Master conjoint en analyse et politique économiques
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Economic POlicies for the Global bifurcation (EPOG-JM) est un master conjoint Erasmus Mundus en économie, financé par l'Union européenne. Il offre un programme de master intégré en économie de niveau international axé sur les processus de transition numérique, socio-économique et écologique, avec une approche pluraliste et des perspectives interdisciplinaires.
L'objectif principal du programme est de donner naissance à une nouvelle génération d'experts internationaux, capables de définir, de développer et d'évaluer les politiques économiques et d'évoluer dans différents contextes politiques, sociaux et régionaux. Pour atteindre cet objectif, le programme de master EPOG-JM dépasse la portée de la théorie économique standard pour inclure diverses approches d'économie politique hétérodoxes/institutionnelles.
Parcours 1 - Innovation de la connaissance et politiques de transition numérique
Institutions et pays d'accueil :
Semestre 1 : Università degli studi di Torino (Italie)
Semestre 2 : Università degli studi di Torino (Italie)
Semestre 3 : Paris (programme commun à l'Université de technologie de Compiègne, Sorbonne Université et Conservatoire national des arts et métiers)
Semestre 4 : à définir - entre les partenaires ci-dessus
Parcours 2 - Innovation et développement
Institutions et pays d'accueil :
Semestre 1 : Università degli studi di Torino (Italie)
Semestre 2 : University of Witwatersrand (Afrique du Sud)
Semestre 3 : Paris (programme commun à l'Université de technologie de Compiègne, à Sorbonne Université et au Conservatoire national des arts et métiers)
Semestre 4 : à définir - entre les partenaires ci-dessus
Les diplômés qui choisissent ce programme de maîtrise seront préparés à exercer les fonctions suivantes :
- analyse économique, planification ;
- mise en œuvre et évaluation des politiques d’innovation et de développement tant au niveau national qu’international ;
- analyse et formulation de stratégies de gestion d'entreprise avec une référence particulière aux politiques d'innovation et de développement au niveau international.
De plus, le profil de sortie est caractérisé par une attention particulière à la formation linguistique (italien, français et anglais) et au travail dans un environnement international.
Les opportunités professionnelles sont orientées vers les institutions nationales et internationales publiques, privées et à but non lucratif.
Plus précisément, les principaux profils de référence pour les diplômés sont :
- chercheur dans le domaine économique auprès d'organismes et d'offices publics et privés ;
- consultant / expert auprès d'organisations et d'agences à différents niveaux de gouvernement - local, national et international ;
- responsable d'affaires dans les domaines de l'innovation / recherche et développement et de la gestion des fournisseurs, notamment pour les chaînes d'approvisionnement mondiales.
La bourse Erasmus Mundus couvre : les frais de scolarité de l'étudiant (y compris le régime d'assurance maladie et accident répondant aux exigences minimales de la Commission européenne) et une allocation mensuelle de 1 400 € par mois (pendant les deux années universitaires).
Admissibilité
Tous les candidats, quelle que soit leur origine, sont éligibles à une bourse Erasmus Mundus Joint Master (EMJM), à condition qu'ils remplissent les conditions académiques minimales, telles qu'indiquées sur la page d'admission et avec les exceptions et conditions suivantes :
- Les étudiants ayant déjà obtenu une bourse EMJM ne sont pas éligibles ;
- Les boursiers EMJM ne peuvent pas bénéficier d'un autre programme de bourses financé par l'UE pour suivre le même cursus EMJM.


