École doctorale de doctorat en biomédecine
Łódź, Pologne
Doctorat
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais, Polonais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'École doctorale BioMedChem de l' University of Lodz et les Instituts de Lodz de l'Académie polonaise des sciences offrent un soutien et des conseils à ceux qui souhaitent obtenir un doctorat en sciences exactes et naturelles ou en sciences médicales et de la santé et qui préparent des thèses dans les disciplines suivantes :
- Sciences Biologiques
- Sciences médicales
- Sciences chimiques
L'École doctorale BioMedChem est une école interdisciplinaire proposant un programme d'études unique. Les doctorants y acquièrent des connaissances dans l'une des trois disciplines susmentionnées, étroitement liées aux deux autres. Des séminaires communs permettent d'approfondir les connaissances dans ces trois domaines, jusqu'ici souvent considérés comme distincts. Ils constituent un complément précieux aux connaissances acquises, permettant une compréhension plus approfondie des processus et phénomènes à l'interface entre la nature animée et son environnement.
Ce qui est important c'est que les institutions qui forment l'École ( University of Lodz , Institut de biologie médicale de l'Académie polonaise des sciences, Centre d'études moléculaires et macromoléculaires de l'Académie polonaise des sciences, Centre régional européen d'écohydrologie) permettent l'utilisation de ses équipements de recherche et la réalisation de recherches sous la direction de scientifiques de renommée mondiale.
Formation à l'École doctorale BioMedChem de l' University of Lodz et aux Instituts de Lodz de l'Académie polonaise des sciences.
L'objectif de la formation est d'élargir et d'approfondir les connaissances des doctorants dans la discipline scientifique choisie, dans un environnement interdisciplinaire permettant de replacer les compétences liées à une discipline scientifique donnée dans un contexte plus large. Les connaissances et compétences acquises durant les études vous prépareront, en tant que doctorant, à planifier, concevoir et mener des recherches de manière autonome dans le cadre du Plan de Recherche Individuel (IPB).

Après l'obtention de votre diplôme de l'École doctorale, vous serez préparé à évaluer de manière critique les résultats de vos recherches scientifiques, qui serviront de base à des publications scientifiques, et à les présenter à la communauté scientifique internationale. Les connaissances acquises et leur capacité à les partager vous permettront de mener des travaux didactiques dans l'enseignement supérieur.
Grâce à cette formation, vous acquerrez des compétences vous permettant de mener des recherches scientifiques individuelles et collectives, notamment interdisciplinaires, menées par des équipes de recherche nationales et internationales. Les connaissances et les résultats de vos recherches contribueront au développement d'une économie innovante et à l'intérêt général.
Les études durent huit semestres et sont à temps plein (les cours ont lieu pendant les jours ouvrables). L'accès est gratuit.
Les doctorants de l'École doctorale BioMedChem de l' University of Lodz et des Instituts de l'Académie polonaise des sciences de Łódź reçoivent le montant de bourse suivant :
- Montant brut de 3466,90 PLN par mois pendant la première et la deuxième année d'études
- Montant brut de 5340,90 PLN par mois pendant la troisième et la quatrième année d'études
pour les doctorants ayant un handicap certifié, le montant ci-dessus est porté respectivement à 4 506,97 PLN et 6 380,97 PLN .
En outre, les doctorants peuvent occuper un emploi en tant que personnel universitaire/de recherche ou à tout autre titre.
En tant que candidat, vous êtes tenu d'informer le Secrétariat de l'Ecole Doctorale si :
- Vous avez déjà été doctorant dans une autre école doctorale (même pour une courte période) et y avez bénéficié d'une bourse de doctorat. Vous avez droit à la bourse pour un total de 48 mois de cursus effectué dans n'importe quelle(s) école(s) doctorale(s). Après 48 mois, même si vous continuez vos études dans notre école, vous n'aurez plus droit à une bourse doctorale
- Si vous obtenez un doctorat dans une autre université. Vous perdez alors le droit à votre bourse de doctorat à l'UL car une personne titulaire d'un doctorat déjà obtenu ne peut pas bénéficier de la bourse.
Aucune bourse de doctorat ne sera attribuée à un doctorant dont :
- le cursus d'une école doctorale implique un contrat de travail obligatoire dans une entité gérant cette école doctorale ;
- le contrat de travail prévoit une rémunération supérieure au montant du salaire mensuel minimum du professeur (actuellement 9 370,00 PLN brut)
La bourse doctorale n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Toutefois, les doctorants qui étudient dans les écoles doctorales et bénéficient d'une bourse de doctorat sont couverts par les pensions obligatoires et l'assurance accident. L'assurance maladie est volontaire.

Un doctorant peut demander un prêt étudiant. Les dispositions relatives aux prêts étudiants s'appliquent en conséquence, sauf que :
- Le prêt peut être obtenu par un doctorant de moins de 35 ans
- Le prêt est accordé pour la durée de la formation à l’école doctorale une seule fois et pour une durée maximale de 4 ans.
Module 1
- Méthodes d'analyse statistique (cours de base) dans les sciences BioMedChem
- Méthodes d'analyse statistique avancée dans les sciences BioMedChem
- Gestion de bases de données bibliographiques / Bases de données spécialisées
- Techniques de prise de parole en public
- Commercialisation des résultats de la recherche
- Une introduction à une publication efficace
Module 2
- Fondamentaux de la communication scientifique
- Ateliers sur la créativité et l'innovation
- Émission vocale
- Ateliers sur les outils informatiques et la gamification
- Techniques d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mixte
Module 3
- Langage des sciences (langage spécialisé)
- Classes interdisciplinaires pour doctorants
- Conférences monographiques interdisciplinaires



