Master en coopération internationale, finance et développement - ICO
Online Italy
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le master, entièrement en anglais, vise à fournir les connaissances et l'expérience nécessaires au développement professionnel dans les secteurs public et privé, avec une référence particulière aux organismes gouvernementaux centraux et locaux, aux sociétés de conseil opérant à l'échelle internationale et aux agences non gouvernementales et internationales. Pour ceux qui ont déjà une connaissance raisonnable de la langue anglaise, le Master offre également la possibilité d'améliorer leurs compétences linguistiques.
Le Master vise à offrir une formation approfondie en coopération internationale et en économie du développement, en augmentant les compétences et l'approche critique des étudiants pour une contribution significative à la gestion d'initiatives publiques et privées dans le contexte de la coopération internationale.
Le Master, en particulier, se concentre sur les questions relatives au développement et à la croissance des pays émergents et des pays en développement, ainsi que sur les zones défavorisées des pays développés. Elle offre également une expertise dans la planification et la gestion de projets internationaux. Le point central du master est la compréhension des processus de changement social, de développement économique, de mondialisation et de commerce international dans des contextes politiques, culturels et économiques.
Durée et organisation du Master
Le Master a une durée de 1500 heures pour 60 CFU dont 600 heures d'activité d'enseignement, quelle que soit sa structure (cours, exercices, travaux de groupe, tests intermédiaires, projets d'application, webinaires, dissertation finale, etc.), et les autres sont dédiées à l'étude individuelle.
Ceux qui sont titulaires d'une licence et d'un master selon le 270/04 peuvent accéder au master et au diplôme de spécialisation ex 509/99 et au diplôme de l'ancien système ou à un diplôme étranger équivalent. Les participants au Master doivent avoir une bonne connaissance de la langue anglaise.
Niveau I : 60 ECTS
Contenu principal
- Histoire du développement politique
- Économie et finance du développement
- Politique économique internationale
- Droits de l’homme et législation humanitaire
- Gouvernance pour le développement
- Modèles quantitatifs pour les politiques internationales
- Anthropologie du développement
Le master en anglais sera délivré exclusivement en ligne, en vertu de l'arrêté interministériel du 17 avril 2003 et de l'arrêté ministériel du 7 mai 2004 (Création de l'Université), selon le modèle de « cours numérique » adopté par l'Université UnitelmaSapienza, via le e -plateforme d'apprentissage de l'université : cours audio-vidéo intégré aux documents, indexé, utilisé par l'enseignant, streaming/téléchargement audio MP3.
L'étudiant pourra suivre les cours sur son ordinateur, sur sa tablette et son smartphone quand et où il le souhaite, 24h/24. L'enseignement prend en compte la nécessité non seulement de développer des connaissances mais aussi de les utiliser dans des outils et des comportements professionnels, avec les caractéristiques suivantes : activités de projet sur le terrain visant à vérifier la capacité à appliquer des méthodologies et des techniques dans des situations réelles ; témoignages et études de cas (correspondant à 60 heures de cours).
La fréquentation du Master est enregistrée par le système de suivi disponible sur la plateforme de l'Université conforme à la législation instituant les universités en ligne. Au cours du cursus, des épreuves écrites intermédiaires (vérifications) seront réalisées, sous forme de dissertations ou de quiz de rédaction, pour chaque enseignement ou section, qui seront évaluées par un vote sur trente.
Il existe également un module d'orientation de 24 heures, divisé en 10 leçons vidéo, dédié aux évolutions de la jeunesse et du marché international, aux nouveaux instruments législatifs des politiques actives, à la création d'entreprise et au travail indépendant, aux compétences de placement individuel (traitement des CV, entretien de sélection techniques, etc.) aux formations continues.
Première section : « L’histoire au service du développement »
- Module I : L'histoire du développement politique (SPS/02 ; 6 CFU)
- Module II : Relations et stratégies internationales (SPS/02 ; 4 CFU)
Deuxième section : « L'économie pour le développement »
- Module III : Croissance économique et financement pour le développement économique (SECS-P/01 ; 8 CFU)
- Module IV : Politique économique internationale (SECS-P/01 ; 7 CFU)
Section trois : « Droits de l'homme pour le développement »
- Module V : Droits de l'Homme et droit humanitaire (IUS/13 ; 5 CFU)
- Module VI : Gouvernance pour le développement (IUS/14 ; 5 crédits)
Quatrième section. « Évaluation pour la politique internationale »
- Module VII : Méthodes quantitatives pour la politique internationale (SECS-S/05 ; CFU 4)
Cinquième section. "Anthropologie"
- Module VIII : Anthropologie du développement (M-DEA/01 ; CFU 4)
Module d'orientation
- Nouveaux instruments législatifs de politique active : du stage à l’auto-entrepreneuriat
- Evolution du marché du travail. Recherche active
- Nouveaux outils de politique active : services d’orientation
- Evolution du marché du travail : les compétences qui comptent
- Les formations continues : entre le formel et le non formel
- Nouveaux outils de politique active : validation et certification des compétences
- Le CV et la lettre de motivation
- L’entretien de sélection et l’évaluation
- Écouter, comprendre et communiquer : l’importance de la communication
- Les 10 compétences du stage individuel : mon projet professionnel
Employment prospects
Ceux qui obtiennent un Master pourront avoir des perspectives d'emploi dans le monde universitaire, dans le secteur public et privé, y compris dans le gouvernement central ou local, les ONG et les agences internationales.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires















