Double licence en analyse commerciale et en économie
Universidad Europea
Information clé
Emplacement du campus
Villaviciosa de Odón, Espagne
Langues
Anglais, Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
5 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 13 574
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
16 Sep 2024
introduction
Devenez un analyste commercial doté d'une capacité unique à transformer des données complexes en stratégies commerciales puissantes.
Le Degree in Business Analytics and Economics est un programme académique innovant conçu pour intégrer la théorie économique avec des techniques avancées d'analyse de données. D'une durée de cinq ans, ce programme est entièrement dispensé en anglais et comprend un cursus complet totalisant 363 crédits ECTS.
L'une des caractéristiques de ce diplôme d'économie d'entreprise est l'accent mis sur l'apprentissage par l'expérience. Les étudiants s'engagent dans des applications pratiques des principes économiques et des méthodologies d'analyse des données, ce qui leur permet d'acquérir des connaissances précieuses dans des scénarios d'affaires du monde réel. En outre, les étudiants ont la possibilité de collaborer avec un large éventail d'entreprises et d'organisations, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique et de cultiver des réseaux professionnels.
En combinant la stratégie d'entreprise et les compétences quantitatives, les diplômés de ce bachelor en économie d'entreprise deviennent des professionnels compétents, capables d'exploiter les données pour prendre des décisions stratégiques et découvrir les opportunités latentes dans le paysage économique.
Pourquoi étudier le double bachelor en analyse économique et en économie ?
Le profil professionnel de demain : Préparez-vous à devenir un professionnel très recherché et à vous assurer un avenir brillant en tant qu'analyste commercial. Appliquez vos connaissances et vos compétences de manière pratique, en tirant parti des derniers outils et technologies en matière de big data.Créez de la valeur grâce à la puissance des données : À l'ère des données en constante évolution, ce double diplôme vous permet de devenir un analyste commercial doté d'une vision globale de l'entreprise. Grâce à l'apprentissage des mathématiques, des statistiques et de la programmation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées et exploiter le potentiel des big data dans les entreprises. Votre capacité à créer de la valeur à partir de l'information sera cruciale dans cet environnement en évolution rapide.Fournir une réponse adaptée aux besoins du marché : Notre programme académique a été développé par des experts actifs et des cadres d'entreprises renommées qui sont leaders dans la mise en œuvre du big data, notamment Google, ING, Toyota, Accenture, Telefónica et Everis. À travers les différents sujets, vous acquérez une formation dans les compétences clés à travers différents domaines d'affaires.Une approche pratique des outils et des logiciels : Grâce à la méthodologie de l'apprentissage par l'expérience, vous vous familiariserez avec des logiciels et des outils d'apprentissage automatique tels que Refinitiv, Python, Big ML, SAS, Power BI, Tableau et Google Analytics. Ces outils sont actuellement utilisés par des entreprises et des institutions et appliqués pour relever des défis économiques réels.Enseigné par les meilleurs du secteur : Entrez dans le monde du big data avec les conseils d'entreprises innovantes qui transforment la façon dont les entreprises fonctionnent grâce à l'analyse de vastes volumes de données. Nous collaborons étroitement avec des entreprises renommées telles qu'IBM et DataCentric, ainsi qu'avec des start-ups innovantes comme Valydo et Shoppermotion.
Accréditation et reconnaissance
Numéro 1 dans la Communauté autonome de Madrid en termes de qualité de l'enseignement, selon le U-Ranking 2020 publié par la Fondation BBVA et l'IVIE.
Selon le classement mondial des universités 2021 publié par Times Higher Education (THE), qui évalue les indicateurs de performance dans plusieurs domaines, l'Universidad Europea de Madrid se classe parmi les cinq meilleures institutions nationales et occupe la deuxième place sur la liste des meilleures universités privées d'Espagne.
Admissions
Curriculum
Cursus conçu par des spécialistes pour former un professionnel à manier avec solvabilité les outils essentiels de gestion et de gestion d'entreprise et les outils de base de la création et du traitement de données, appliqués à la prise de décision et à la gestion d'entreprise.
Le double diplôme, à caractère pratique, est axé sur la prise de décision commerciale basée sur de grandes quantités de données et la nouvelle économie numérique, dans une perspective globale et durable.
Premier semestre
- Principes fondamentaux de la gestion d'entreprise
- Mathématiques I : Algèbre et Calcul
- Comptabilité I
- Finance I
- Fondamentaux des droits de l'entreprise
- Statistiques I
- Fondamentaux de la programmation I
- Statistiques II
- Fondamentaux de la programmation II
- Comptabilité II
- Histoire économique et histoire de la pensée économique
- Finance II
- Mathématiques II : économie
Second semestre
- Structure de données
- Macroéconomie I
- Microéconomie I
- Bases de données
- Econométrie I
- Outils d'analyse statistique
- Macroéconomie II
- Microéconomie II
- Econométrie II
- Commercialisation
- Loi appliquée à l'informatique
- Recherche pratique - outils numériques - LAB
- Atelier de prise de décision I
Troisième semestre
- Ingénierie des données I
- Langue étrangère I
- Analyse de données Internet
- Ressources humaines
- La théorie des jeux
- Macroéconomie dynamique
- Nouvelles méthodologies et organisation de travail
- L'Internet des objets
- Ingénierie des données II
- Éthique et efficacité professionnelle
- Atelier de prise de décision financière
- Produits financiers et gestion des risques
- Atelier de prise de décision en matière de ressources humaines
- Innovation technologique - EconomicLAB
Quatrième semestre
- Fiscalité internationale
- Économie publique
- Business Analytics
- Gestion stratégique
- Sources d'information
- Modèles et séries temporaires en économie
- Outils CRM
- Écosystème numérique
- Croissance économique
- Nouvelle Économie I - Économie Durable et Circulaire
- Stages I
- Business Analytics de projets de fin de diplôme
Cinquième semestre
- Nouvelle économie II. Neuroéconomie
- Fiscalité internationale
- Zones et marchés internationaux
- Impact et influence relationnels
- Analyse fondamentale et technique des investissements
- Droit économique international
- Organismes économiques internationaux
- Innovation et Entrepreneuriat
- Leadership entrepreneurial
- Stage étudiant externe
- Projet de fin de licence en économie
Des stages
Les stages sont un élément clé de votre formation. Acquérir de l’expérience après ce que vous avez appris dans le cadre de votre diplôme est la meilleure façon d’entrer sur le marché du travail. Il existe deux types de stages, scolaires (inclus dans votre programme) et extrascolaires (que vous pouvez effectuer volontairement).
Pour effectuer un stage pédagogique en entreprise, vous devrez avoir réussi 50% des crédits et vous inscrire au cours avant de commencer à travailler. Ces stages font l'objet d'un suivi par l'entreprise et le professeur stagiaire, ainsi que de rapports intermédiaires et finaux pour évaluation.
Si vous souhaitez améliorer votre expérience professionnelle avant de terminer vos études universitaires, vous pouvez effectuer un stage extrascolaire. Vous pouvez les faire au cours de n'importe quelle année universitaire, mais n'oubliez pas que les stages complètent vos études, donc plus vous acquérez de connaissances tout au long de votre diplôme, plus vous bénéficierez de l'expérience de stage.
Résultat du programme
Compétences de base
- CB1 : Les étudiants ont démontré qu'ils possèdent et comprennent des connaissances dans un domaine d'études qui s'appuie sur les bases de l'enseignement secondaire général et se situent généralement à un niveau qui, tout en s'appuyant sur des manuels avancés, inclut également certains aspects qui impliquent des connaissances de pointe. de leur domaine d’études.
- CB2 : Les étudiants savent appliquer leurs connaissances à leur travail ou à leur vocation de manière professionnelle et possèdent les compétences qui se démontrent habituellement par le développement et la défense d'arguments et la résolution de problèmes dans leur domaine d'études.
- CB3 : Les étudiants peuvent rassembler et interpréter des données pertinentes (généralement dans leur domaine d'études) pour porter des jugements qui incluent une réflexion sur des questions sociales, scientifiques ou éthiques pertinentes.
- CB4 : Les étudiants peuvent transmettre des informations, des idées, des problèmes et des solutions à des publics spécialisés et non spécialisés.
- CB5 : Que les étudiants aient développé les compétences d'apprentissage nécessaires pour entreprendre de nouvelles études avec un degré élevé d'autonomie.
Compétences transversales
- CT01 : Valeurs éthiques : Capacité de penser et d'agir selon des principes universels basés sur la valeur de la personne qui visent son plein épanouissement et qui impliquent un engagement envers certaines valeurs sociales.
- CT02 : Apprentissage autonome : Ensemble de compétences permettant de sélectionner des stratégies de recherche, d'analyse, d'évaluation et de gestion d'informations provenant de différentes sources, ainsi que d'apprendre et de mettre en pratique de manière autonome ce qui a été appris.
- CT03. Travail d'équipe : Capacité à intégrer et à collaborer activement avec d'autres personnes, domaines et/ou organisations pour atteindre des objectifs communs.
- CT04. Communication écrite / Communication orale : Capacité à transmettre et à recevoir des données, des idées, des opinions et des attitudes pour parvenir à la compréhension et à l'action, étant orale qui se fait par des mots et des gestes et, écrite, par des supports écrits et/ou graphiques.
- CT05. Analyse et résolution de problèmes : Être capable d'évaluer de manière critique des informations, de décomposer des situations complexes en leurs éléments constitutifs, de reconnaître des modèles et d'envisager d'autres alternatives, approches et perspectives pour trouver des solutions optimales et des négociations efficaces.
- CT07. Leadership : Être capable d'orienter, de motiver et de guider d'autres personnes, en reconnaissant leurs capacités et leurs compétences pour gérer efficacement leur développement et leurs intérêts communs.
- CT08. Entrepreneuriat : Capacité à assumer et à réaliser des activités qui génèrent de nouvelles opportunités, anticipent des problèmes ou impliquent des améliorations.
- CT09. Esprit mondial : être capable de s'intéresser et de comprendre d'autres normes et cultures, de reconnaître ses prédispositions et de travailler efficacement dans une communauté mondiale.
Compétences spécifiques
- CE1. Capacité à connaître et comprendre le concept d'entreprise et d'entrepreneur et leur rôle dans une économie de marché.
- CE2. Capacité à recueillir et interpréter des informations pour construire et mettre en œuvre un plan stratégique : analyse stratégique externe et interne ; formulation, choix et mise en œuvre de stratégies d'entreprise et concurrentielles et de contrôle stratégique.
- CE3.Capacité à comprendre et analyser les marchés financiers, leur structure, leurs agents et leurs produits.
- CE4.Capacité à analyser et évaluer l'environnement concurrentiel de l'entreprise et des marchés et à intégrer cette analyse lors de la réalisation de nouveaux défis.
- CE5.Capacité à identifier et comprendre le domaine comptable de l'entreprise et à appliquer les différents outils disponibles pour sa gestion, ainsi qu'à connaître les principales relations avec les autres départements.
- CE6.Capacité à identifier et comprendre le domaine des ressources humaines de l'entreprise et à appliquer les différents outils disponibles pour sa gestion, ainsi qu'à connaître les principales relations avec les autres départements.
- CE7. Capacité à identifier et comprendre les domaines marketing et commerciaux de l'entreprise, à appliquer les différents outils disponibles pour leur gestion, ainsi qu'à connaître les principales relations avec les autres départements.
- CE8. Capacité à analyser, intégrer et évaluer les informations de l’environnement juridique, nécessaires à la prise de décision.
- CE9. La capacité d'analyser, d'intégrer et d'évaluer les informations provenant de l'environnement socioculturel est nécessaire à la prise de décision.
- CE10. Capacité à analyser, intégrer et évaluer les informations de l’environnement économique, nécessaires à la prise de décision.
- CE11. Capacité à valoriser et appliquer les principes de responsabilité sociale dans l'entreprise, en accordant une attention particulière à la gestion environnementale, orientée vers le respect de la législation en vigueur, et comme source d'opportunités pour le renforcement de l'image et du processus productif dans l'entreprise.
- CE12. Compétences efficaces en communication et en négociation dans le domaine professionnel de l’administration des affaires.
- CE13. Capacité à comprendre et analyser le comportement des consommateurs : évaluer et prédire les comportements et les tendances des différents publics dans lesquels les consommateurs sont classés à propos d'un produit ou d'un service particulier, à la fois géographiquement et culturellement ou en termes de segments de population.
- CE14. Connaissance des outils statistiques et économétriques pour l'analyse des variables économiques et commerciales.
- et l'amélioration de leur compétitivité.
- CE18. Capacité à résoudre des problèmes complexes dans des situations nécessitant une recherche d'informations dans les différents domaines fonctionnels de l'entreprise.
- CE19. Capacité à prendre des décisions commerciales basées sur des données objectives sur lesquelles fonder ces décisions.
- CE20. Capacité à élaborer un plan d’étude de variables et d’indicateurs commerciaux.
- CE21. Capacité à segmenter et sélectionner le public cible adapté aux intérêts de chaque initiative commerciale.
- CE22. Capacité à sélectionner et appliquer les outils analytiques les plus appropriés à chaque situation de l'entreprise.
- CE23. Capacité à sélectionner, paramétrer et gérer des métriques liées aux sources d'information en fonction de chaque domaine (marketing, finance, etc.).
- CE24. Capacité à identifier les besoins d’information, en fonction des objectifs fixés.
- CE25. Capacité à explorer de nouvelles sources d’informations et des moyens d’appliquer des solutions dans différentes situations et secteurs.
- CE26. Esprit critique pour remettre en question les données ou les vérités supposées des données antérieures.
- CE27. Capacité à s'adapter à un environnement avec un excès d'informations et de données (« intoxication »), sans perdre de vue les objectifs
- CE28. Capacité à comprendre et connaître le « cycle des données » : acquisition et création de données, construction d'informations, analyse et visualisation.
- CE29. Capacité à poser les bonnes questions, sur l'objectif de connaissance attendu, à traduire en requêtes appropriées à formuler dans le système d'entreposage de données.
- CE30. Capacité à travailler et à évoluer au sein d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles, combinant des informations provenant de différentes sources pour un résultat optimal.
- CE31. Capacité à gérer l’incertitude due au changement constant des sources d’information.
- CE32. Orientation commerciale : démontrer dans les décisions que le coût d'obtention de l'information doit être inférieur au bénéfice de son application.
- CE33. Capacité à manier avec aisance et solvabilité technique les outils informatiques de traitement statistique et d'autres outils tels que les simulateurs.