
DURÉE
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
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FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 968
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Introduction
De plus en plus de personnes choisissent d'entreprendre et, en leur sein, le nombre de personnes intéressées à réaliser des projets dans le domaine gastronomique augmente.
L'offre de formation se limite cependant à la création et à la gestion d'entreprises en général, ignorant les particularités d'une entreprise gastronomique. Trop d’entrepreneurs sont voués à l’échec, beaucoup d’entre eux ayant une formation économique et commerciale avancée, parce qu’ils n’ont pas pris en compte le monde spécifique de la gastronomie. De nombreuses entreprises ferment leurs portes en raison de mauvaises décisions et de la méconnaissance des questions fiscales et économiques.
Aranjuez possède des entreprises avec une longue tradition et expérience, où les choses se font très bien depuis de nombreuses années. Nous avons le privilège d'être très proches de grands professionnels qui pourraient faire partie de nos cours en partageant leurs connaissances et leur bon travail.
Buts
- Comprendre les particularités et les risques spécifiques liés à la création et au développement d'une entreprise gastronomique.
- Acquérir les compétences de base nécessaires pour pouvoir mener à bien une idée ou un projet.
Admissions
Curriculum
La réalisation d'un programme classique implique généralement l'obtention de 24 crédits ECTS
Module A) Modèles, marchés et organisation : I, II et III (30 %)
Idée d'entreprise gastronomique et clés du succès (5%)
- Introduction à l'économie d'entreprise
- Des idées qui ajoutent de la valeur : la proposition de valeur client
- Le chemin de l’idée à l’élaboration du business plan
- Innovations pour définir l'unicité (modèle économique, technologie, produit)
- Modalités d'affaires gastronomiques
- Facteurs critiques de succès
Analyse, recherche et marketing en gastronomie (10%)
- Etude de marché et collecte d'informations (recherche documentaire, landing page et autres)
- Matrice SWOT,
- PILON,
- Les 5 forces de Porter
- La proposition de valeur
- Éléments du mix marketing,
- Analyse stratégique
- Communication
Organisation : Équipements, processus et manuels (15 %)
- Organigrammes et définition de profils de travail gastronomiques.
- Calendriers avant et après l'ouverture, première année et prévisions.
- Manuels et procédures
- Prévention des risques
- la sécurité alimentaire
- Gestion des opérations en cuisine
- Gestion des opérations de salle
- scandales de coûts
- Budgets
Module B) Création et Administration : IV (40%)
IV. Création et Administration de l'entreprise gastronomique : Ouverture (procédures) (20%), Forme Juridique (10%), et Fiscalité (10%) (Total 40%)
- Recensement à forte activité
- licences
- Taxes (TVA, IRPF, IS, IAE, IBI, Opérations avec 3os),
- Obligations comptables.
- Autres tâches administratives (comptes bancaires, encaissements, paiements, paie, etc.)
Module C) Plan d'affaires et financement : V (30 %)
V. Plan Entreprise Gastronomique (20%) et Financement (10%) (Total 30%)
- Contenu du Business Plan : le plan stratégique, les plans opérationnels (RH, Marketing, Opérationnel et Logistique, Juridique, Contingences) et le plan économique financier.
- Éléments d'investissement (installations, machines, équipements et applications, fonds...)
- Modalités de financement, aides et subventions applicables
- Balance initiale
- les prévisions de vente
- releve de revenue
- Régime de sécurité sociale
- bilan final
- Rentabilité commerciale (ROE et ROI),
- Autres indicateurs (flux de trésorerie, FM, liquidité et ratios de solvabilité) Valorisation et viabilité économico-financière (VAN, Payback et TIR)