Université Côte d’Azur (UniCA) Master conjoint Erasmus Mundus Membiomed
Université Côte d’Azur (UniCA)

Université Côte d’Azur (UniCA)

Master conjoint Erasmus Mundus Membiomed

  • Nice, France
  • Genoa, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 7 758 *

Sur le campus

* étudiants non-européens : 3 879 EUR par an | étudiants européens : 250 EUR par an

Un programme conçu pour préparer une future génération de scientifiques, d'entrepreneurs et de cadres supérieurs à jouer un rôle de premier plan dans l'étude du comportement complexe des membranes cellulaires et dans l'exploitation de leur plein potentiel thérapeutique.

Le master international MemBioMed (de la biologie des membranes aux neurosciences et à la médecine expérimentale) est conçu pour fournir une qualification de haute qualité, entièrement intégrée, avec un accent unique sur la recherche multidisciplinaire sur les biomembranes. Ce programme de Master de 2 ans est délivré conjointement par un consortium de 3 établissements d'enseignement supérieur européens (Université Côte d'Azur, Université de Gênes et Université d'Osnabrück), soutenu par des centres de recherche de premier plan équipés de technologies de pointe (IPMC-CNRS, NSYNC-IIT, CellNanOs) et un large réseau de partenaires associés (institutions académiques, sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie, hôpitaux).

Le programme MemBioMed formera les futurs leaders dans le domaine des membranes cellulaires pour la biomédecine, les neurosciences et les nanotechnologies. Le contenu du programme reflète les dernières avancées scientifiques dans le domaine des biomembranes, en offrant des opportunités de recherche stimulantes avec des projets de collaboration et des partenariats avec l'industrie, en proposant des ateliers et des écoles thématiques axés sur les questions d'actualité et les nouvelles technologies, et en s'engageant dans une communication et une mise en réseau efficaces.

Objectifs

Notre objectif principal est d'établir un programme de formation complet et interdisciplinaire menant à un master international en biologie membranaire en combinant l'expertise complémentaire de trois établissements d'enseignement supérieur ayant des centres d'excellence dans l'étude des propriétés moléculaires, physiologiques et systémiques des membranes cellulaires : L'Université Côte d'Azur (UniCA, France), l'Université de Gênes (UniGe, Italie) et l'Université d'Osnabrück (UOS, Allemagne). L'expertise complémentaire des trois universités partenaires en termes d'enseignement (programme de master et personnel enseignant) et de ressources académiques garantit un programme international complet et de haute qualité dans tous les aspects de la biologie membranaire.

Mobilités

Tous les étudiants se déplaceront au moins deux fois au cours du programme de master pour étudier dans les trois différents pays européens du programme MemBioMed pour un minimum d'un semestre chacun, le dernier semestre pouvant se dérouler dans n'importe quel pays. Des transitions efficaces seront assurées par des activités d'intégration intenses au début de chacun des trois premiers semestres (semaine d'intégration, journées de lancement, cours d'été). La mobilité est également prévue pour le personnel scientifique et administratif impliqué dans le programme et pour les enseignants des trois universités, ainsi que pour des experts externes sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et scientifiques exceptionnelles