
Master of Science (ingénierie de l'eau et de l'hydroélectricité)
Kuala Lumpur, Malaisie
DURÉE
2 up to 3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
MYR 115 785 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants internationaux | étudiants malaisiens : RM75000
Introduction
Depuis plus d'un siècle, les développements hydroélectriques dans le monde entier ont permis de développer et de rendre l'approvisionnement électrique mondial plus écologique en générant une énergie propre, fiable et rentable à partir des rivières. Ce programme d'études répond à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine de l'hydroélectricité et vise à fournir aux participants un savoir-faire technique et interdisciplinaire approfondi dans le secteur, à l'interface de la durabilité, de l'écologie et de la protection de l'environnement.
Les étudiants doivent comprendre l'étendue totale des connaissances requises par l'industrie hydroélectrique et apprendre ainsi à concevoir l'énergie hydraulique comme un système complet et global. À cette fin, les trois principaux domaines scientifiques – le génie mécanique, le génie électrique et le génie civil ont été réunis en un seul programme fournissant des connaissances conformes à l'état de l'art.
Le programme Master of Science (Ingénierie de l'eau et de l'hydroélectricité / Génie hydraulique et développement des bassins fluviaux est un programme de double diplôme proposé par l'Universiti Kuala Lumpur ( UniKL ) et l'Institut de Delft pour l'éducation relative à l'eau (IHE Delft). Les étudiants qui ont terminé avec succès ce programme obtenir le Master ès sciences en (ingénierie de l'eau et de l'hydroélectricité) de l' UniKL ainsi que le Master ès sciences en sciences et ingénierie de l'eau avec spécialisation en génie hydraulique et développement des bassins fluviaux par l'IHE Delft.
Le programme MSc (Water and Hydropower Engineering) offre aux étudiants la possibilité d'étudier à Kuala Lumpur, en Malaisie, et à Delft, aux Pays-Bas, dans deux instituts renommés d'enseignement technique et de recherche appliquée : UniKL et IHE Delft.
Admissions
Curriculum
Semestre 1 (IHE Delft)
- Module 1 : Introduction aux sciences et à l'ingénierie de l'eau
- Module 2 : Hydrologie et Hydraulique
- Module 3 : Hydraulique des bassins fluviaux, géotechnique et télédétection
- Module 4 : Morphodynamique des rivières
- Module 5 : Collecte, analyse et conception de données
Semestre 2 (IHE Delft)
- Module 6 : Aménagement des bassins fluviaux et évaluation de l'impact environnemental
- Module 7 : Ouvrages fluviaux
- Module 8 : Barrages et hydroélectricité
- Module 9 : Visite sur le terrain et évaluation du potentiel hydroélectrique
- Module 10 : Évaluation des flux environnementaux
Semestre 3 ( UniKL )
- Module 11 : Exploitation et maintenance des machines hydroélectriques
- Module 12 : Systèmes électriques hydroélectriques
- Module 13 : Méthodologie de recherche (proposition de thèse)
- Module 14 : Missions sur le terrain et travail de groupe
- Module 15 : Gestion de projet et entrepreneuriat
Semestre 4 ( UniKL )
- Module 16 : Mémoire de maîtrise
Résultat du programme
Le programme de double diplôme de maîtrise en (génie de l'eau et de l'hydroélectricité) / génie hydraulique et développement des bassins fluviaux est l'un des rares programmes au monde qui répond au besoin de professionnels de niveau Master possédant des connaissances complètes et bien fondées dans le domaine de l'hydroélectricité.
Les diplômés de ce programme d'études sont capables de planifier des centrales hydroélectriques ainsi que d'évaluer celles existantes. Ils sont des interlocuteurs compétents pour tous les aspects de l'hydroélectricité et fournissent l'expertise nécessaire pour les travaux d'inspection ou de maintenance, les tâches de développement et d'application ainsi que pour en préciser la nécessité. En tant que tel, le programme est également attrayant pour les professionnels du secteur gouvernemental et de l'industrie hydroélectrique, en particulier des pays en développement et en transition.
Objectifs pédagogiques du programme (PEO) :
Afin d'atteindre les objectifs du programme énoncés ci-dessus, les étudiants de ce programme de master peuvent s'attendre à :
- PEO 1 : Appliquer des connaissances approfondies en sciences et en ingénierie de l'eau, compétentes et innovantes dans leurs travaux professionnels
- PEO 2 : Gérer et communiquer efficacement en dirigeant et en engageant des équipes multidisciplinaires pour résoudre les problèmes mondiaux de science et d'ingénierie de l'eau aux niveaux national et international.
- PEO 3 : Continuer à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en matière de sciences de l'eau et d'ingénierie pour l'apprentissage tout au long de la vie et posséder la capacité de communiquer efficacement pour obtenir des contributions scientifiques visant à améliorer les connaissances techniques.
- PEO 4 : Démontrer des responsabilités éthiques, notamment en matière de questions sociales, de sécurité et de sensibilisation à l'environnement, et s'engager continuellement dans la croissance personnelle et professionnelle.
- PEO 5 : Explorer et/ou se lancer dans une entreprise et un technopreneur dans le domaine des sciences et de l'ingénierie de l'eau et promouvoir le développement économique durable pour répondre aux demandes et à la dynamique mondiales
Résultats d'apprentissage du programme (PLO) :
Au moment de l'obtention de leur diplôme, les diplômés doivent avoir la capacité de :
- OLP 1 : Démontrer des connaissances continues et avancées en matière de sciences de l'eau et de systèmes hydroélectriques, et avoir les capacités nécessaires pour les développer ou les utiliser davantage dans de nouvelles situations ou contextes multidisciplinaires.
- PLO 2 : Analyser et évaluer les problèmes liés de manière critique à la science de l'eau et aux systèmes hydroélectriques, et fournir des solutions grâce à l'application d'outils et de techniques appropriés.
- PLO 3 : Évaluer les informations disponibles et les preuves de recherche et les appliquer dans le contexte de l'application de la science de l'eau et du système hydroélectrique.
- PLO 4 : Planifier et effectuer des recherches dans le domaine des sciences de l'eau et des systèmes hydroélectriques de manière professionnelle, éthique et responsable.
- PLO 5 : Fonctionner efficacement en tant qu'individu, ainsi qu'en tant que membre ou leader dans diverses équipes techniques en étant capable de comprendre et de rédiger des rapports et des documents de conception efficaces, de faire des présentations efficaces et de donner et recevoir des instructions claires.
- PLO 6 : Démontrer une connaissance et une compréhension d'un environnement de travail international dans le domaine des sciences de l'eau et des systèmes hydroélectriques avec des compétences de technopreneurs
- OLP 7 : S'engager dans un apprentissage indépendant et tout au long de la vie grâce à l'utilisation efficace des installations et des activités disponibles.
Programme d'études
Durée
Temps plein : 2 à 3 ans
La durée minimale des études sera de 4 semestres et un maximum de 8 semestres