour obtenir un stage sont facilitées par des conventions entre l' University of Pavia et des établissements spécifiques. Sous réserve d'approbation, les étudiants peuvent postuler indépendamment pour un stage auprès d'un autre organisme. En cas de candidature retenue, l'Université établira ensuite la convention officielle nécessaire entre elle et l'organisme concerné.
Une thèse (6 crédits).
Avertissement : Bien que les modifications du programme d'études décrites ci-dessus soient peu probables, le programme d'études est sujet à des modifications périodiques, notamment au niveau des cours individuels et de leur description. Les programmes d'études pour une année donnée sont généralement confirmés officiellement en avril ou mai de l'année universitaire précédente. Toute modification du programme sera immédiatement répercutée sur ce site web.
« Sciences sociales pour les défis mondiaux » s’adresse aux étudiants qui aspirent à devenir des professionnels capables de contribuer à l’excellence et à l’efficacité opérationnelle des organisations nationales et internationales, des administrations publiques et des organisations du tiers secteur, avec une référence spécifique à celles impliquées dans les défis mondiaux.


