University of Torino Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire
University of Torino

University of Torino

Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire

Turin, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Mar 2026

Sur le campus

* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le département des sciences de la vie et de la biologie des systèmes et le département des sciences biologiques et cliniques proposent un master en biologie cellulaire et moléculaire (CMB). Le CMB est un diplôme de troisième cycle de deux ans (classe de biologie) entièrement enseigné en anglais et conçu pour les titulaires d'un BA qui recherchent des connaissances approfondies en biologie moléculaire et cellulaire et la capacité d'exploiter ces connaissances dans des domaines avancés des sciences biologiques appliquées, tels que la biomédecine, la biotechnologie et les neurosciences.

Le CMB se compose d'une partie commune et de voies spécifiques : Biomédical, Biomoléculaire et Neurobiologique.

Dans la partie commune (premier et deuxième semestres), les étudiants acquerront une connaissance de pointe des disciplines avancées de la biologie biomoléculaire et cellulaire. Les cours spécifiques sont les suivants : Biologie cellulaire avancée et biotechnologie, biologie moléculaire avancée, physiologie cellulaire, bioinformatique et pharmacologie moléculaire.

Ensuite, les activités pédagogiques spécifiques biomoléculaires, biomédicales et neurobiologiques (à partir du troisième semestre) permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines suivants :

  • Structure des protéines, protéomique, biophysique, transcriptomique, bioinformatique et biologie des systèmes.
  • Anatomie humaine, immunopathologie et oncologie, génétique médicale et cancérologique, en particulier en ce qui concerne les mécanismes cellulaires et moléculaires des maladies.
  • Neuromorphologie humaine et comparative, neurobiologie cellulaire, neurobiologie moléculaire et développementale.

Les étudiants acquerront également des connaissances de pointe en matière de méthodologies expérimentales avancées grâce à des cours théoriques et pratiques et à la préparation du travail de thèse expérimentale (au quatrième semestre pour obtenir 39 crédits) qui donnera lieu à une dissertation, une réalisation essentielle du programme du CMB. Ensemble, ces activités fourniront une bonne maîtrise de la méthode d'investigation scientifique, suffisante pour permettre de travailler de manière indépendante et de participer à la conception et à l'exécution d'expériences, ainsi qu'à l'interprétation et à la présentation des données.

Le master en biologie cellulaire et moléculaire fait partie du NENS (Network of European Neuroscience Schools).

Objectif

L'objectif du master en biologie cellulaire et moléculaire est de préparer des biologistes dotés d'une connaissance approfondie et intégrée des systèmes biologiques, depuis le niveau moléculaire et cellulaire jusqu'aux organismes complexes. Ces biologistes seront capables d'appliquer leurs connaissances dans des domaines spécifiques de la biologie appliquée tels que la biotechnologie, la biomédecine et les neurosciences.