Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Mar 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le département des sciences de la vie et de la biologie des systèmes et le département des sciences biologiques et cliniques proposent un master en biologie cellulaire et moléculaire (CMB). Le CMB est un diplôme de troisième cycle de deux ans (classe de biologie) entièrement enseigné en anglais et conçu pour les titulaires d'un BA qui recherchent des connaissances approfondies en biologie moléculaire et cellulaire et la capacité d'exploiter ces connaissances dans des domaines avancés des sciences biologiques appliquées, tels que la biomédecine, la biotechnologie et les neurosciences.
Le CMB se compose d'une partie commune et de voies spécifiques : Biomédical, Biomoléculaire et Neurobiologique.
Dans la partie commune (premier et deuxième semestres), les étudiants acquerront une connaissance de pointe des disciplines avancées de la biologie biomoléculaire et cellulaire. Les cours spécifiques sont les suivants : Biologie cellulaire avancée et biotechnologie, biologie moléculaire avancée, physiologie cellulaire, bioinformatique et pharmacologie moléculaire.
Ensuite, les activités pédagogiques spécifiques biomoléculaires, biomédicales et neurobiologiques (à partir du troisième semestre) permettront aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines suivants :
- Structure des protéines, protéomique, biophysique, transcriptomique, bioinformatique et biologie des systèmes.
- Anatomie humaine, immunopathologie et oncologie, génétique médicale et cancérologique, en particulier en ce qui concerne les mécanismes cellulaires et moléculaires des maladies.
- Neuromorphologie humaine et comparative, neurobiologie cellulaire, neurobiologie moléculaire et développementale.
Les étudiants acquerront également des connaissances de pointe en matière de méthodologies expérimentales avancées grâce à des cours théoriques et pratiques et à la préparation du travail de thèse expérimentale (au quatrième semestre pour obtenir 39 crédits) qui donnera lieu à une dissertation, une réalisation essentielle du programme du CMB. Ensemble, ces activités fourniront une bonne maîtrise de la méthode d'investigation scientifique, suffisante pour permettre de travailler de manière indépendante et de participer à la conception et à l'exécution d'expériences, ainsi qu'à l'interprétation et à la présentation des données.
Le master en biologie cellulaire et moléculaire fait partie du NENS (Network of European Neuroscience Schools).
Objectif
L'objectif du master en biologie cellulaire et moléculaire est de préparer des biologistes dotés d'une connaissance approfondie et intégrée des systèmes biologiques, depuis le niveau moléculaire et cellulaire jusqu'aux organismes complexes. Ces biologistes seront capables d'appliquer leurs connaissances dans des domaines spécifiques de la biologie appliquée tels que la biotechnologie, la biomédecine et les neurosciences.
Le Biologiste travaille dans des Instituts de Recherche publics ou privés, des entreprises et des industries, dans plusieurs domaines : biomédecine, biologie moléculaire et biotechnologie, génétique, environnement, hygiène de l'eau, de l'air, des sols et des aliments, physico-chimie, biochimie, microbiologie, toxicologie, pharmacologie et dans les procédures de contrôle qualité.
En particulier, les diplômés en biologie cellulaire et moléculaire peuvent travailler dans:
- Universités, centres de recherche, hôpitaux, centres de diagnostic, agence régionale pour la protection de l'environnement, industries (pharmaceutique, alimentaire, agro-alimentaire, etc.);
- Education publique, en tant qu'enseignants.
Pour exercer la profession de biologiste, en tant qu'indépendant ou employé dans les entreprises, les diplômés en biologie cellulaire et moléculaire doivent être inscrits dans la section «A» du registre national des biologistes, accessible uniquement après avoir passé l'examen d'État. Le diplôme d'études spécialisées, obtenu en fréquentant l'une des écoles de médecine spécialisée ouvertes aux diplômés de LM-6, est obligatoire pour travailler dans le système de sécurité sociale.
Notre objectif est de permettre aux étudiants talentueux et motivés de s'épanouir dans un environnement universitaire de premier ordre, tout en construisant un avenir au-delà des frontières ! C'est pourquoi, à l' University of Torino les étudiants internationaux peuvent choisir parmi une variété de bourses, selon le type de programme et le profil du candidat.
Deux opportunités clés sont ouvertes aux étudiants de tous les programmes d'études et de tous les niveaux académiques :
- Bourses EDISU Piémont : EDISU Piémont, l'Agence régionale pour le droit à l'éducation du Piémont, offre des bourses basées sur le mérite académique et les besoins financiers. Ces bourses peuvent contribuer à couvrir les frais de scolarité, de logement et de subsistance des étudiants inscrits à l'Université de Turin.
- Bourses MAECI : Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses aux étudiants internationaux et aux citoyens italiens résidant à l'étranger. Ces bourses soutiennent les études, la recherche et la formation en Italie et sont accessibles à tous les niveaux d'études dans des établissements comme l'Université de Turin.
- Les bourses Talents 4 UniTo constituent une opportunité unique réservée aux candidats au cursus de biologie cellulaire et moléculaire. Cette initiative, basée sur le mérite, vise à attirer des étudiants internationaux motivés et talentueux en leur offrant un soutien financier pour couvrir leurs frais de subsistance pendant leurs études à Turin. La sélection repose sur l'excellence académique et la qualité du profil du candidat.
- Le programme Unicore : Couloirs universitaires pour les réfugiés est une bourse spéciale réservée aux candidats au cursus de biologie cellulaire et moléculaire, titulaires du statut de réfugié et résidant actuellement dans certains pays. Ce programme s'inscrit dans l'engagement fort de l'Université de Turin en faveur de l'inclusion mondiale et de l'excellence académique. Il offre un Pathway d'études supérieures entièrement pris en charge en Italie, couvrant les frais de voyage, de visa, de scolarité et de subsistance.


