Selon votre nationalité, vous pourriez être (ou non) tenu de demander un visa avant de vous rendre en Slovaquie. Le type de visa requis dépend de l'objet et de la durée de votre séjour. Avant de déposer votre demande, nous vous recommandons de contacter l'ambassade ou le consulat général de Slovaquie compétent(e) sur le territoire concerné , qui vous fournira des informations détaillées et actualisées sur les exigences en matière de visa. Avant de vous rendre à l'ambassade ou au consulat en personne, nous vous recommandons de les contacter par téléphone ou par courriel afin de prendre rendez-vous.
Visa Schengen
Un visa Schengen (type « C ») est un visa de court séjour délivré par tout pays de l'espace Schengen. Il vous permet d' entrer sur le territoire des pays Schengen pour une ou plusieurs visites, dont la durée ne peut excéder 90 jours sur une période de 180 jours .
Visa national
Un visa national (de long séjour) (type « D ») peut être accordé :
- Si cela est nécessaire pour l’octroi d’un permis de séjour en Slovaquie ;
- Pour l’enseignement des langues dans une école de langues (le candidat doit avoir au moins 15 ans et les cours doivent durer au moins 25 heures par semaine) ;
- S’il est nécessaire de remplir les engagements de la Slovaquie en vertu des traités internationaux ;
- Si c'est dans l' intérêt de la République slovaque.
Le visa est délivré pour des séjours de plus de 90 jours , pour une durée maximale d'un an. S'il est délivré pour l'octroi d'un permis de séjour en Slovaquie, il est valable 90 jours. Pour les formations linguistiques, sa validité est limitée au 31 juillet de l'année universitaire concernée. Si l'étranger est autorisé à séjourner plus d'un an, le visa national sera remplacé par un permis de séjour temporaire avant son expiration. Les titulaires d'un visa de long séjour sont autorisés à se rendre dans d'autres États membres de l'espace Schengen (hors des frontières de l'État qui a délivré le visa) ; toutefois, le nombre de jours passés dans ces États ne peut excéder 90 sur une période de 180 jours.
Résidence temporaire
En fonction de l'activité que vous allez exercer en Slovaquie et de la manière dont elle sera exercée, vous pouvez demander l'un des différents types de séjour temporaire :
- séjour temporaire à des fins d'études,
- séjour temporaire aux fins d'une activité particulière,
- séjour temporaire à des fins de recherche et de développement.
Vous devez déposer votre demande en personne auprès de l' ambassade ou du consulat slovaque compétent pour votre pays d'origine ou de résidence, ou auprès d'un service de police des étrangers en Slovaquie. Votre demande ne sera acceptée par la police des étrangers en Slovaquie que si vous êtes :
- obtenu un permis de séjour dans l'UE,
- accordé une résidence tolérée,
- titulaire d’un visa national (voir rubrique « Visa national »),
- un ressortissant d'un pays tiers qui n'a pas besoin de visa pour entrer, ou
- Slovaque vivant à l'étranger.
En règle générale, il est nécessaire de soumettre une demande complète avec toutes les pièces jointes demandées, faute de quoi elle sera rejetée. Si l'ambassade ou le service de police refuse votre demande, ils vous informeront par écrit des documents à joindre pour qu'elle soit acceptée.
Une fois votre permis de séjour temporaire accordé, le service de police vous enverra un avis écrit indiquant la date d'entrée en vigueur et la date d'expiration de votre permis. La durée de validité d'un titre de voyage n'est pas prise en compte pour déterminer la durée du permis de séjour, mais elle est prise en compte lors de la délivrance de la carte de séjour. Celle-ci est délivrée pour une durée inférieure de 90 jours à la date d'expiration de votre titre de voyage.
Vous devez déposer votre demande de renouvellement de permis de séjour temporaire en personne auprès du service de police des étrangers, à l'aide d'un formulaire officiel, au plus tard le dernier jour de validité de votre permis de séjour temporaire. Votre permis de séjour temporaire est considéré comme valable sur le territoire slovaque même après son expiration, jusqu'à la décision relative à votre demande de renouvellement.