UNICRI United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute
Maîtrise en droit (LL.M.) en criminalité transnationale et justice
Turin, Italie
Master de droit
DURÉE
8 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
16 Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 14 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* phase d'apprentissage à distance
Le Master of Laws (LL.M.) in Transnational Crime and Justice s'adresse aux professionnels et diplômés universitaires souhaitant se spécialiser dans les domaines du droit international dimensions de la paix et des conflits, crimes transnationaux et justice transitionnelle, droit humanitaire, droit pénal international et procédure et le droit international des droits de l'homme.
En fonction des antécédents et des intérêts de chaque étudiant, le programme est fonctionnel pour les carrières dans les secteurs juridique et politique, tant au niveau national qu'international, ainsi que dans les études universitaires ultérieures.
Grâce à une combinaison de cours magistraux, de séminaires et d'exercices pratiques, les étudiants sélectionnés acquerront :
- connaissance approfondie des aspects théoriques et pratiques liés à l'enquête et au jugement des crimes internationaux et des violations des droits de l'homme ;
- compréhension globale du fonctionnement des tribunaux pénaux internationaux, des tribunaux spéciaux et hybrides et de leur héritage aux tribunaux nationaux;
- connaissance du principe de l'État de droit et compréhension approfondie des processus et mécanismes interdisciplinaires liés à la justice transitionnelle et à la réforme de la justice dans les situations post-conflit et les pays en transition ;
- un aperçu unique des politiques et des outils des Nations Unies, d'autres organisations internationales ainsi que des organismes nationaux de prévention, d'enquête, de contrôle et de répression de la criminalité transnationale organisée et des crimes transnationaux, y compris la corruption, la traite des personnes, le trafic de migrants, les crimes environnementaux , le terrorisme et la cybercriminalité.
Le cursus académique du programme Master est divisé en deux phases :
- Phase d'enseignement à distance : 21 novembre 2022 - 13 janvier 2023 ;
- Phase résidentielle : 25 janvier – 23 juin 2023.
Le projet de fin d'études, à la fin de la phase résidentielle, consistera en une simulation de plaidoirie qui aidera les étudiants à affiner leurs compétences en plaidoirie écrite et orale en salle d'audience sur des questions sélectionnées de droit pénal international substantiel. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 7 juillet 2023.
Après avoir réussi le cours, les étudiants obtiendront un LL.M. diplôme officiellement délivré par l'UPEACE.
La phase résidentielle du programme se déroule dans le cadre incomparable du campus des Nations Unies à Turin, en Italie. Le Campus est situé sur 10 hectares de parc riverain et accueille d'autres organisations nationales et internationales telles que l'ITC-ILO et l'UNSSC. Dans des circonstances régulières, il gère chaque année plus de 450 programmes et projets impliquant environ 11 000 personnes de plus de 180 pays, offrant également à ses clients des installations de loisirs, de restauration et de sport.
Le programme académique du programme Master est divisé en deux phases:
- Phase d’enseignement à distance : 17 novembre 2025 – 9 janvier 2026 ;
- Phase résidentielle : 28 janvier 2026 – 26 juin 2026.
Le projet de fin d'études, à la fin de la phase résidentielle, consistera en une simulation de Moot Court qui aidera les étudiants à affiner leurs compétences en plaidoirie écrite et orale sur des questions sélectionnées de droit pénal international.
La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 10 juillet 2026.
À la fin du cours, les étudiants recevront un LL.M. diplôme officiellement délivré par UPEACE.
La phase résidentielle du programme se déroule dans le cadre inégalé du Campus des Nations Unies à Turin, en Italie. Le Campus est situé sur 10 hectares de parc au bord de la rivière et accueille d'autres organisations nationales et internationales telles que l'ITC-OIT et l'UNSSC. Dans des circonstances régulières, il gère chaque année plus de 450 programmes et projets impliquant environ 11 000 personnes de plus de 180 pays, offrant également à ses clients des installations de loisirs, de restauration et de sport.
Grâce à une combinaison de conférences, de séminaires et d'exercices pratiques, les étudiants sélectionnés acquerront:
- Connaissance approfondie des aspects théoriques et pratiques liés aux enquêtes et au jugement des crimes internationaux et des violations des droits de l'homme ;
- Compréhension globale du fonctionnement des tribunaux pénaux internationaux, des tribunaux spéciaux et hybrides, et de leur héritage aux tribunaux nationaux ;
- Familiarité avec le principe de l'État de droit et compréhension approfondie des processus et mécanismes interdisciplinaires liés à la justice transitionnelle et à la réforme de la justice dans les situations post-conflit et les pays en transition ;
- Un aperçu unique des politiques et des outils des Nations Unies, d'autres organisations internationales ainsi que des organismes nationaux pour la prévention, les enquêtes, le contrôle et la répression de la criminalité transnationale organisée et des crimes transnationaux, y compris la corruption, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants, l'environnement. crimes, terrorisme et cybercriminalité.
Un nombre limité d'exemptions de frais peuvent être disponibles. Veuillez indiquer et motiver votre demande de dispense de frais dans le formulaire de candidature. Les candidats seront informés au cours du processus de sélection de la disponibilité de telles exemptions, qui ne seront accordées qu'à la fin du processus de sélection.


