
Master en politique alimentaire locale
Pollentia, Italie
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
Demander le rythme
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 500 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Le Master en politique alimentaire locale, proposé par l'UNISG en collaboration avec le CIHEAM de Bari, se concentre sur le développement de compétences pour les chaînes d'approvisionnement et les politiques alimentaires locales. Il fournit aux étudiants les outils nécessaires à l'analyse du marché, à la gestion durable et à la promotion de pratiques alimentaires équitables. Les initiatives locales ayant un impact mondial que vous mènerez dans le cadre de ce master ouvriront la voie à une carrière dans l'analyse des politiques alimentaires, la conception d'aliments durables et la gestion d'entreprises alimentaires innovantes.
Étudier aujourd'hui l'éthique alimentaire de demain
La durabilité et l'éthique sont des concepts transversaux dans le programme d'études sur la politique alimentaire locale afin de comprendre la centralité de ces questions en ce qui concerne les politiques alimentaires innovantes. Les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour devenir les futurs dirigeants de systèmes alimentaires durables.
Apprendre par la pratique : voyages éducatifs et laboratoires d'innovation
Notre approche pédagogique va au-delà du modèle traditionnel de la salle de classe en donnant aux étudiants l'occasion d'expérimenter de première main diverses activités pratiques, des voyages éducatifs au voyage de Pollenzo à Bari et à la participation à des laboratoires d'innovation. Cet environnement dynamique vous permet de développer des connaissances pratiques et de les appliquer à des études de cas réels et concrets liés au monde de la politique alimentaire.
Entrer en contact avec des institutions de premier plan
Ce Master est soutenu par un solide réseau d'institutions et d'organisations de premier plan dans le domaine des politiques alimentaires, telles que le Ciheam Bari - partenaire principal - Slow Food, Està, le réseau des politiques alimentaires locales, et l'Université de Turin (Département des cultures, des politiques et de la société).
Rejoignez ce réseau de professionnels répartis dans le monde entier et caractérisés par la passion et le désir d'améliorer le monde de l'alimentation. Le réseau international des anciens élèves de l'UNISG vous permettra de rester en contact avec d'autres professionnels avec lesquels vous pourrez comparer et collaborer à l'avenir.
Bourses et financement
UNISG offre 1 bourse totale d'un montant de 8 500 €, comprenant le logement étudiant et les tables académiques, aux citoyens de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur ou supérieur.
Les étudiants peuvent demander une exemption des frais universitaires s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :
- La situation des revenus et de la propriété ne dépasse pas les limites indiquées dans les annonces publiques ;
- Avoir été admis au programme de Master pour l'année académique 2024/25 avec une note d'admission minimale de 80 sur 100 ;
- Être en possession d'un niveau minimum de langue anglaise équivalent à un niveau C1.
Curriculum
Comprendre l'impact global des politiques locales
Ce cours examine la dynamique des systèmes alimentaires locaux en explorant des pratiques vertueuses, éthiques et durables. Grâce à la combinaison de théorie et de pratique, les étudiants apprendront à naviguer dans le paysage des politiques alimentaires.
Quelques enseignements du cours :
- Systèmes alimentaires locaux et mondiaux
- Production et consommation alimentaires durables
- Engagement des parties prenantes dans les politiques alimentaires
- Coopération internationale pour des systèmes alimentaires durables
- Innovation dans la politique alimentaire
Opportunités de carrière
Pionniers du changement dans les politiques alimentaires
Les diplômés pourront poursuivre différentes perspectives de carrière, depuis des rôles institutionnels et gouvernementaux jusqu'à ceux dans des organisations à but non lucratif ou des entités internationales, jusqu'au conseil. Grâce à ce Master hybride, les diplômés pourront rivaliser sur le marché du travail international pour apporter le développement durable aux politiques alimentaires.
Programme d'études
Équilibre entre études et développement professionnel
Le format mixte de ce Master, qui combine des cours en ligne avec des cours intensifs en présentiel (à Pollenzo et Bari), offre un modèle d'enseignement polyvalent et pratique pour tous les types d'étudiants, aussi bien les jeunes en début de carrière que les professionnels qui cherchent à changer de parcours professionnel.
Les cours seront divisés en :
- Première partie à distance (phase 1) – Janvier – Avril
- Cours intensifs en présentiel (phase 2) – mai – juillet
- Deuxième partie à distance (phase 3) – Juillet – Août
- Stage ou recherche (phase 4) – septembre – décembre
- Mémoire ou rapport final (phase 5) – septembre – décembre