MSc en gestion des dangers et des risques environnementaux
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre nationalité, à savoir si vous êtes ressortissant d'un pays de l'UE ou d'un pays hors de l'UE
Introduction
Le M.Sc. fournit des compétences en matière de gestion des risques, et plus particulièrement de modélisation des risques, afin de mieux prévoir et gérer les dangers et les risques environnementaux.
- Diplôme : Master of Science (MSc)
- FI (formation initiale)
- Durée : 2 ans
- Lieu : Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable, Nice
- Langue : Anglais
L'environnement méditerranéen combine des densités de population élevées, une évolution rapide de l'occupation des sols et des phénomènes climatiques extrêmes dans une zone sensible au changement climatique mondial selon le GIEC. La région est sujette à des inondations et à des incendies de forêt dévastateurs, ainsi qu'à un large éventail de risques écologiques. La proximité des Alpes et de la mer contribue à exposer davantage la population aux risques géologiques, tels que les mouvements de masse, les tremblements de terre et les inondations/tsunamis côtiers. Peu de régions dans le monde concentrent autant de dangers et de risques environnementaux que le sud-est de la France, ce qui en fait un contexte idéal pour s'initier à la gestion des risques.
Dans la région de Nice Côte d'Azur, une multitude de sites de terrain peuvent être étudiés pour découvrir des stratégies de surveillance et d'atténuation applicables dans le monde entier. En outre, un large éventail de données numériques est disponible : images aériennes et satellitaires à haute résolution, modèles numériques d'élévation, bases de données SIG matricielles et vectorielles décrivant l'occupation des sols, les unités de construction, la végétation, les réseaux de cours d'eau... Le contexte est donc également propice à la modélisation des aléas et des risques à la fois dans l'espace et dans le temps à l'aide des SIG et de la télédétection.
À l'échelle mondiale, l'expansion urbaine rapide expose davantage de personnes à une série de dangers et de risques écologiques et naturels. Les tremblements de terre, les inondations et autres phénomènes extrêmes touchent chaque année un nombre croissant de personnes. Les habitats terrestres et écologiques sont soumis à la pression de la pollution et des espèces envahissantes, et les événements extrêmes menacent les environnements naturels et urbains dans le monde entier. Les modifications de l'occupation des sols, en particulier la croissance urbaine, peuvent renforcer les effets négatifs du changement climatique et contribuer à transformer les environnements naturels et humains à un rythme sans précédent.
Des stratégies adaptées peuvent atténuer certains des effets du changement climatique. La planification urbaine et suburbaine intègre des solutions basées sur le génie civil et la nature, ainsi qu'un zonage approprié, et le traitement rapide de données spatiales à haute résolution associé à la modélisation des risques peut améliorer les systèmes d'alerte et sauver des vies. Au-delà de ces stratégies, des services gratuits et en libre accès ont été développés par l'Europe pour soutenir les acteurs opérationnels dans la gestion des risques (charte internationale de l'espace & Major disasters, programme Copernicus, etc.
Résultat du programme
Si vous décidez de nous rejoindre, vous :
- Apprenez auprès d’universitaires de premier plan et d’experts du secteur privé qui apportent leur expérience professionnelle en classe.
- Acquérir des compétences en travail d’équipe et en collaboration en travaillant sur des projets en petites équipes avec d’autres étudiants.
- Apprenez à utiliser des outils géospatiaux innovants tels que les logiciels de télédétection et de SIG et des langages de programmation tels que Python et R pour manipuler et extraire des informations à partir de données géospatiales.
- Vivez l’expérience d’apprentissage à travers des sorties sur le terrain pour mettre en pratique vos compétences et mieux comprendre la réalité du terrain.
Opportunités de carrière
À la fin du programme, les diplômés du MSc en gestion des risques et des dangers environnementaux auront une compréhension globale des différents éléments de la gestion des risques, notamment la planification, l'atténuation, la surveillance, la modélisation de scénarios et les systèmes d'alerte.
Ce programme vous préparera à travailler pour des organisations nationales et internationales telles que des agences de gestion de l'environnement, des agences d'urbanisme, des cabinets de conseil et des organisations humanitaires.
Les rôles possibles incluent :
- Consultant en environnement
- Ingénieur en télédétection
- Consultant en gestion des risques
- Gestionnaire de données SIG pour l'évaluation et l'atténuation des risques
- Employé fédéral/municipal en gestion des risques
Vous pouvez également choisir de poursuivre un doctorat, soit à l'Université Côte d'Azur, soit dans une autre université.
Curriculum
Notre programme de deux ans est organisé en quatre semestres (30 crédits ECTS chacun). Il permet une acquisition progressive des compétences, le premier semestre étant consacré à garantir aux étudiants issus d'un large éventail de disciplines scientifiques les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour aborder les modules sur les risques.
Le semestre 2 comprend un stage de 3 mois et le semestre 4 est dédié à un stage de 6 mois. Les stages peuvent avoir lieu en France ou à l'étranger, selon la préférence de l'étudiant.
Semestre 1
Cours théoriques
- Aperçu de la gestion des risques
- Principes d'écologie
- Chimie environnementale
Cours méthodologiques
- Systèmes d'information géographique
- Télédétection
- Statistiques
- Éléments de mathématiques
Semestre 2
Modules de risque
- Tremblements de terre et tsunamis
- Risques agricoles
- Changement d’utilisation/couverture des terres
Sujets spéciaux
- Changement climatique
- Pollution inorganique des sols et de l'eau
Stage de 3 mois
Semestre 3
Modules de risque
- Inondation
- feux de forêt
- Problèmes écologiques
- Mouvements de masse
Sujets spéciaux
- Gestion de crise
- Gestion d'entreprise et de projet
- Introduction aux risques industriels
Semestre 4
Stage de 6 mois
Admissions
Frais de scolarité du programme
Galerie
Bourses et financement
Bourses IDEX pour les programmes internationaux de maîtrise
Chaque année, Université Côte d'Azur attribue 10 bourses Idex aux meilleurs candidats MSc. Les lauréats de ces bourses d'excellence seront exonérés des frais de scolarité et recevront une allocation de 5 000 €.
Pour être éligibles, les étudiants devront postuler à l'un des programmes internationaux de l'Université Côte d'Azur listés ci-dessous :
- Master Européen Pathologie Moléculaire
- MSc Biobanques et gestion de données complexes
- MSc Science des données et intelligence artificielle
- Solution MSc Biocontrôle pour la santé des plantes
- MSc Modélisation des systèmes neuronaux et cognitifs
- MSc Gestion des dangers et des risques environnementaux
- MSc Music Scoring pour les médias visuels et la conception sonore
- MSc Management de l'industrie des arômes et parfums
- MSc MARRES, sciences océaniques, conservation et innovation (Science et Société)
- MSc SMART-EDTECH
Programme de bourses France Excellence Europa
Les étudiants internationaux issus de 26 pays européens peuvent bénéficier de la bourse France Excellence Europa pour poursuivre un Master à Université Côte d'Azur pour une durée maximale de 12 mois (M2) et 24 mois (M1).
Programme de bourses d'excellence EIFFEL
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères pour permettre aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers vers des programmes d'études supérieures de niveau master et doctorat.