Master en systèmes alimentaires de l'IET
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
L'EIT Food est une communauté européenne de la connaissance et de l'innovation (CCI) qui fait partie de l'EIT et qui a été créée pour transformer notre écosystème alimentaire. En mettant en relation les consommateurs avec des entreprises, des start-ups, des chercheurs et des étudiants de toute l'Europe, l'EIT Food soutient des initiatives innovantes et économiquement durables qui améliorent notre santé, notre accès à une alimentation de qualité et notre environnement.
En tant que communauté de la connaissance et de l'innovation (CCI) de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), l'EIT Food met en relation des partenaires issus d'entreprises, d'universités, de centres de recherche et d'instituts de premier plan dans 13 pays d'Europe et de l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire.
L'EIT food est un partenariat paneuropéen, avec une approche centrée sur le consommateur, qui vise à donner aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux étudiants les moyens de développer des solutions de classe mondiale aux défis sociétaux, d'accélérer l'innovation, de créer des emplois et d'accroître la compétitivité de l'Europe.
L'objectif du partenariat est de développer un secteur alimentaire hautement qualifié, qui collabore avec les consommateurs pour fournir des produits, des services et de nouvelles technologies, qui offrent un mode de vie plus sain à tous les citoyens européens.
L'EIT Food est l'une des plus grandes initiatives mondiales dans le domaine de l'alimentation. L'EIT Food veut que l'Europe soit à la tête d'une révolution mondiale en matière d'innovation et de production alimentaires. L'ambition de l'EIT Food est de repenser la manière dont nous produisons, livrons, consommons et recyclons nos aliments et de créer un secteur alimentaire efficace et à l'épreuve du temps qui soutienne une bioéconomie durable et circulaire.
Le programme "Master in Food Systems" (MFS), développé par six universités participantes, est un programme intégré d'études supérieures organisé par des institutions académiques et des partenaires industriels du réseau paneuropéen de partenaires de l'EIT Food. Son objectif est de préparer les étudiants à la transformation future du système alimentaire. Le programme MFS favorise une connaissance approfondie du système alimentaire en tant que chaîne de valeur intégrée en offrant aux étudiants la possibilité d'étudier consécutivement dans trois établissements universitaires qui proposent des blocs semestriels distincts, chacun d'entre eux se concentrant sur des domaines spécifiques du système alimentaire. À cela s'ajoutent des activités encadrées par des partenaires et des travaux de thèse proposés conjointement par des partenaires industriels paneuropéens.
Actuellement, sept universités y participent, à savoir : L'université autonome de Madrid, l'université Queen's de Belfast, l'université de Varsovie, l'université de Reading, l'université de Turin, l'université de Hohenheim et l'université d'Aarhus.
Le programme de Master en systèmes alimentaires de l'EIT Food permet aux étudiants de transformer des idées innovantes en entreprises prospères qui répondent aux défis alimentaires mondiaux.
Le parcours entrepreneurial de Marc Steger au cours du programme MFS a conduit à la création de sa propre start-up, « Kasoda », une boisson à base de cerises de café, qui réduit l'empreinte écologique et améliore les moyens de subsistance des producteurs de café.
Deux autres diplômés ont fondé le « Alt Protein Project@EIT Food », un mouvement étudiant mondial visant à transformer les universités en catalyseurs de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation en matière de protéines alternatives. Un autre diplômé a rejoint Libre Foods, une start-up biotechnologique innovante qui vise à exploiter le potentiel des protéines issues de champignons.
Viva la Faba, une start-up allemande de l'Université de Hohenheim cofondée à la suite du programme Food Solutions d'EIT Food en 2020, a développé un fromage végétalien pionnier à base de fèves biologiques, réduisant ainsi la dépendance au soja et aux noix dans les alternatives au fromage à base de plantes.
Une diplômée de la cohorte 2021 a rejoint cette startup suite à l'obtention de son diplôme du MFS en tant qu'experte en innovation, et travaille aujourd'hui en tant que responsable R&D.
En savoir plus ici : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://learning.eitfood.eu/files/Brochures-and-flyers/EIT-Brochure-EIT-MFS-december-2025_final_1.pdf
Le programme « Master en Systèmes Alimentaires » (MFS) est un programme intégré de deuxième cycle organisé par des établissements universitaires et des partenaires industriels du réseau paneuropéen EIT Food. Son objectif est de préparer les étudiants à piloter la transformation future du système alimentaire et à accroître la compétitivité de leurs futures entreprises. Le programme MFS favorise une connaissance approfondie du système alimentaire en tant que chaîne de valeur intégrée en offrant aux étudiants la possibilité d'étudier consécutivement dans trois établissements universitaires, proposant des semestres distincts, chacun axé sur des domaines spécifiques du système alimentaire. Ce programme est complété par un projet/mémoire encadré par un partenaire et des activités extra-académiques proposées par des partenaires industriels.
Les six universités participantes ont développé des modules distincts et approfondis couvrant des domaines spécifiques du système alimentaire. En combinant trois de ces modules ou parcours, les étudiants acquièrent une connaissance intégrée du système alimentaire grâce à diverses combinaisons de parcours (par exemple, production primaire + transformation alimentaire + sciences de la consommation, ou production alimentaire + logistique + numérisation). De plus, des activités paneuropéennes sur des sites industriels partenaires assureront la cohésion de la cohorte internationale et faciliteront la création d'un réseau international d'anciens élèves, les activités proposées par EIT Food. Le programme constituera une promotion d'étudiants couvrant le système alimentaire dans son intégralité, les diplômés possédant une connaissance systémique holistique et des compétences spécifiques, tout en leur permettant d'acquérir des connaissances spécifiques du système alimentaire grâce à la possibilité de personnaliser leur programme de master.
Le programme de Master propose différents domaines d'études :
- Systèmes alimentaires circulaires
- Pratiques de consommation et engagement du public
- Production durable
- Sécurité alimentaire, transparence et traçabilité
- Gestion des innovations du système alimentaire
- Diversification des protéines
Vous pouvez postuler à une bourse si vous êtes admis dans l'un des parcours que vous avez choisis. EIT Food propose diverses bourses aux meilleurs talents, en fonction de leurs compétences académiques (résultats passés, qualité de leur formation et de leur cursus universitaire), de leur expérience professionnelle et de leur affinité pour l'innovation et l'entrepreneuriat.
Pour la rentrée 2025, les bourses suivantes sont disponibles, en montants limités, pour les candidats retenus de notre programme de Master :
- Type B : Exonération partielle des frais de participation : vos frais de participation sont réduits de 70 % à 30 % des frais de participation.
- Type C : Exonération partielle des frais de participation : vos frais de participation sont réduits de 60 % à 40 % des frais de participation
- Type D : Exonération partielle des frais de participation : vos frais de participation sont réduits de 40 % à 60 % des frais de participation
- Type Q : Pour les étudiants de l'UE titulaires d'une licence d'une des universités participantes au Master en systèmes alimentaires, vos frais seront réduits aux frais de scolarité habituels de l'université d'origine que vous avez sélectionnée, ou de type B, C ou D si ceux-ci sont plus favorables.
Pour les citoyens de l'UE et du Royaume-Uni, nous avons un total de 50 bourses disponibles.
Pour les citoyens non-UE, nous avons un total de 50 bourses disponibles
Pour les candidats exceptionnels, nous offrons une dispense complète des frais de participation (bourse de type A)


