University of Milano - Bicocca
Master en astrophysique et physique spatiale
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 056 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en astrophysique et physique spatiale proposé par le département de physique de l'université de Milan-Bicocca est un programme d'études de deux ans qui permet d'acquérir des connaissances et des compétences de pointe sur les aspects théoriques, observationnels et instrumentaux de l'astrophysique et de la cosmologie.
Le programme offre un large choix d'activités, notamment des sessions pratiques sur le télescope optique interne, l'analyse de données d'observations réalisées à l'aide des meilleurs instruments disponibles dans les meilleures installations, des simulations numériques à haute performance de systèmes astrophysiques complexes et des cours avancés dans le nouveau domaine de l'astrophysique des ondes gravitationnelles.
La formation des étudiants est complétée par un projet de recherche basé sur un mémoire de maîtrise, qui peut être réalisé dans le cadre des vastes collaborations internationales du groupe d'astrophysique.
L'expertise acquise dans le cadre du programme ouvrira un éventail de possibilités de carrière dans des environnements nationaux et internationaux. Les compétences acquises seront déterminantes pour la poursuite d'une carrière dans la recherche, que ce soit dans le monde universitaire ou dans les secteurs privé et public. Le programme fournit également une base solide pour entreprendre des études doctorales.
L'Université de Milan-Bicocca offre des résidences aux étudiants qui vivent loin de chez eux. Les résidences sont offertes selon le principe du droit à l'éducation aux étudiants qui remplissent les conditions requises pour obtenir un logement à prix réduit.
Vous pouvez soumettre votre demande de place en résidence universitaire en même temps que votre demande de bourse d'études régionales (DS). Vous recevrez un courriel contenant des informations détaillées sur la procédure de candidature à la bourse d'études régionales (DS) après avoir soumis votre candidature pour le programme sélectionné.
Première année
- Instruments astronomiques
- Astrophysique des ondes gravitationnelles
- Astrostatistiques et apprentissage automatique
- Rayons cosmiques
- Formation de structures cosmiques
- Dynamique des systèmes stellaires (mixte)
- Cosmologie expérimentale
- Relativité générale
- Introduction à la cosmologie
- Introduction aux galaxies
- Laboratoire d'acquisition de données
- Cosmologie moderne et formation des galaxies
- Relativité numérique
- Processus radiatifs
- Astrophysique relativiste
- Astrophysique stellaire
Deuxième année
- Compétences supplémentaires pour le placement professionnel
- Activités d'apprentissage supplémentaires
- Activités choisies par l'étudiant
- Mémoire


