University of Torino Master en finance et assurance quantitative
University of Torino

University of Torino

Master en finance et assurance quantitative

Turin, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Feb 2026

Sur le campus

* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme de maîtrise en finance quantitative et assurance (QFI) est l'un des meilleurs programmes d'études supérieures que l'Italie puisse offrir dans le domaine de la finance et de l'actuariat. Il s'adresse à d'excellents étudiants à la recherche d'une formation de haut niveau et conscients de l'importance d'une connaissance approfondie des modèles mathématiques et statistiques.

QFI s'appuie fondamentalement sur la convergence actuelle entre les activités des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension. Chacune de ces organisations traite de problèmes très similaires et les résout à l'aide d'outils, de techniques et de modèles quantitatifs très similaires.

Le QFI fournit une connaissance rigoureuse et solide des outils analytiques et logiques, des modèles mathématiques, statistiques et probabilistes, des compétences en matière de traitement des données informatiques, et les applique aux domaines suivants : finance, assurance, planification de la retraite, identification et gestion des risques, gestion d'actifs, analyse des marchés financiers et aspects juridiques des marchés financiers et de l'assurance. L'étudiant se familiarise ainsi avec les compétences quantitatives qui sont la clé du succès dans les secteurs de la finance et de l'assurance. Par exemple, un haut niveau de compétence et de familiarité avec les compétences quantitatives fournies par le QFI est nécessaire pour passer l'examen d'État pour les actuaires italiens, ainsi que pour obtenir les titres de Chartered Financial Accountant.

La variété des disciplines intégrées dans un seul projet, entièrement enseigné en anglais, permet également à nos diplômés de s'adapter facilement à des environnements différents et évolutifs, tant en Italie que dans le monde entier.

Le programme s'étend sur deux ans. Les étudiants y accèdent principalement après avoir obtenu un diplôme de trois ans (licence) en économie, en administration des affaires ou en mathématiques pour la finance et l'assurance ; exceptionnellement, des étudiants ayant des antécédents différents seront pris en considération, à condition qu'ils possèdent de solides bases en mathématiques, en statistiques et en économie. Les étudiants doivent également maîtriser l'anglais au niveau B2 du CECR.