Master en Commerce International et Entrepreneuriat (MIBE)
Pavia, Italie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 400 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master en Commerce International et Entrepreneuriat (MIBE)
Le « Master en commerce international et entrepreneuriat » (MIBE) est un programme de master intensif à temps plein entièrement enseigné en anglais. Il se concentre sur trois piliers principaux :
- Environnement international, montrant des professeurs et des étudiants du monde entier ;
- Équilibre entre théorie approfondie et expérience pratique, y compris des méthodes d'apprentissage innovantes ;
- Communauté forte - 'Mibers'
- associé à l'atmosphère et à l'expérience uniques de l'une des plus anciennes universités d'Europe.
Les sujets principaux sont :
- Commerce et gestion internationale
- Marketing international et interculturel
- Management de l'Innovation et Entrepreneuriat International
- Marketing numérique et gestion informatique
- Analyse Big Data et fondamentaux de la statistique pour les entreprises
- Évaluation des entreprises et instruments du marché des capitaux
- Gestion de projet
- Gestion des performances
- Bases de l'économie
- Bases de la concurrence et du droit international
Les étudiants peuvent choisir entre trois cursus :
- Management international : Ce programme est conçu pour développer des managers et des consultants qui apportent leur A-game dans des contextes internationaux. Il fournit aux étudiants non seulement une large connaissance des théories de gestion, mais également les compétences nécessaires pour appliquer ces connaissances dans des contextes multi-pays et interculturels, les préparant ainsi à une carrière enrichissante dans les affaires et la gestion stratégique des organisations internationales et multinationales. entreprises.
- Gestion numérique : ce programme fournit aux étudiants les compétences managériales et analytiques pour les aider à comprendre la dynamique et le potentiel de l'économie numérique et de la transformation numérique, y compris des sujets tels que : les start-ups/entreprises basées sur le Web et l'informatique, l'intelligence artificielle, la FinTech et la blockchain. Technologies, Internet des objets (IoT), Implications de l'industrie 4.0 et en gestion générale de la haute technologie. Les principes de base du codage (par exemple Java Scripts et Python) sont pris en considération.
- Gestion durable: Ce programme vise à fournir aux étudiants des connaissances de pointe, des compétences non techniques et une approche de leadership sur la gestion des pratiques de durabilité des entreprises tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise. Les étudiants bénéficieront d'un apprentissage précieux, pratique et axé sur la carrière auprès de leaders de renommée internationale dans le domaine et de professeurs invités, afin d'entrer sur le marché du travail avec une perspective mondiale sur la gestion durable.
Synopsis du cours
Le MIBE se concentre sur des sujets fondamentaux dans le domaine de la gestion internationale/de l'innovation/de l'entrepreneuriat, puis se décline en trois programmes possibles :
- Management international – Ce cursus vise à former des managers et des consultants capables d'exceller dans des contextes internationaux. Il apporte aux étudiants non seulement une connaissance approfondie des théories du management, mais aussi les compétences nécessaires pour appliquer ces connaissances dans des contextes multinationaux et interculturels, les préparant ainsi à une carrière enrichissante en affaires et à la gestion stratégique d'organisations internationales et de multinationales.
- Management numérique - Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir des compétences managériales et analytiques pour comprendre la dynamique et le potentiel de l'économie numérique et de la transformation numérique, notamment sur des sujets tels que : les start-ups et entreprises web et informatiques, l'intelligence artificielle, les technologies FinTech et Blockchain, l'Internet des objets (IoT), les implications de l'Industrie 4.0 et la gestion générale des hautes technologies. Les principes de base du codage (par exemple, Java Scripts et Python) sont pris en compte.
- Gestion durable – Ce cursus vise à doter les étudiants de connaissances pointues, de compétences relationnelles et d'une approche de leadership en matière de gestion des pratiques de développement durable en entreprise, tout au long de la chaîne de valeur. Les étudiants bénéficieront d'un apprentissage précieux, pratique et orienté vers la carrière, dispensé par des leaders de renommée internationale et des professeurs invités, afin d'intégrer le marché du travail avec une perspective globale sur la gestion durable.
Notez s'il vous plaît:
- Le cours de langue italienne de 3 crédits est obligatoire pour les étudiants internationaux, à moins qu'ils ne soient titulaires d'une certification officielle de langue italienne (au moins niveau B1).
- Parmi les 12 crédits optionnels, les étudiants peuvent choisir d'effectuer un stage de 6 crédits, au lieu d'un cours optionnel de 6 crédits.
MIBE s'adresse uniquement aux aspirants leaders, intéressés à poursuivre des carrières en tant que managers ou entrepreneurs et faisant preuve d'une forte attitude internationale.
- Programme d'études en gestion internationale - Les opportunités de carrière incluent, sans toutefois s'y limiter, celles de responsable pays/exportation ; responsable du développement commercial ; analyste des marchés internationaux ; responsable marketing ; chef de projet ; consultant en gestion ; analyste commercial ; entrepreneur mondial.
- Programme d'études Gestion numérique - Les opportunités de carrière incluent, sans s'y limiter, Data Scientist et Big Data Analyst, Marketing numérique, Innovation Manager, Chief Innovation Officer / Chief Technology Officer / DSI, IT Project Manager, Entrepreneur et Entrepreneur numérique.
- Programme d'études Gestion durable - Les opportunités de carrière incluent, sans s'y limiter, celles de directeur du développement durable, d'analyste ESG, de responsable des rapports non financiers, de responsable du développement durable, de consultant en développement durable, d'entrepreneur durable/circulaire, de responsable de la chaîne d'approvisionnement durable, d'analyste durable et de spécialiste ESG.


