University of Milano - Bicocca
Master en optométrie et sciences de la vision
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 056 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le nouveau cours d'optométrie et de science de la vision vise à fournir des connaissances innovantes par le biais d'activités éducatives sur les technologies et les matériaux, l'optométrie et les mécanismes de la vision, l'analyse des données et la méthode scientifique. Dans les domaines de l'optique, de l'optométrie ( ) et de l'ophtalmologie, nous assistons à une évolution rapide des instruments, des dispositifs et des technologies utilisés.
Le Master en Optométrie et Sciences de la Vision offre une variété d'activités d'enseignement, à la fois en présence et en ligne, y compris des exercices, des études de cas optométriques, des projets, le partage de matériel d'enseignement interactif, des présentations orales par les étudiants, des discussions entre étudiants et professeurs, des ateliers en face à face et des stages.
Dans le monde des affaires et de l'industrie, les diplômés en optométrie et en sciences de la vision seront en mesure d'utiliser et de développer des instruments de mesure, des dispositifs, des protocoles et de nouvelles technologies pour contribuer à l'innovation dans le domaine de l'optométrie et des sciences de la vision. Dans le domaine professionnel, les diplômés de la maîtrise en optométrie et sciences de la vision fourniront des services optométriques, évaluant et gérant les aspects de leur expertise, y compris les aspects avancés liés à la fonction visuelle.
Le cours est dispensé en anglais. Pour les étudiants intéressés, Une option de cours à temps partiel d'une durée de quatre ans au lieu de deux est disponible pour les étudiants qui travaillent et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
L'Université de Milan-Bicocca offre des résidences aux étudiants qui vivent loin de chez eux. Les résidences sont offertes selon le principe du droit à l'éducation aux étudiants qui remplissent les conditions requises pour obtenir un logement à prix réduit.
Vous pouvez déposer votre demande de place en résidence universitaire en même temps que votre demande de bourse *Droit régional d'études (DS)*. Vous recevrez un e-mail contenant des informations détaillées sur la procédure de candidature à la « Bourse du droit régional d'études (DS) » : après avoir soumis avec succès votre candidature pour le programme sélectionné.
Le cursus de Master en Optométrie et Sciences de la Vision appartient à la promotion LM-17 des Masters en Physique et a une durée normale de deux ans pour l'acquisition de 120 crédits d'enseignement universitaire (ECTS) pour l'obtention du diplôme. Pour les étudiants intéressés, une option à temps partiel d'une durée de quatre ans est disponible. Le Cours est dispensé en anglais et en mode mixte.
Il comprend 10 examens de base correspondant à 60 crédits ECTS. Les crédits restants seront acquis par le biais d'autres activités éducatives, telles que des cours au choix, des compétences linguistiques supplémentaires, des stages et le mémoire de fin d'études.
À la fin des études, le diplôme de Master en Optométrie et Sciences de la Vision est décerné. Ce diplôme donne accès aux programmes de Master de deuxième niveau et aux programmes de doctorat activés à l'Université de Milan-Bicocca ou dans d'autres universités selon les procédures établies dans leurs règlements respectifs.
L'accès au cursus de Master se fait sur sélection. Pour l’année universitaire 2024-2025, 50 postes sont disponibles. Pour être admis au cursus de Master, les candidats doivent posséder des exigences pédagogiques spécifiques et une préparation personnelle adéquate, vérifiées par un entretien, et doivent se classer favorablement dans le processus de sélection.
Le cours se caractérise par une formation avancée à la fois dans le domaine en évolution rapide des instruments, dispositifs et technologies optométriques, ainsi que dans la mesure et la compensation optique de la fonction visuelle.
Le programme est structuré en activités pédagogiques regroupées en quatre domaines d’apprentissage :
- Technologies et instruments
- Optométrie et mécanismes de vision
- Matériaux
- Analyse des données et méthode scientifique.
Pour atteindre les objectifs, le parcours pédagogique comprend différents types d'activités telles que des cours en présentiel ou à distance, divers types d'activités à distance comme des exercices, des études de cas optométriques, des projets, le partage de matériel pédagogique interactif, des présentations orales par les étudiants, des étudiants. -des discussions entre enseignants, des laboratoires en face-à-face et des stages, utilisant à la fois les compétences et les équipements de l'université et l'expertise de professeurs d'université étrangers au sein d'un réseau de collaborations dans le domaine de l'optométrie.
Première année
- Optique adaptative
- Fondements des probabilités et des statistiques
- Histoire et techniques de l'optométrie contemporaine
- Méthodes mathématiques et informatiques pour l'optique
- Optométrie et basse vision
- Physique de la vision
- Ergonomie visuelle


