University of Prešov
University of Prešov

University of Prešov

Bienvenue à l'Université de Prešov (UNIPO)

Situé à Prešov, la troisième ville de Slovaquie, une ville connue pour son atmosphère chaleureuse, son architecture historique et son énergie juvénile, il offre un lieu de vie et d'étude inspirant et sûr.

L'UNIPO accueille environ 8 500 étudiants répartis dans 8 facultés et 5 centres universitaires spécialisés. Il propose un large éventail de programmes de licence, de maîtrise et de doctorat accrédités, tous dispensés dans un environnement universitaire favorable et soudé qui valorise l'innovation et l'engagement international.

L'internationalisation est au cœur de la mission de l'UNIPO. Chaque année, environ 1 500 étudiants internationaux choisissent Prešov comme lieu d'études. L'université participe activement aux réseaux universitaires mondiaux et aux programmes de mobilité tels qu'Erasmus+, CEEPUS, Fulbright et le programme national slovaque de bourses d'études, soutenu par plus de 600 accords bilatéraux avec des institutions partenaires dans le monde entier.

L'université offre aux étudiants une expérience diversifiée :

  • Les services de la bibliothèque offrent de nombreuses ressources académiques et des espaces d'étude.
  • Les logements pour étudiants comprennent des unités d'habitation confortables de 2 à 4 chambres.
  • Les possibilités de restauration vont de la cantine de l'université aux snack-bars du campus.
  • Les installations sportives et récréatives comprennent des gymnases, une piscine et des stades en plein air, ce qui encourage un mode de vie actif.

Au-delà des études, la vie étudiante est riche et diversifiée. Rejoignez des clubs sportifs, des groupes culturels ou participez à des événements populaires tels que le festival académique de Prešov, l'UNIPODAY et l'UNIPOFEST.

Que vous cherchiez à progresser sur le plan académique, à vous enrichir sur le plan culturel ou à profiter d'une vie étudiante dynamique, l'université de Prešov est la porte d'entrée idéale vers l'Europe centrale.

  1. Vous n'êtes pas un simple numéro ; de nombreux programmes d'études sont conçus pour de petits groupes d'étudiants. Les enseignants peuvent vous accompagner individuellement et vous accompagner dans vos besoins et objectifs personnels.
  2. Éducation de qualité, prix abordables – Le coût de la vie et des études à Prešov est abordable. Avec un peu d'effort, vous n'aurez plus à vous soucier de vos factures.
  3. Théorie appliquée à la pratique - Les programmes d'études de l'Université offrent généralement la possibilité de participer à une formation pratique ou de visiter des lieux pertinents pour votre domaine d'études.
  4. Résidences universitaires de haute qualité – University of Prešov est une université slovaque de premier plan en matière de qualité d'hébergement étudiant. La plupart des résidences universitaires ont été entièrement rénovées ces dernières années.
  5. De nombreuses activités parascolaires - En tant qu'étudiant de l'Université, vous pouvez utiliser la piscine, le stade sportif et la bibliothèque et vous pouvez rejoindre des clubs étudiants, des médias ou participer à des activités spirituelles et psychohygiéniques.
  6. La ville est calme et verdoyante. L'université est située dans une ville de moins de 100 000 habitants. Elle est entourée de magnifiques sites naturels et de sites historiques importants, tels que des châteaux, des monuments historiques et des parcs nationaux.
  7. Participez à une expérience innovante : les programmes d'études d'anglais de l' University of Prešov viennent d'être mis en place. Vos commentaires nous intéressent afin de les améliorer et de les adapter en permanence.
  8. Participez à des événements publics – De nombreux événements sociaux sont possibles pendant vos études. Rejoignez une ligue sportive, assistez à un concert ou à un débat sans quitter le campus universitaire. La ville de Prešov est une véritable CITÉ UNIVERSITAIRE !
  9. Étudiez dans l'un des meilleurs établissements d'enseignement supérieur : l' University of Prešov est l'une de ces universités qui allient une riche histoire d'établissements d'enseignement supérieur remontant au XVIIe siècle à des infrastructures d'enseignement et de recherche modernes. Participez à son histoire unique.
  10. Étudiez et obtenez des bourses ! Si vous faites partie des 10 % des meilleurs étudiants universitaires selon vos notes finales, vous recevrez une bourse au mérite. De plus, Erasmus+ est très présent à l'université, vous avez donc toutes vos chances d'obtenir d'excellentes bourses.

Principes généraux

La principale condition pour accéder à un programme de licence (3 à 4 ans d'études à temps plein) ou à un programme combinant le 1er et le 2e niveau (5 à 6 ans d'études à temps plein) est l'achèvement d'un enseignement secondaire général complet ou d'un enseignement professionnel avec une « maturita » - examen de fin d'études.

L'admission à un master complémentaire (2 à 3 ans d'études à temps plein) est conditionnée à l'obtention d'une licence pertinente ou d'un diplôme équivalent. L'admission au doctorat est conditionnée à la réussite d'un diplôme de deuxième cycle. Les étudiants souhaitant suivre un programme d'études complet doivent postuler directement auprès de l'établissement d'enseignement supérieur concerné.

Les étudiants peuvent postuler à plusieurs programmes d'études dans différents établissements d'enseignement supérieur et facultés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée par chaque établissement ; elle se situe généralement entre fin février et fin mai. La date, le contenu et la forme (examen oral ou écrit, test d'aptitude) de la procédure d'admission sont déterminés par la faculté ou l'établissement concerné. Les examens d'entrée ont généralement lieu entre juin et septembre.

Admission des étudiants internationaux

Les conditions d'admission des étudiants internationaux sont généralement les mêmes que celles des ressortissants slovaques. Dans des cas justifiés, le conseil académique de la faculté/établissement d'enseignement supérieur concerné peut les adapter en conséquence, sur proposition du doyen/recteur.

Les titulaires du Baccalauréat International remplissent les conditions générales d'admission dans les établissements d'enseignement supérieur slovaques. Pour être admis, les documents de votre formation antérieure doivent être reconnus par la République slovaque.

Les candidats internationaux qui ne remplissent pas toutes les conditions d'admission peuvent être tenus de suivre des cours préparatoires, y compris des cours de langue slovaque (s'ils souhaitent étudier un programme proposé en langue slovaque).

Selon votre nationalité, vous pourriez être (ou non) tenu de demander un visa avant de vous rendre en Slovaquie. Le type de visa requis dépend de l'objet et de la durée de votre séjour. Avant de déposer votre demande, nous vous recommandons de contacter l'ambassade ou le consulat général de Slovaquie compétent(e) sur le territoire concerné , qui vous fournira des informations détaillées et actualisées sur les exigences en matière de visa. Avant de vous rendre à l'ambassade ou au consulat en personne, nous vous recommandons de les contacter par téléphone ou par courriel afin de prendre rendez-vous.

Visa Schengen

Un visa Schengen (type « C ») est un visa de court séjour délivré par tout pays de l'espace Schengen. Il vous permet d' entrer sur le territoire des pays Schengen pour une ou plusieurs visites, dont la durée ne peut excéder 90 jours sur une période de 180 jours .

Visa national

Un visa national (de long séjour) (type « D ») peut être accordé :

  • Si cela est nécessaire pour l’octroi d’un permis de séjour en Slovaquie ;
  • Pour l’enseignement des langues dans une école de langues (le candidat doit avoir au moins 15 ans et les cours doivent durer au moins 25 heures par semaine) ;
  • S’il est nécessaire de remplir les engagements de la Slovaquie en vertu des traités internationaux ;
  • Si c'est dans l' intérêt de la République slovaque.

Le visa est délivré pour des séjours de plus de 90 jours , pour une durée maximale d'un an. S'il est délivré pour l'octroi d'un permis de séjour en Slovaquie, il est valable 90 jours. Pour les formations linguistiques, sa validité est limitée au 31 juillet de l'année universitaire concernée. Si l'étranger est autorisé à séjourner plus d'un an, le visa national sera remplacé par un permis de séjour temporaire avant son expiration. Les titulaires d'un visa de long séjour sont autorisés à se rendre dans d'autres États membres de l'espace Schengen (hors des frontières de l'État qui a délivré le visa) ; toutefois, le nombre de jours passés dans ces États ne peut excéder 90 sur une période de 180 jours.

Résidence temporaire

En fonction de l'activité que vous allez exercer en Slovaquie et de la manière dont elle sera exercée, vous pouvez demander l'un des différents types de séjour temporaire :

  • séjour temporaire à des fins d'études,
  • séjour temporaire aux fins d'une activité particulière,
  • séjour temporaire à des fins de recherche et de développement.

Vous devez déposer votre demande en personne auprès de l' ambassade ou du consulat slovaque compétent pour votre pays d'origine ou de résidence, ou auprès d'un service de police des étrangers en Slovaquie. Votre demande ne sera acceptée par la police des étrangers en Slovaquie que si vous êtes :

  • obtenu un permis de séjour dans l'UE,
  • accordé une résidence tolérée,
  • titulaire d’un visa national (voir rubrique « Visa national »),
  • un ressortissant d'un pays tiers qui n'a pas besoin de visa pour entrer, ou
  • Slovaque vivant à l'étranger.

En règle générale, il est nécessaire de soumettre une demande complète avec toutes les pièces jointes demandées, faute de quoi elle sera rejetée. Si l'ambassade ou le service de police refuse votre demande, ils vous informeront par écrit des documents à joindre pour qu'elle soit acceptée.

Une fois votre permis de séjour temporaire accordé, le service de police vous enverra un avis écrit indiquant la date d'entrée en vigueur et la date d'expiration de votre permis. La durée de validité d'un titre de voyage n'est pas prise en compte pour déterminer la durée du permis de séjour, mais elle est prise en compte lors de la délivrance de la carte de séjour. Celle-ci est délivrée pour une durée inférieure de 90 jours à la date d'expiration de votre titre de voyage.

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de permis de séjour temporaire en personne auprès du service de police des étrangers, à l'aide d'un formulaire officiel, au plus tard le dernier jour de validité de votre permis de séjour temporaire. Votre permis de séjour temporaire est considéré comme valable sur le territoire slovaque même après son expiration, jusqu'à la décision relative à votre demande de renouvellement.

À l' University of Prešov , les résultats académiques exceptionnels sont récompensés par un système de bourses au mérite. Jusqu'à 10 % des étudiants à temps plein en licence et en master peuvent bénéficier chaque semestre d'une bourse de motivation, basée sur leurs résultats académiques exceptionnels.

De plus, les étudiants peuvent postuler à des bourses de motivation pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines du sport, des arts ou de la recherche. Ces bourses visent à soutenir et à récompenser les étudiants qui non seulement excellent sur le plan académique, mais contribuent également à la vie universitaire par leur talent et leur innovation.

  • Région de Prešov

    17. novembra 15, Prešov, Slovakia

University of Prešov