
Camerino, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 556 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
De nos jours, l'informatique a des applications dans presque tous les domaines humains. La discipline a considérablement élargi sa sphère d'influence et la spécialisation est de plus en plus importante pour démarrer une carrière professionnelle. Pour cette raison, le MSc en informatique de l'UNICAM a structuré son offre didactique en 5 programmes différents afin de satisfaire les attentes formatives des étudiants et du marché. En plus d'un ensemble de programmes "à jour", comme détaillé ci-dessous, le MSc en informatique offre de nombreuses opportunités intéressantes pour les étudiants afin d'élargir leurs perspectives de formation.
Tout d'abord, en s'inscrivant au MSc in Computer Science de l'UNICAM, l'étudiant aura la possibilité d'être admis à l'un des quatre programmes de double diplôme. Ces programmes d'études permettent à l'étudiant d'obtenir, en plus du diplôme de l'UNICAM, un master délivré par une université partenaire. Des programmes actifs de double diplôme sont en place avec les universités suivantes :
- Université de Reykjavik en Islande ;
- Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest d'Olten en Suisse ;
- Université de Tirana en Albanie.
Les programmes de double diplôme demandent aux étudiants de passer au moins 6 mois sur le site de l'université partenaire. Des bourses sont accordées par l'UNICAM afin de couvrir les dépenses associées.
Le diplôme, délivré en collaboration avec des institutions européennes et internationales, est entièrement enseigné en anglais. Les étudiants de l'UNICAM sont immergés dans un environnement international avec des étudiants étrangers venant de différents pays. CENSIS a reconnu à plusieurs reprises l'UNICAM comme l'un des diplômes de maîtrise les plus internationaux parmi les diplômes d'informatique en Italie. Les étudiants peuvent participer à des programmes d'échanges internationaux tels qu'Erasmus+ ou/et passer une partie de leur période d'études à l'étranger pour les examens et/ou la thèse. Des bourses de mérite, destinées à soutenir la mobilité, sont offertes aux étudiants en échange par le biais des fonds de l'UNICAM ou, pour les pays européens, par le biais du programme Erasmus+.
Les étudiants de l'UNICAM peuvent profiter d'une communauté nombreuse et vivante, constituée de plus de 750 étudiants inscrits à l'UNICAM au niveau du Bachelor ou du Master en informatique. Depuis quelques années, l'UNICAM, afin d'aider les étudiants dans leurs activités d'étude, a adopté une plateforme qui permet aux étudiants d'accéder aux cours à distance et de revoir éventuellement les cours enregistrés.
Les étudiants qui ont obtenu un Master of Science en informatique peuvent accéder à l'"Albo Professionale delavirdine degli ingegneri" (Registre national des ingénieurs), section A, secteur "Ingénierie de l'information". Pour accéder au registre, l'étudiant doit passer un examen spécial (Esame di Stato), pour lequel l'UNICAM est un site habilité.
Les activités CISCO, certifiées par le programme Cisco Networking Academy, sont disponibles dans le cadre du programme de diplôme. Il s'agit d'une autre opportunité importante pour nos étudiants, car le programme Cisco Networking Academy est introductif pour les certifications industrielles CISCO, qui sont hautement valorisables sur le marché du travail.
Selon les statistiques d'AlmaLaurea, le taux d'emploi des diplômés en informatique de l'université de Camerino est de 92,6 %.
Galerie
Admissions
Curriculum
Informatique de gestion et science des données (BIDS)
De nos jours, les entreprises s’efforcent continuellement d’adopter des systèmes et des infrastructures TIC. L’introduction de systèmes TIC doit être soigneusement étudiée et planifiée, afin d’éviter des pannes coûteuses. En même temps, l'adoption de tels systèmes permet d'avoir une « perspective orientée données » sur l'entreprise elle-même, permettant d'analyser, à partir des données collectées, les forces et les faiblesses de l'organisation. Le programme vise à doter l'étudiant de connaissances et de capacités en matière de méthodologies et d'outils pour gouverner la transformation numérique d'une entreprise et tirer parti d'une telle transformation.
Year 1
- Conception de systèmes complexes
- Fundamentals of Machine Learning
- Technologies pour le Big Data
- Management
- Distributed Systems
- Modélisation et mise en œuvre des processus métier
- Financial Management and Strategy
- Ingénierie des connaissances et affaires
- Intelligence
- Process Mining
Year 2
- Software Project Management
- Blockchain and Distributed Ledger
- Technologies
- Free Choice
- Thesis
Intelligence artificielle et informatique pour la robotique (AIIR)
Le monde assiste aujourd'hui à une introduction généralisée de l'intelligence synthétique dans presque tous les contextes humains (par exemple, l'industrie manufacturière, l'agriculture et la santé). Les contextes dans lesquels l’intelligence synthétique est utilisée pour manipuler et influencer concrètement la réalité afin d’atteindre des objectifs spécifiques sont particulièrement intéressants et stimulants, comme c’est le cas, par exemple, des villes intelligentes et des scénarios de fabrication intelligente. Dans certains cas, le système à concevoir impliquera la coordination d'agents autonomes (par exemple des robots). Le programme vise à doter l'étudiant de connaissances et de compétences en matière de méthodologies et d'outils permettant l'ingénierie de systèmes intelligents pouvant inclure une partie physique.
Year 1
- Langue anglaise (niveau B2 ou C1)
- Conception de systèmes complexes
- Fundamentals of Machine Learning
- Calcul distribué et coordination
- Laboratoire de systèmes multiagents
- Distributed Systems
- Ingénierie des connaissances et intelligence économique
- Deep Learning and Computer Vision
Year 2
- Robotique autonome et collaborative
- Conception de systèmes cyber-physiques
- Programmation parallèle et distribuée
- Free Choice
- Thesis
Développement et technologies de logiciels (SDT)
De nos jours, les systèmes logiciels sont de plus en plus répandus. Les méthodologies, technologies et outils permettant de développer de tels systèmes évoluent continuellement et l'ingénierie de systèmes logiciels complexes nécessite l'acquisition de compétences complexes dans de nombreux aspects différents de la discipline. Le programme vise à doter l'étudiant de connaissances et de compétences sur les méthodes et outils pour l'ingénierie de systèmes logiciels complexes. Un étudiant diplômé avec un tel programme vise à démarrer une carrière dans le développement de logiciels et souhaite acquérir une compréhension claire des activités qui composent un processus de développement, ainsi que des techniques efficaces disponibles pour réaliser de telles activités, en tenant également compte de différents contextes d'application.
Year 1
- Conception de systèmes complexes
- Fundamentals of Machine Learning
- Technologies pour la gestion du Big Data
- Distributed Systems
- Modélisation et mise en œuvre des processus métier
- Fondamentaux des tests logiciels
- Free Choice
Year 2
- Technologies de blockchain et de registre distribué
- Conception de systèmes cyber-physiques
- Gestion de projet logiciel (DevSecOps)
- Programmation parallèle et distribuée
- Thesis
Cybersécurité (CySec)
De nos jours, les systèmes logiciels sont de plus en plus répandus. À mesure qu’ils deviennent omniprésents, les risques associés à leur utilisation augmentent. La société a un besoin urgent de professionnels capables d'évaluer les risques et de trouver des solutions liées à l'introduction d'un système basé sur les TIC. Le programme vise à doter l'étudiant de connaissances et de compétences sur les méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels sécurisés, ainsi qu'à analyser les risques associés à l'utilisation de systèmes TIC, afin de dériver une évaluation de sécurité pour une solution logicielle donnée, et à éventuellement planifier des activités d’atténuation des risques.
Year 1
- Langue anglaise (niveau B2 ou C1)
- Conception de systèmes complexes
- Analyse statique et programme
- Verification
- Sécurité des données et des réseaux
- Sécurité dès la conception
- Distributed Systems
- Fondamentaux des tests logiciels
- Free Choice
Year 2
- Software Project Management
- Cryptographie : théorie et applications
- Programmation parallèle et distribuée
- Blockchain and Distributed Ledger
- Technologies
- Thesis
Méthodologies et technologies pour la communication numérique (MTDC)
De nos jours, l’importance de la communication numérique augmente. Les canaux utilisés pour transmettre tout type d’informations évoluent et nécessitent une innovation continue. L’organisation des systèmes logiciels prenant en charge une telle communication numérique est en quelque sorte particulière et nécessite des compétences « hybrides ». En particulier, de nouveaux paradigmes, tels que les jeux vidéo, sont de plus en plus pertinents dans un tel contexte. Le programme vise à doter l'étudiant de connaissances et de compétences sur les méthodes et outils permettant de concevoir et de mettre en œuvre des technologies de communication numérique efficaces, avec un accent particulier sur les technologies numériques pour la valorisation du patrimoine culturel.
Year 1
- Langue anglaise (niveau B2 ou C1)
- Conception de systèmes complexes
- Fundamentals of Machine Learning
- Technologies pour le Big Data
- Management
- Ingénierie des connaissances et affaires
- Intelligence
- Applied Game Design
- Financial Management and Strategy
- Free Choice
Year 2
- Software Project Management
- Technologies numériques pour la culture
- Heritage
- Technologies pour la réalité étendue
- Web 3D et Immersif
- Communication
- Thesis
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.