Université Côte d’Azur (UniCA)
MSC MARRES Ocean Science, Conservation & Innovation - Track Blue Managers
Nice, France
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 000
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé
Cette formation en ligne d'un an offre une opportunité d'apprentissage unique en sciences et gestion marines. Il est ouvert aux candidats anglophones ayant une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le même domaine d'activité et/ou diplômés d'un programme de niveau master dans une thématique scientifique ou non scientifique, souhaitant se réorienter vers les ressources marines.
Dès septembre, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences essentielles grâce à des modules communs couvrant l'écologie, le développement durable, le droit et les outils numériques. Après cette formation, ils reçoivent une formation spécialisée sur la gestion de la conservation marine et de l'impact humain, ou sur l'innovation avec les ressources marines. Cette formation se déroule généralement en très petits groupes pour assurer une attention personnalisée et un apprentissage plus approfondi. Enfin, les étudiants appliquent leurs nouvelles connaissances dans un projet professionnel , qui sert d'outil pivot pour lancer leur nouvelle carrière dans le secteur de l'océan.

Semestre 1
Le semestre 1 correspond à un ensemble de modules communs où tous les étudiants découvriront ce qu'est la Croissance Bleue, construiront un bagage en écologie et droit de la mer, amélioreront leurs compétences en management et développeront leur propre projet professionnel.
Développement Bleu Durable [6 ECTS]
Ce cours explore la manière dont les sciences marines et la socio-économie peuvent se combiner pour le développement des communautés. Il présente l'économie de l'océan et fournit des bases sur l'économie de l'environnement et les services écosystémiques à l'aide d'études de cas réels.
Introduction à l'écologie générale et marine [6 ECTS]
Ce module présente les éléments de base de l'océanographie, couvrant l'histoire océanique, les techniques modernes et les principes géologiques et physico-chimiques, ainsi que les concepts écologiques commençant par les écosystèmes terrestres.
Droit des ressources marines et de l'environnement [6 ECTS]
Ce module présente les grandes lignes du droit de la mer et des ressources marines aux niveaux français, européen et international. Il permet de comprendre comment les différents acteurs peuvent combiner leurs actions en mer, et ce qui peut ou ne peut pas être fait en matière de ressources marines.
Compétences transférables [6 ECTS]
SKILLS offre aux étudiants un ensemble d'outils en systèmes d'information (R, SIG), en développement personnel (gestion de projet, développement de carrière, coaching de présentation) et en sciences sociales (sciences citoyennes, enquêtes sociales, connaissances autochtones et locales, communication publique, éthique).
1 option [6 ECTS]
- Évaluation de la qualité et de l'impact environnemental
- Télédétection océanique et intelligence artificielle
Semestre 2
Au cours du deuxième semestre, les étudiants reçoivent une formation spécialisée dans l'un des deux domaines suivants : la gestion de la conservation marine et de l'impact humain, ou l'innovation avec les ressources marines. En même temps, ils approfondissent leurs connaissances en océanographie biologique, biodiversité marine et écologie marine, en mettant l'accent sur les processus écosystémiques et les impacts du changement climatique [6 ECTS]. À partir de mars, les étudiants se consacrent pleinement à leur projet professionnel [12 ECTS], ce qui leur permet d'appliquer les compétences et les connaissances acquises aux défis du monde réel et de se préparer à leur future carrière.
Spécialisation en Conservation et Gestion des Impacts Humains [12 ECTS]
Dans cette spécialisation, les étudiants apprennent à gérer et à protéger les zones marines en intégrant des perspectives scientifiques et socio-économiques.
Spécialisation Innovation en Ressources Marines [12 ECTS]
Cette spécialisation se concentre sur l’économie bleue, en explorant le potentiel inexploité des ressources marines, du tourisme aux cosmétiques et aux produits pharmaceutiques.
Ouvrez/boostez/réorientez votre carrière vers la Croissance bleue
