Master en médecine et chirurgie en un seul cycle de 6 ans
Turin, Italie
Master
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de médecine et de chirurgie de l'université de Turin est entièrement enseigné en anglais et se déroule dans les locaux de l'hôpital universitaire San Luigi Gonzaga, dont l'environnement de type campus permet une intégration transparente des étudiants dans les domaines cliniques.
La structure générale du programme d'études vise à stimuler et à récompenser les étudiants les plus méritants et à soutenir, par un encadrement approprié, tout étudiant qui éprouve des difficultés. Les services aux étudiants sont conçus pour maximiser l'intégration des étudiants et les aider dans toutes les démarches administratives, avec une attention particulière pour les besoins des étudiants étrangers. Dans le même but, l'État, qui garantit le droit aux études, et l'Université collaborent pour soutenir les étudiants au moyen de bourses et d'autres formes de financement.
La vie universitaire à Médecine et Chirurgie se déroule dans un environnement de type campus conçu pour intégrer l'enseignement, la recherche et les services de soutien. Le campus dispose d'un large réseau de structures comprenant des bâtiments universitaires, des hôpitaux, des services d'urgence, des ASL, des cabinets de médecine générale et, dans une moindre mesure, des pédiatres. Cette offre variée fait de l'externat un élément très formateur du cursus. Un stage interprofessionnel (avec des étudiants en soins infirmiers) est également prévu pour les étudiants de première année.
La proximité de l'université et des installations hospitalières simplifie la communication entre les étudiants et le personnel enseignant, tout comme l'utilisation intensive de cours intégrés et le développement précoce de la relation patient-médecin par le biais de stages interprofessionnels au cours de la première année. Au cours de ces stages, les étudiants en soins infirmiers de troisième année seront les tuteurs des étudiants en médecine de première année, dans un effort visant à développer la collaboration interprofessionnelle et le travail d'équipe.
Objectifs
L'objectif spécifique du master en médecine et chirurgie de l'université de Turin est de former les médecins à exercer leurs activités dans des contextes nationaux et internationaux.
L'internationalisation se fait par des contacts avec des professeurs d'universités étrangères, qui ont des expériences professionnelles et des approches pédagogiques diverses, et par l'intégration de nouvelles compétences médicales, qui sont nécessaires pour les médecins dans notre monde globalisé.
Le cursus offre une vision pluridisciplinaire et intégrée des problèmes communs de santé et de maladie, ainsi qu'une formation orientée vers la prévention des maladies et la promotion de la santé. Le programme d'études est axé sur l'être humain dans son ensemble et sur la communication dans différents contextes culturels et sociaux.
Bourses attribuées par EDISU Piemonte
EDISU Piemonte, l'Agence régionale pour le droit à l'éducation du Piémont, attribue des bourses et d'autres aides aux étudiants inscrits dans une université piémontaise et répondant aux exigences économiques et de mérite spécifiées dans les avis de concours.
Bourses d'études accordées par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI)
Le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) attribue des bourses aux citoyens étrangers ne résidant pas en Italie et aux citoyens italiens résidant à l'étranger (IRE) afin de favoriser la coopération culturelle, scientifique et technologique internationale, de promouvoir la langue et la culture italiennes et de soutenir le système économique italien dans le monde.
Des bourses sont offertes pour réaliser des projets d'études, de formation et de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur italiens.
Veuillez consulter régulièrement la page Étudier en Italie pour les mises à jour sur l'appel à candidatures.
Programmes de bourses nationales et internationales
L'Université de Turin accueille des étudiants internationaux de premier et deuxième cycles, des doctorants, des chercheurs, des enseignants et des universitaires en mobilité dans le cadre de tout programme de bourses nationales ou internationales.
Opportunités actuellement disponibles :
- Conseil chinois des bourses d'études – CSC (étudiants/chercheurs chinois)
Sur les six années, le cours est organisé comme suit:
- Sciences fondamentales, avec une introduction à la médecine et une participation précoce à l'un des programmes de stage clinique
- Connaissance morpho-fonctionnelle du corps humain, interactions homme-environnement et méthodologies cliniques et sémiotiques
- Connaissances théoriques et pratiques relatives aux grands systèmes en médecine interne
- Approches diagnostiques et thérapeutiques, sciences psychiatriques, neurologiques et liées aux organes sensoriels
- Médecine maternelle et infantile et reproductive, médecine interne et oncologie, laboratoire de diagnostic et radiologie
- Médecine et chirurgie générales et d'urgence, santé publique, médecine légale et éthique professionnelle
Les premières années de formation sont caractérisées par de nombreux cours intégrant des disciplines de base et cliniques, et sont soutenues par un enseignement situationnel et tutoré, des outils de simulation avancés et un vaste réseau de programmes de stages certifiés, pour assurer un contact précoce avec différents types d'études de cas, de pathologies et de patients.
Au cours des années suivantes, afin d'offrir une large gamme de programmes de stages professionnels, le cursus s'appuie sur plusieurs hôpitaux universitaires, établissements de santé et de recherche, réseaux d'urgence, médecins généralistes et pédiatres, organisations médicales et humanitaires engagées dans l'éducation et les soins de santé en Italie et à l'étranger.
Des accords avec des ONG internationales et italiennes et des organisations à but non lucratif offrent aux étudiants la possibilité de mener des programmes de stages dans le domaine des soins cliniques et sociaux sur tous les continents.
Dès la deuxième année du cursus, parallèlement au plan d'études, les étudiants méritants et intéressés par la recherche scientifique peuvent accéder au programme MD-PhD, qui offre des activités de formation à la recherche complémentaires et de nombreux avantages financiers, dont une bourse.
Les étudiants qui n'entrent pas dans le programme MD-PhD mais démontrent un intérêt pour la recherche scientifique ou clinique recevront un tutorat dédié pour un accès ultérieur au programme de doctorat, même après la deuxième année.
L'apprentissage des méthodes de laboratoire de sciences fondamentales et l'exposition aux modèles de fonctionnement communautaire et d'équipe précèdent une période de stage visant à la préparation d'une thèse de manière interdisciplinaire et internationale.
Tout est mis en œuvre pour développer et consolider les compétences cliniques et de recherche et contribuer à l’atteinte d’un ensemble de compétences attendues à la fin de la formation.
La maîtrise de l'anglais médical et scientifique, et éventuellement d'autres langues de la Communauté européenne, ainsi que la possibilité de travailler à l'étranger, visent à faciliter le placement dans des environnements internationaux de recherche et de coopération, ainsi que dans des programmes de résidence en dehors de l'Italie.
À la fin du programme éducatif, les résultats attendus sont ceux d'un médecin diplômé préparé dans tous les aspects fondamentaux de la science médicale, capable de commencer une formation spécialisée dans n'importe quelle branche de la médecine et de la chirurgie, de pratiquer la médecine dans une variété de systèmes de santé, de se familiariser avec les nouveaux scénarios engendrés par la mondialisation et de gérer les processus permanents d'apprentissage et de développement professionnel.
- Connaissance approfondie des bases cellulaires, moléculaires et génétiques des pathologies et thérapies;
- Compréhension et capacité à interpréter les anomalies morphologiques et fonctionnelles qui se retrouvent dans différentes maladies;
- La capacité de comprendre les mécanismes biologiques de base de la défense, la relation entre les micro-organismes et l'hôte dans les infections humaines et les mécanismes de défense associés ;
- Connaissance du cycle de vie humain et des effets de la croissance, du développement et du vieillissement sur l’individu, la famille et la communauté de référence ;
- Interprétation de l’épidémiologie, de l’économie de la santé et des fondements de la gestion de la santé, notamment à la lumière de la mondialisation ;
- Étude approfondie sur l’état de la santé internationale et les tendances mondiales en matière de morbidité et de mortalité des principales maladies chroniques d’un point de vue social, en tenant compte de l’impact des migrations, du commerce et des facteurs environnementaux sur la santé, ainsi que du rôle des organisations internationales de santé.
Nos étudiants travailleront en milieu hospitalier dès leur première année de licence. Ils pourront ainsi améliorer leurs interactions avec les médecins, les infirmières et les patients. L'empathie est essentielle à la qualité des soins et à la satisfaction des patients. C'est pourquoi les étudiants de notre cursus de médecine suivent des cours tels que l'Introduction à la médecine, spécialement conçus à cet effet.
Dans notre programme de diplôme de médecine, les étudiants sont encouragés à développer leurs compétences et à envisager l'apprentissage comme une expérience de toute une vie. Les études de médecine sont un processus de longue haleine, et aujourd'hui, la recherche de haut niveau est menée dans des environnements internationaux. Nos étudiants se familiariseront ainsi avec la recherche biomédicale de haut niveau internationale afin d'exceller en médecine clinique et dans ses disciplines connexes, et de développer leur capacité à collaborer avec d'autres professionnels de santé.
Plus précisément, le diplôme de troisième cycle en médecine et chirurgie, d'une durée de six ans, vise à former des médecins de niveau professionnel. Nous formons des médecins possédant une solide formation non seulement en biomédecine, mais aussi en psychologie et en culture générale. Nos futurs médecins développeront un regard pluridisciplinaire pour examiner les problèmes de santé les plus courants, non seulement en termes de traitement, mais aussi, et surtout, de prévention et de promotion de la santé. Cet objectif est complété par une attention méticuleuse à la manière dont ces trois éléments – traitement, prévention et promotion de la santé – s'appliquent à notre communauté et à notre territoire. Cette conception de la médecine s'appuie sur des approches récentes des soins de santé, de plus en plus centrées sur le patient plutôt que sur la maladie. Nos étudiants deviendront ainsi des médecins enclins à considérer leurs patients comme une totalité, « soma » et « psyché », agissant dans un contexte social spécifique.
Outre les connaissances médicales de base et avancées, nos étudiants bénéficient de nombreuses opportunités de développer les compétences d'auto-apprentissage nécessaires à leur future carrière. Nous sommes convaincus que la formation médicale n'est que la première étape d'un apprentissage tout au long de la vie. C'est pourquoi notre cursus accorde une importance particulière à l'auto-apprentissage, à l'expérience pratique en milieu hospitalier et à l'étude de l'épidémiologie, afin que les étudiants développent leur réflexion clinique et acquièrent une conscience aiguë de l'importance de la prévention.
Dès le début du cursus, le cursus allie connaissances scientifiques et cliniques à des méthodes d'enseignement interactives. Les objectifs pédagogiques de notre cursus sont particulièrement adaptés aux étudiants intéressés par la recherche et la coopération scientifiques. La proximité des établissements d'enseignement, de recherche et hospitaliers favorise la communication entre les étudiants et le corps enseignant, tout comme les cours intégrés et les possibilités d'apprentissage par la pratique.
Le programme de troisième cycle dure six ans et est divisé en douze semestres. Des examens peuvent être passés à la fin de chaque semestre.
Le cursus de médecine et de chirurgie permet d'obtenir une qualification italienne pour la profession médicale. Les procédures de reconnaissance des titres et qualifications italiens à l'étranger, ainsi que les documents requis, dépendent de la réglementation et de la législation du pays où la reconnaissance est demandée.


