University of Pavia Master en ingénierie électronique
University of Pavia

University of Pavia

Master en ingénierie électronique

Pavia, Italie

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

14 Sep 2026

EUR 400 / per year *

Sur le campus

* les frais d'inscription peuvent aller de 160€ à 4800€ par an en fonction des revenus familiaux des étudiants et du domaine d'études. Les frais des étudiants non européens sont fixés en fonction de leur pays d'origine et du cursus d'études,

Le programme offre un enseignement de haut niveau aux étudiants diplômés titulaires d'un baccalauréat en électronique, en communications et dans d'autres disciplines scientifiques. Outre les cours traditionnels, le programme comprend d'autres cours axés sur l'industrie et des opportunités d'exposition aux avancées les plus récentes dans trois filières différentes.

La microélectronique a pour objectif d’offrir une connaissance approfondie des circuits et systèmes intégrés.

Le programme de deux ans en microélectronique vise à offrir un enseignement de haut niveau stimulant et un environnement de recherche stimulant aux étudiants talentueux titulaires d'un baccalauréat en technologie ou en sciences de qualité et de niveau substantiels. Le programme proposé tire parti d'une particularité unique de Pavie : les différents centres de conception et de recherche de la maison de ville de sociétés internationales de semi-conducteurs qui collaborent étroitement avec l'Université pour former des étudiants de haut niveau. La plupart des entreprises accueillent des étudiants pour leurs projets de fin d'études et participent, en coopération avec l'Université, à des programmes de recherche nationaux et européens. STMicroelectronics soutient un laboratoire hébergé à l'intérieur du campus. Les ingénieurs diplômés de Laurea Magistralis sont aujourd'hui des employés des plus importantes sociétés internationales de semi-conducteurs en Italie et à l'étranger : Austriamicrosystems, Broadcom, Conexant, Elpida Memory, Huawei, International Rectifier, Marvell, Maxim, MaxLinear, Micron, National Semiconductor, Qualcomm, STMicroelectronics.

La photonique se concentre sur les technologies des composants laser et optiques.

Le Master en photonique est un programme de deux ans (quatre semestres) enseigné en anglais conçu pour préparer les étudiants à une carrière stimulante dans l'industrie photonique à croissance rapide ou dans des instituts de recherche qualifiés. En effet, les technologies photoniques imprègnent actuellement plusieurs domaines, jouant un rôle crucial dans les applications avancées traitant des communications, de la médecine, de l'imagerie, de l'éclairage, de l'industrie lourde, de la biologie, de la conversion d'énergie, de l'automobile, de la consommation et de la détection. L'expertise en photonique est bien évaluée dans un large éventail de petites et grandes entreprises.

Le master s'appuie sur la solide expérience de la recherche en photonique menée au Département de génie électrique, informatique et biomédical (ECBE), qui est au plus haut niveau international dans des domaines tels que les lasers à solide, la biophotonique, la photonique sur silicium, les capteurs, l'optique quantique et les communications par fibre optique. Dans ces domaines, l'ECBE a plusieurs collaborations avec les principales industries photoniques nationales et internationales, ainsi qu'avec des centres de recherche, et a également conduit à des entreprises dérivées fondées par des membres du corps professoral.

Space Communication and Sensing est un nouveau cours combinant les technologies de l'électronique, des hautes fréquences et de la télédétection avec le monde en plein essor des applications spatiales.

Placer des hommes sur la Lune et des robots sur Mars est peut-être les réalisations les plus accrocheuses de la technologie spatiale, mais son poids réel et son potentiel d'impact sur notre vie quotidienne se situent en réalité ailleurs et sont plus répandus que nous ne le pensons. L'industrie spatiale offre une gamme sans cesse croissante de produits et de services spatiaux, qui changent la façon dont les gens mènent leur vie quotidienne. Des exemples peuvent être cités de la navigation GPS, des télécommunications, des prévisions météorologiques, de la surveillance par satellite de la surface de la Terre.

Ils continuent d'évoluer en termes de sophistication et de capacités technologiques, et leurs applications continuent de changer et de s'adapter aux besoins de l'économie. L'industrie spatiale et les industries de services sont les secteurs stratégiques de haute technologie qui stimulent la croissance et l'innovation bien au-delà du secteur spatial, créant de la valeur dans tous les domaines économiques.

Appliquer maintenant!