Keystone logo
Université Côte d’Azur (UniCA) MSc en gestion des dangers et des risques environnementaux
Université Côte d’Azur (UniCA)

MSc en gestion des dangers et des risques environnementaux

2 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

EUR 5 500 / per year *

Sur le campus

* les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre nationalité, à savoir si vous êtes ressortissant d'un pays de l'UE ou d'un pays hors de l'UE

Introduction

Le M.Sc. fournit des compétences en matière de gestion des risques, et plus particulièrement de modélisation des risques, afin de mieux prévoir et gérer les dangers et les risques environnementaux.

  • Diplôme : Master of Science (MSc)
  • FI (formation initiale)
  • Durée : 2 ans
  • Lieu : Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable, Nice
  • Langue : Anglais

L'environnement méditerranéen combine des densités de population élevées, une évolution rapide de l'occupation des sols et des phénomènes climatiques extrêmes dans une zone sensible au changement climatique mondial selon le GIEC. La région est sujette à des inondations et à des incendies de forêt dévastateurs, ainsi qu'à un large éventail de risques écologiques. La proximité des Alpes et de la mer contribue à exposer davantage la population aux risques géologiques, tels que les mouvements de masse, les tremblements de terre et les inondations/tsunamis côtiers. Peu de régions dans le monde concentrent autant de dangers et de risques environnementaux que le sud-est de la France, ce qui en fait un contexte idéal pour s'initier à la gestion des risques.

Dans la région de Nice Côte d'Azur, une multitude de sites de terrain peuvent être étudiés pour découvrir des stratégies de surveillance et d'atténuation applicables dans le monde entier. En outre, un large éventail de données numériques est disponible : images aériennes et satellitaires à haute résolution, modèles numériques d'élévation, bases de données SIG matricielles et vectorielles décrivant l'occupation des sols, les unités de construction, la végétation, les réseaux de cours d'eau... Le contexte est donc également propice à la modélisation des aléas et des risques à la fois dans l'espace et dans le temps à l'aide des SIG et de la télédétection.

À l'échelle mondiale, l'expansion urbaine rapide expose davantage de personnes à une série de dangers et de risques écologiques et naturels. Les tremblements de terre, les inondations et autres phénomènes extrêmes touchent chaque année un nombre croissant de personnes. Les habitats terrestres et écologiques sont soumis à la pression de la pollution et des espèces envahissantes, et les événements extrêmes menacent les environnements naturels et urbains dans le monde entier. Les modifications de l'occupation des sols, en particulier la croissance urbaine, peuvent renforcer les effets négatifs du changement climatique et contribuer à transformer les environnements naturels et humains à un rythme sans précédent.

Des stratégies adaptées peuvent atténuer certains des effets du changement climatique. La planification urbaine et suburbaine intègre des solutions basées sur le génie civil et la nature, ainsi qu'un zonage approprié, et le traitement rapide de données spatiales à haute résolution associé à la modélisation des risques peut améliorer les systèmes d'alerte et sauver des vies. Au-delà de ces stratégies, des services gratuits et en libre accès ont été développés par l'Europe pour soutenir les acteurs opérationnels dans la gestion des risques (charte internationale de l'espace & Major disasters, programme Copernicus, etc.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Résultat du programme

Opportunités de carrière

Curriculum

Admissions

Frais de scolarité du programme

Bourses et financement

À propos de l'école

Des questions