Bachelier en droit international et en études juridiques transnationales
Turin, Italie
Licence de droit
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Ce cours, entièrement dispensé en anglais, vise à former des étudiants capables de mener à bien différentes tâches professionnelles dans un contexte international. Les domaines d'expertise peuvent aller du travail en entreprise dans les divisions juridiques de grandes organisations multinationales à une carrière institutionnelle. En outre, le cours prévoit des carrières dans le monde des ONG et du troisième secteur.
Le diplôme Global Law and Transnational Legal Studies est innovant et se compose d'une grande partie d'études de droit comparé. La discipline de la comparaison juridique donnera aux étudiants la possibilité d'approfondir la recherche sur les différents modèles, pratiques et cultures juridiques qui définissent le champ d'application du droit mondial et transnational.
Le cours fournira aux étudiants les outils nécessaires pour opérer dans un contexte juridique fragmenté, complexe et innovant.
Au cours de la première année, l'étudiant obtiendra des connaissances de base, présentées dans une perspective globale innovante, dans tous les secteurs disciplinaires scientifiques qui représentent l'enseignement juridique moderne.
En deuxième année, le cours fournira une connaissance plus approfondie du droit international (européen et mondial) grâce à l'outil fondamental qu'est la comparaison. En outre, les étudiants auront une connaissance précise du fonctionnement, de la portée et des activités des principales institutions européennes et internationales.
Enfin, au cours de la troisième et dernière année du cours, les conférences se concentreront sur la pratique juridique et les mécanismes de prise de décision des organes juridictionnels européens et internationaux. Les étudiants seront alors amenés à se consacrer à l'approfondissement de certains aspects du monde multiforme et complexe du droit global en choisissant des examens optionnels. Cela leur permettra également de choisir les travaux de recherche nécessaires à l'élaboration de la thèse d'un diplôme de trois ans.
Le diplômé sera parfaitement capable de travailler en anglais : il aura acquis la capacité de présenter les thèmes des différents cours auxquels il a participé et sera capable de présenter des rapports écrits dans une dimension nationale, européenne et internationale.
Le diplômé sera également capable de résoudre et de traiter des questions juridiques liées à des cas pratiques, en illustrant les implications juridiques et en discutant des profils critiques pour obtenir des solutions.
Pendant le cours, les étudiants seront confrontés à des présentations, des travaux dirigés, des séminaires, des simulations du processus juridique et des stages. Cela leur permettra d'acquérir les compétences et les méthodologies nécessaires dans les environnements de travail européens et internationaux hautement professionnels.
Les étudiants seront également encouragés à participer à l'une des nombreuses possibilités de formation à l'étranger offertes par l'université et le département de droit (Erasmus+, stages, bourses d'études à l'étranger).
Les rôles que le diplômé pourra occuper sont notamment :
OIG: coordination des activités dans divers domaines, conseil juridique.
ONG et tiers secteur : opérateur / chef de projet ; tâches de coordination dans divers domaines, conseil juridique.
Société / Banque / Services: conseiller juridique, expert en internationalisation, développement des affaires, commercial, relations internationales, organisation des affaires, responsabilité sociale.
Organisations multinationales : opérateurs au sein des divisions juridiques et à d'autres postes de l'organigramme de l'entreprise.
Organismes publics et organisations mixtes public/privé : chargé d'internationalisation, chef de projet, missions de coordination dans divers domaines, conseil juridique.
Recherche : analyste/chercheur, rédacteur d'études, spécialistes de bulletins et de rapports.
Notre objectif est de permettre aux étudiants talentueux et motivés de s'épanouir dans un environnement universitaire de premier ordre, tout en construisant un avenir au-delà des frontières ! C'est pourquoi, à l' University of Torino les étudiants internationaux peuvent choisir parmi une variété de bourses, selon le type de programme et le profil du candidat.
Deux opportunités clés sont ouvertes aux étudiants de tous les programmes d'études et de tous les niveaux académiques :
- Bourses EDISU Piémont : EDISU Piémont, l'Agence régionale pour le droit à l'éducation du Piémont, offre des bourses basées sur le mérite académique et les besoins financiers. Ces bourses peuvent contribuer à couvrir les frais de scolarité, de logement et de subsistance des étudiants inscrits à l'Université de Turin.
- Bourses MAECI : Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses aux étudiants internationaux et aux citoyens italiens résidant à l'étranger. Ces bourses soutiennent les études, la recherche et la formation en Italie et sont accessibles à tous les niveaux d'études dans des établissements comme l'Université de Turin.


