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Universidad de Murcia Master en littérature comparée européenne
Universidad de Murcia

Master en littérature comparée européenne

Murcia, Espagne

1 Years

Espagnol

À plein temps

23 Apr 2025

Sep 2025

EUR 2 280 / per year *

Sur le campus

* 3671,32 €: étudiants internationaux. Les données qui apparaissent sur cette page ne sont pas officielles, seulement indicatives. Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du centre correspondant.

Introduction

Le Master universitaire en littérature comparée est conçu comme un Master d'initiation à la recherche en études littéraires de tradition européenne. Le Master est proposé comme un moyen de spécialiser l'étudiant déjà diplômé dans les connaissances théoriques et méthodologiques de la littérature comparée et dans les études littéraires européennes. Dans la première dimension avec un accent particulier sur les courants théorico-critiques et les approches méthodologiques de plus grande validité et influence du courant.

Dans son développement, le plan d'études du Master est conçu comme un support pour la connaissance historique de la tradition littéraire européenne à travers l'étude de diverses traditions littéraires dans leur interconnexion, c'est-à-dire comme des réseaux de transversalité fluide et d'influence mutuelle.

Le programme poursuit les objectifs généraux suivants du titre:

  • Former l'étudiant à l'étude des traditions littéraires européennes, comprises non pas comme un ajout à des histoires parallèles mais comme un réseau d'interrelations. Pour ce faire, les cours proposés affectent les périodes, les genres, les thèmes ou les concepts théoriques de la plus grande projection et influence dans la culture européenne. Cela permet une compréhension large et systématique du domaine d'études, ce qui permet ensuite une spécialisation.
  • Promouvoir la connaissance des principaux courants de la théorie de la littérature et son application à l'analyse du fait littéraire et des phénomènes culturels. Il s'agit d'une formation à jour, axée sur les contributions les plus récentes (souvent aussi plus complexes et sophistiquées) du domaine de la théorie critique et de la théorie de la littérature.
  • Former les étudiants aux protocoles de la recherche littéraire: compilation et revue bibliographique, formulation de thèses et d'hypothèses de travail, argumentation et gestion des sources primaires et secondaires.
  • Former des chercheurs capables de gérer les connaissances, les théories et les méthodes les plus récentes dans les études littéraires pour produire une recherche de qualité, sous la forme d'études critiques qui permettent l'avancement des connaissances dans le domaine des études comparatives de la littérature.
  • Du point de vue des compétences, les étudiants chercheront à favoriser une attitude critique et rigoureuse envers les différentes méthodologies et écoles qui abordent l'étude de la littérature. Le but sera que l'étudiant soit non seulement capable d'appliquer les outils méthodologiques et conceptuels les plus appropriés à sa recherche, mais sache également discerner ses limites et ses problèmes.

Dossier de maîtrise

Centre d'enseignement : Faculté des lettres
Type d'enseignement : En personne
Langage: Espagnol
Durée: Un an
Crédits ECTS : 60
Qualification: Master en littérature européenne comparée
Prix par crédit :
  • En 1ère inscription: 37,11 €
  • En 2ème inscription: 60,32 €
  • En 3ème inscription: 69,59 €
  • En 4ème ou successive: 69,59 €

Justification

Le Master universitaire en littérature comparée est conçu comme un master d'initiation à la recherche en études littéraires de tradition européenne. Le Master est proposé comme un moyen de spécialiser l'étudiant déjà diplômé dans les connaissances théoriques et méthodologiques de la littérature comparée et dans les études littéraires européennes. Dans la première dimension avec un accent particulier sur les courants théorico-critiques et les approches méthodologiques de plus grande validité et influence du courant. Dans son développement, le plan d'études du Master est conçu comme un support pour la connaissance historique de la tradition littéraire européenne à travers l'étude de diverses traditions littéraires dans leur interconnexion, c'est-à-dire comme des réseaux de transversalité fluide et d'influence mutuelle.

Le Master permet d'approfondir la capacité d'analyser des textes littéraires en prêtant attention à ses éléments formels, historique-contextuels et conceptuels. De même, il développera les facultés pour identifier les problèmes et les sujets d'étude et pour sélectionner la perspective critique qui leur permettra d'être compris et exploré avec une meilleure performance. Enfin, il initiera les étudiants à la connaissance des protocoles de recherche en études littéraires: recherche bibliographique, formation d'hypothèses, sélection de corpus, option méthodologique, évaluation de la littérature existante, argumentation et preuve.

compétences

Compétences de base

  • La connaissance et la compréhension qui fournissent une base ou une occasion d'originalité dans le développement et / ou l'application des idées, souvent dans un contexte de recherche.
  • Que les élèves peuvent appliquer leurs connaissances et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu familiers dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études.
  • Les étudiants sont en mesure d'intégrer les connaissances et gérer la complexité, et de formuler des jugements fondés sur des informations qui étaient incomplètes ou limitées, comprend des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements.
  • Que les étudiants sachent comment communiquer leurs conclusions, leurs connaissances et les raisons ultimes qui les soutiennent à un public spécialisé et non spécialisé, de manière claire et non ambiguë.
  • Que les étudiants ont les compétences d'apprentissage qui leur permettent de continuer à étudier de manière largement autodirigée ou autonome.

compétences générales

  • Être capable de s'exprimer correctement en espagnol dans le domaine des études de littérature comparée.
  • Se comprendre et s'exprimer dans une langue étrangère au niveau B1 selon le CECR dans le domaine des études de littérature comparée.
  • Être capable de gérer l'information et les connaissances dans le domaine des études littéraires et de la littérature comparée, y compris savoir utiliser en tant qu'utilisateur les outils de base des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Agir avec éthique éthique et intégrité intellectuelle dans l'étude et la recherche de littérature comparée, qui seront évaluées sur la base du respect, par l'étudiant, des critères d'attribution de la propriété intellectuelle et de la citation correcte de sources d'information.
  • Pouvoir projeter les connaissances, les capacités et les compétences acquises dans les études de littérature comparée pour promouvoir une société fondée sur les valeurs de liberté, de justice, d'égalité et de pluralisme, qui seront évaluables en raison de l'absence d'expressions. vexatoire ou discriminatoire à l'égard de la différence culturelle, ethnique, de genre ou sexuelle des individus ou des communautés.
  • Être capable de travailler en équipe et d'entrer en relation avec d'autres personnes dans le domaine des études littéraires ou dans différents domaines professionnels.
  • Développer des compétences d'initiation à la recherche dans le domaine des études en littérature comparée.
  • Démontrer la capacité d'analyse et de synthèse en gestion de l'information et en résolution de problèmes dans les études de littérature comparée.
  • Faire preuve de créativité dans l'approche et le développement d'hypothèses de travail, l'analyse et la résolution de problèmes dans le domaine des études de littérature comparée.
  • Développer un esprit critique dans les études comparatives littéraires.

Compétences Transversales

Pas de données

compétences spécifiques

  • Connaître les principales méthodologies et théories d'application dans l'étude de la littérature comparative, avec un accent particulier sur les courants théorico-critiques et les approches méthodologiques de plus grande validité et influence.
  • Connaître l'histoire de la tradition littéraire européenne à travers l'étude de diverses traditions comprises dans leur interconnexion, c'est-à-dire comme des réseaux de transversalité fluide et d'influence mutuelle.
  • Acquérir la capacité d'analyser des textes littéraires en prêtant attention à leurs éléments formels, contextuels et conceptuels.
  • Acquérir la capacité d'analyser et d'évaluer, c'est-à-dire d'identifier les problèmes et les sujets d'étude et de sélectionner la perspective critique qui permet de les comprendre et de les explorer avec de meilleures performances.
  • Connaître les protocoles de recherche littéraire: la recherche bibliographique, la formation d'hypothèses, la sélection de corpus, les options méthodologiques appropriées à l'objectif de l'étude, l'évaluation de la littérature existante, ainsi que les protocoles d'argumentation et de preuve.

Profil Diplômé

Le Master en littérature comparée européenne vise à fournir aux étudiants un profil de sortie garantissant que:

  • Connaître les protocoles de la recherche littéraire: la compilation et la revue bibliographique, la formulation des thèses et des hypothèses de travail, l'argumentation et la gestion des sources primaires et secondaires.
  • Être capable d'appliquer les connaissances acquises et leur capacité de résolution de problèmes dans des environnements nouveaux ou peu connus, à la fois dans les différentes branches des études littéraires comparatives et dans des contextes multidisciplinaires où l'étude des phénomènes littéraires est complétée par des connaissances produits dans d’autres branches du savoir.
  • Être capable d'intégrer les connaissances dans la théorie de la littérature et la littérature comparée et faire face à la complexité de porter des jugements basés sur des informations qui, étant incomplètes ou limitées, incluent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements. .
  • Sachez communiquer vos conclusions et les dernières connaissances et raisons qui les soutiennent à un public spécialisé et non spécialisé de manière claire et sans ambiguïté.
  • Ils possèdent les compétences d'apprentissage qui leur permettent de continuer à étudier d'une manière qui sera largement autogérée ou autonome.

À propos de l'école

Des questions